Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 182 037 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de genirich :
a propos : y'a que chez free que youtube rame à mort ?
c'est franchement pénible


En principe oui, ils sont en guerre contre google, une histoire de pognon.
122
Eh bien cette fois on y est !

Ayant vu pas mal des vidéos de Fab sur Puremix, je ne suis pas étonné de sa manière de travailler.
Rien de drastique, tout en subtilité et en finesse. Rien de flashy ou tape-à-l'oreille. On compresse pas d'office, on égalise pas d'office. On écoute, détecte les problèmes, on les résout à coup de 2 ou 3 db par ci par là. N'empêche que j'avais beau le savoir, et essayé de travailler dans cette optique, j'ai tafé l'autre nuit près de 6h sur ma V2 pour un résultat nettement moins bien !! Ce qui nous rappelle une fois de plus que monsieur est vraiment un grand Monsieur, et on le remerciera jamais assez de cette chance qu'il nous offre d'observer sa manière de faire. Après s'être nous-même arraché les cheveux sur ce mix en plus on voit les choses différemment (et ça dégoûte un peu sur bien des points d'ailleurs, genre le temps que j'ai passé à dé-esser cette voix par exemple....). Et que rien ne remplace une écoute (et un goût) entraînée, et une expérience qui permet d'identifier clairement les problèmes d'entrée et d'opter très vite pour les bonnes solutions avec les bons outils.
Après il faut arrêter de fabuler je pense, c'est impossible d'avoir le son d'outils hardware de premier choix comme ceux qu'il a ici avec des plugins gratuits.

x
Hors sujet :
Sinon, c'est triste de voir que même le vase de l'énorme Epsilon a débordé. Franchement, surtout sur un forum, j'ai appris à ne pas brasser la merde parce que tout ce qu'on y gagne c'est que ça pue encore plus. Je conseillerais à tout le monde de faire de même- Ce topic est génial, gardons-le ainsi !


Avid se fait de la pub avec ce concours ??! C'était très clair dès le début, et il faut bien que quelqu'un paie pour que nous on puisse en profiter gratuitement.
Et d'ailleurs, je travaille pas sur ProTools mais, les bons produits ne méritent-ils pas de se faire connaître ?!?
123
Je pensais qu'il allait plus approfondir la chose, mais pour un débutant c'est très bien cette vidéo. Il a pas trop pris de risque en laissant tout au centre, mais bon il avait pas le temps de faire plus. En tout cas belle approche du mixage meme si c'est plus promotionnel qu'autre chose.

 

124
Moi ça ne me dérange pas qu'Avid fasse de la pub comme ça.
Ce qui me dérange, c'est que ni Steinberg ou logic ou n'importe quel DAW n'en fasse pas des comme ça.
Les 2 que j'ai vu (the Do et celui là) étaient hyper intéressants sur la méthodologie plus que sur le soft en lui même.
Chapeau à AF de s'être mis sur le coup.
125
Citation de mrrrenard :

Et d'ailleurs, je travaille pas sur ProTools mais, les bons produits ne méritent-ils pas de se faire connaître ?!?


C'est un bon produit, mais pas le meilleur selon moi et beaucoup d'autre, seulement c'est le plus répandu et donc le plus vendeur aussi. Il a pas vraiment besoin de se faire connaitre, mais plutot de garder son avantage sur les autres. Avec un ordi au prix d'une carte hdx je peut te dire que tu en passe des pistes, et les plugins sont moins cher. Des logiciel comme sequoia ou pyramix ça envoi du paté, c'est bien plus complet... Pour info la compensation de latence est sur protools hd depuis un bon moment déjà.

 

126

Ce que j'ai trouvé hyper didactique, c'est que le concours nous a obligé à mettre les mains dedans avant d'avoir la "solution".

On connaît tous le morceau par coeur, ses dangers, ses imperfections, et on savoure d'autant plus la proposition de Fab. Par contre, je vois que Fab ne se préoccupe pas de problèmes de phases, qui ne semblent pas survenir lors de son mix, alors qu'ils m'ont empoisonné la vie. J'aimerais bien comprendre pourquoi. Quelqu'un a une idée ?

127

Citation :

Ce qui me dérange, c'est que ni Steinberg ou logic ou n'importe quel DAW n'en fasse pas des comme ça.

