Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tempo Map : Métronome programmable ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 367 vues
  • 1 follower
1 Tempo Map : Métronome programmable ?
Bonjour,

Voilà, je cherche à enregistrer un morceau pour commencer sur mon Akai Dsp16. Je souhaite sur une piste enregistrer le morceau en entier à la guitare (son clair).
Seulement, je me trouve face à des changements de tempos et j'aimerais savoir comment l'enregistrement se fait en général dans ces cas là ? J'ai vu qu'il était possible de faire une 'tempo map' : de programmer les changements de tempos par mesure/temps très précisemment et de pouvoir ainsi jouer et être 'carré'. Est-ce une bonne solution ?

Ou alors faut il je sais pas, enregistrer chaque partie sur différentes pistes ? Et mixer le tout ensuite pour faire une seule piste ? Est-ce possible ?

Mes morceaux font en général plus de 8 mn avec beaucoup de changements, la programmation serait une bonne solution même si elle me paraît difficile à définir...

Merci d'avance pour votre aide...

Musicalement,

Hollow Man.
Afficher le premier post
11
Un truc de ouf ? oui je sais bien mais je suis jeune et encore idéaliste :mdr:

Non mais je ne me rends pas compte c'est pour ça que je demande de l'aide, d'un autre côté, il faut bien que je m'y mettre, je compte y passer du temps, je ne suis pas précis, et une fois que j'aurais compris la démarche pour un morceau, je me ferais la main ensuite.

Mais j'ai assez peur car j'avour ne pas bien comprendre la notion de synchro, attention instant 'je me rend ridicule', tu me dis de programmer avec Cool Edit une partie de batterie mais comment précisemment avec ma batterie sur plusieurs pistes copiées/collées ou alors autre chose ? Je nage complètement mais le point central de tous mes déboires...

Quand tu dis 'tu mets en place la synchro', 'tu enregistres avec la synchro', physiquement, ça veut dire quoi ?

Bon, c'est pas de la démagogie mais j'ai un peu honte de mon ignorance actuelle, mais faut bien commencer :-) Merci bcp en tout cas...
12
Ok, pas de panique !!!

Citation : tu me dis de programmer avec Cool Edit une partie de batterie mais comment ?


tu dois bien avoir dans cool edit un sequenceur midi ... donc tu "prend" une batterie midi (on dit un kit de batterie) ... en tapant sur les touches de ton clavier de commande, ou sur les touches de ton clavier d'ordinateur, tu dois obtenir pour chaque son, un élément du kit de batterie ... donc programmer, ça vas être, une fois repérer le son de la grosse caisse et de la caisse claire, poumtchak avec les doigts !!! ou à la souris tu rentre les notes ... puis copier/coller, jusqu'à ce que tu es programmé tout ton morceaux ...

Citation : Quand tu dis 'tu mets en place la synchro', 'tu enregistres avec la synchro', physiquement, ça veut dire quoi ?


si tu met en marche ([Play]) ton akai ET ton séquenceur, même en même temps, avec les deux mains, même les deux machines réglées au même tempo ... tu auras un déccalage entre les deux ... au départ, voire qui se cumul au fur et à mesure de l'éxécution du morceau !! pour être synchro, il faut qu'une machine (le maitre) envoie à l'autre (l'esclave) une information sur le temps qu'il fait ... j'en suis à 1"21' et 22 frames (et oui à moins d'une seconde, les machines comptent en frames, avec en gros 30 frames par seconde) etc ... pour cela, elle envoie un code, généralement du MTC (Midi Time Control) via i/o midi et cable midi ... pour qu'elles parte en même temps, il faut que le maitre envoie le code du départ, cette fois ci c'est du MMC (Midi Machine Control) qui envoie des messages du type [play] [stop] mais aussi tout un tas d'instruction de mixage ou d'ouverture d'effets ... la machine maitre/MTC n'est pas forcément la même que celle qui est maitre/MMC ... exemple, tu dirige le MMC depuis ton PC, qui envoie le signal le signal du dpart à l'akai, qui lui est maitre du temps et controle en retour l'horloge du PC ...
je te laisse méditer la dessus ... bon week-end :clin:
13
Salut à toi, Docteurnon,

Bon alors, je me suis un peu remis de tant d'infos :) C'est la première fois que je me pense sur le midi, et la synchro, je ne savais pas que les deux avaient un lien. Aussi, j'ai feuilleté le mode d'emploi de l'Akai, en ce qui concerne tout ce dont tu m'as parlé. Et oui, il y a tous ce qu'il faut visiblement, on peut choisir maître/esclave, il y a un endroit où on peut choisir entre MTC, MMC et d'autres choses...

Alors voilà, j'ai bien médité :) et déjà le but de l'opération, c'est d'arriver à contrôler mon Akai depuis mon pc avec Cool Edit Pro et vice versa (si besoin), c'est bien ça ?
Dans ce cas, j'y vois plus clair, je pensais pas que c'était possible.

Je me renseigne en ce moment pour l'achat d'une carte son Terratec DMX ou Midiman Audiophile, pour l'instant, je suis bloqué car je n'ai pas de prise midi, mais j'apprend au moins la théorie :)

Merci pour tout, musicalement.
14
Me revoilà !! Je suis content je me suis familiarisé avec la Tempo Map de l'Akai et c'est génial ! Car en fait ça fait office de métronome programmable, je peux ainsi programmer tout mon morceau, c'est fastidieux, mais une fois que j'aurais fait ça, je serais déjà hyper bien avancé !!

Y'a plus qu'à comme on dit :-) !

Musicalement.