Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 179 607 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11    fusion
Citation :
Pour l'instant j'y ai rien appris d'autre que sans des milliers d'euro de matos , tu peux ( tu pourrais ) apparrement rien faire .


Regarde là en entier pour te faire une idée globale. Pour l'avoir fait, je dirais que perso, je me fiche pas mal du matos qu'il utilise : un channel strip est un channel strip, un EQ est un EQ, un compresseur est un compresseur. Après, vu que les vidéos ont été tournées dans le contexte des AudioDays, c'est normal qu'il y ait aussi du beau matos et je pense que le but de la manoeuvre pour Avid, c'est aussi de montrer à l'arrière plan que Pro Tools gère très bien des solutions mixtes software/hardware avec compensation de latence. Perso, ça ne me gène pas du tout et je suis convaincu que s'il avait dû tout faire in the box avec des freewares, ça n'aurait rien changé au contenu pédagogique. Je crois qu'il utilise les plugs fournis avec Pro Tools à plusieurs moments d'ailleurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 13:45:02 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

12    fusion
En tous cas c'est un chouette docu qui permet de comprendre pas mal de choses sur l'enregistrement et le mixage.

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

13    fusion
Citation de studioame :
12 éme minute de la deuxiéme vidéo et un premier constat .
Pour l'instant j'y ai rien appris d'autre que sans des milliers d'euro de matos , tu peux ( tu pourrais ) apparrement rien faire .


Si je puis me permettre, en sachant qu'un système DAW/interface audio/monitoring est la base, ça fait déjà un peu d'investissement, on est d'accord... mais bon, jusqu'à preuve du contraire, Fab ne nous dit pas qu'un PC avec Reaper, une Motu ultralite et une paire de monitors Yamaha ne font pas l'affaire... il utilise les outils qu'il aime et qu'il connait bien, c'est tout ce qu'il faut retenir, je crois...
Pour le hardware externe que Fab utilise en insert... il s'en sert comme s'il se servait d'un quelconque plug-in... bref... Il me semble qui plus est que certains outils fournis avec nos DAW restent très efficaces pour qui sait s'en servir. Certains mixs proposés ici sont là pour nous le rappeler... et certains mixs pondus avec du matos haut de gamme peuvent d'ailleurs ne pas faire l'unanimité...
Au final, on remarquera quand même que Fab n'utilise pas de console ou de sommateur analogique hors de prix pour réaliser son mix, qu'il fait ça dans une salle pas spécialement prévue à cet effet initialement...
Après, que certaines marques partenaires aient souhaité sponsoriser l'événement en contrepartie d'un peu de publicité... on ne va pas jouer les vierges effarouchées : 1/ ça contribue à donner une certaines crédibilité à ce concours. 2/ ça permet certainement de valoriser les travaux les meilleurs à travers quelques lots sympas à la clef... et je suis sûr que derrière le ton désintéressé de certains, sans cette carotte, il y aurait eu nettement moins de participants... ^^'

Enfin, mon cher Studioame, je trouve vraiment dommage que tu aies pris certains échanges ici autant à coeur et qu'il en résulte cette attitude aigrie... on est entre adultes raisonnables... non ? ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

14
Très bon!:bravo:
15    fusion
Je viens de finir de regarder cette vidéo du mixage par Fab Dupont. Bah je dois dire que j'aime beaucoup son approche. Son mixage à un caractère doux et boisé. C'est beau, c'est chaud bref ça me plait. Bravo Fab.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

16    fusion
Citation de studioame :
t'es pas ma mère


Thank god

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

17    fusion
Citation :
Pour l'instant j'y ai rien appris d'autre que sans des milliers d'euro de matos , tu peux ( tu pourrais ) apparrement rien faire .


Clairement pas, la même philosophie de mixage avec des plugins de base donnerait un résultat extrêmement proche. Le matos analogique haut-de-gamme va apporter une petite couleur, un petit grain, mais c'est infime comme différence. Ça frôle même la branlette pour moi car il faut avoir des oreilles très entrainées ainsi que du matos de pointe dans une très bonne salle pour entendre la légère coloration que le matos apporte (et que des plugins n'apporteraient pas). :)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

18
Citation :
J'en suis qu'au début, mais les élèves sont morts non ?


Y'avait un panneau "Tu parles, t'es mort" dans la salle icon_facepalm.gif
19    fusion
Les bons ouvriers ont des bons outils...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/12 ]

20

Excellente vidéo! la pédagogie est incroyable et là où c'est vraiment intéressant c'est qu'il explique COMMENT ECOUTER! j'ai rarement (même jamais) vu la moindre vidéo tutorielle de mixage mentionné ce point qui pourtant est la base de tout... il décrit comment comprendre l'espace, la dynamique, les différentes fréquences... rien que pour ca, cette vidéo est une REFERENCE pour quiconque s'impliquant un peu dans le son!

 

En plus, d'un point de vue personnel, je suis ravi parce qu'il y'a plein de choses dont je suis totalement en phase avec lui