 

ca pourrait d'ailleurs être intéressant de comparer le travail de ces même pistes d'un DAW à l'autre (même si biensur, tout dépend de celui qui est devant le DAW) pas en terme de son, mais en terme d'approche... 

 

les plug-ins, les façons de gérer certaines choses, le routing, etc... 

 

mais bon, je ne suis pas sur que ce genre de discussion tournerait gentillement  mrgreen

128
Bonjour tout le monde,

Juste un petit mot de la zone de guerre qui s'appelle New York pour vous dire un grand merci pour votre bon esprit et de votre énorme courage. Partager vos mixs tous nus comme ça devant la communauté n'est pas facile, je sais.

700 mixs. Waou. Joie, bonheur, félicité.

Il se peut qu'il y ait une chouille-brise de retard pour les résultats au vu du manque général d'électricité ou d'internet au studio. (Je vous écris d'un bar à muffin à Brooklyn en utilisant mon téléphone comme modem.)

Deux oû trois commentaires pour mettre fin aux polémiques (Est il possible de mettre fin aux polémiques? Bonne question, merci de l'avoir posée):

1/ Comme beaucoup d'entre vous l'on noté, ça coute des fonds d'organiser ce genre de choses. Billets d'avion de New York pour Ben et moi, billets de train pour Will et Simon (Qui ont donné leur temps gratuitement, comme moi, Ben, Guillaume, Thomas, etc etc…), équipes vidéos pour la prise, montage, acheminement du matériel, post production, coût de bande passante, etc, etc… Avid à financé les coûts immédiats et le reste était basé sur le bénévolat. Ca vaut bien un click sur Facebook. Enfin, moi je trouve. Apprécions de surcroit leur bonne idée d'ouvrir le concours à tous types de DAW oû de matériel pas juste au matos Avid.

2/ La vidéo du mix sera postée sur pureMix.net en mode gratuit dès que possible techniquement. La qualité de son de Youtube me fait mal aux dents. C'est tragique. Argh.

3/ Il n'y a pas eu de rere, de préparation, ou de réalignement de phase ou quoi que ce soit avant le mix. C'est du brut de décoffrage, ce qui explique certains problèmes sur le mix final. Le principe de l'histoire pour moi c'est pas de faire le meilleur mix du monde, parce que ça n'existe pas vraiment, le principe c'est d'arriver exactement au résultat que nous avons ici: Au moins 700 personnes ont eu l'énergie de faire quelque chose de nouveau et de difficile, certaines ont appris des choses, certaines ont appris quelles sont plus avancées qu'elle croyaient, d'autres non, certaines ont eu l'envie d'avancer, certaines sont appris quelle savent déjà tout mais ne sont toujours pas contentes avec leur mix, certaines préfèrent leur mix au mien, cet, etc…Le concours était la carotte dont on avait besoin pour enlever nos chaussons et mettre nos chaussures de marche. Je trouve ça magnifique.

Enfin, ça sera dur de trouver un gagnant. Je ne cherche certainement pas à trouver un mix qui sonne comme le mien. Au contraire, je veux être surpris et pris à défaut, émerveillé et donné envie d'y retourner et de faire mieux (Dans d'autre conditions s'il vous plait, merci). 700 fois si possible. Au bout du compte c'est une question de goût. Je demanderais probablement à Will de choisir le top 3 avec moi. Après tout c'est lui le meilleur juge puisque le principe du jeu est de capturer sa vision originelle de la chanson et de la reproduire en son absence.

Merci à Epsilon pour le travail de Titan. Impréssionant.

Ouala. Je retourne écoper.

Ciao

Fab (les pieds mouillés)

PS:
Toutes mes excuses pour le manque de précision linguistique sur certains détails. Entre la traduction anglais/francais en temps réel qu'il me faut faire pour être intelligible au niveau technique en version Molière et la concentration nécessaire pour mixer une chanson comme ça dans des conditions pareilles je déraillais ici et là. Merci aux bonnes âmes qui ont rectifié le tir. Chleuferaisplus.

Les petits trucs qui manquent, comme le panning de violoncelle par exemple sont du aux problèmes techniques du genre 'éternuement dans micro' ou 'décrochage de cable' et autres bafouillages inévitables quand on on fait tout en une prise.




[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 20:14:45 ]

129
Citation :
700 mixs. Waou. Joie, bonheur, félicité.

Et migraine:-D
130
Merci Fab.
Tout est dit...

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 20:17:36 ]