Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 8 micros dynamiques de référence

  • 98 réponses
  • 49 participants
  • 24 196 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : 8 micros dynamiques de référence
6 micros dynamiques de référence

A la scène comme au studio, voici la liste des microphones dynamiques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:22:22 ]

Afficher le premier post
51
C'est vrai que le 441 est une sacrée bestiole.
Je me souviens encore la première fois que j'en ai installé un, il y a bien longtemps, sur un ampli guitare:
c'est simple: ça sonne :bravo:
52
Si je devais choisir une seule et unique reference de micro pour sonoriser une scène complète, ce serait, sans aucune hésitation, le M88.
Ça marche sur tout.
Bon, ok, ça fait pas DI, tant pis pour les claviers...

Pour le studio, je pencherais un peu plus vers le 201, que je trouve peut être un peu plus fin. À voir...

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

53
Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, voici un sujet corolaire chez Ziggy:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=7112&start=60

La liste est obtenue à partir des fiches techniques de plusieurs salles franciliennes de taille et de notoriété variables (entre 100 et 1500 places). Cette liste est donc assez représentative du parc de micro dans les lieux.
cela n'est pas la même liste que celle de Los Teignos et il y a de bonnes raisons:
- Un micro peut être souvent présent et pas forcément souvent utilisé.
- Cette liste et totalement orientée sur les concerts.
- les salles ne dévoilent pas forcément la totalité de leur matériel. En particulier pour les micros chers et fragiles qu'elles ne veulent pas forcément mettre à disposition à n'importe quel groupe.
- certains micros sont des références mais sont amenés par les groupes (c'est le cas du KMS105: les chanteurs lead ont généralement le leur rien qu'à eux).

Par contre, c'est une liste "objective", pas un ressenti orienté par les préférences de chacun (c'était le but).

les "ouineurs" sont: SM58, SM57, Beta52, Beta/SM91 (statique), Beta58, Beta57, E609/906, E604/904, MD421, KM184 (statique), M88, et les DI BSS.

Quelques remarques par rapport aux posts précédents:
- le D6 est un très bon micro, ceux qui le connaissent le préfèrent généralement au Beta 52. Néanmoins le B52 reste LA référence.
- le MD441 est une légende mais il est aujourd'hui assez rare dans les parcs, probablement parce que beaucoup trop cher.
- le D12 est absent, c'est également une légende qui appartient au passé.
- je plussois sur l'avantage du M201 par rapport au SM57 dans pas mal de situations, mais le M201 est absent de cette liste. Ce n'est pas une référence en live.
- le SM7 est absent
- le M88 est loin d'être aussi méconnu que l'article ne le suggère. On le trouve dans près d'une salle sur deux. A moins qu'il y ait un micro-climat favorable au M88 en région parisienne.
- les 604/904 sont omniprésents: ils sont tellement pratiques à fixer sur une batterie! Quand on veut mieux, on se pousse au c*l, on installe des pieds en plus et on met des 421.
- le 906 reste un grand standard pour ampli gratte, je pense qu'il est autant utilisé que le SM57. Le son est moins agressif, et l'installation est ultra simple (il pendouille au bout du fil).

Wala.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 23:30:47 ]

54

"le MD441 est une légende mais il est aujourd'hui assez rare dans les parcs, probablement parce que beaucoup trop cher."

 

On le trouve d'occase à environ 350 / 400 €.
Il faut cependant faire attention, car ils sont souvent pas tout jeunes.
J'en ai acheté deux à peu de temps de distance, puis, quand j'ai utilisé l'un des deux pour une prise de sax, j'ai eu un problème (son bizarre, et inutilisable, sur 3 prises sur 15, qui plus est non consécutives - comme une sorte de panne intermittente). Comme je n'avais (bêtement) pas noté lequel des deux j'avais utilisé, j'ai envoyé les deux pour révision à Sennheiser France. C'était le filtre coupe-bas, qui a été changé.
Maintenant ils sont nickels, et au final j'en ai deux pour le prix d'un.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

55
Citation de Nick :

- le 906 reste un grand standard pour ampli gratte, je pense qu'il est autant utilisé que le SM57. Le son est moins agressif, et l'installation est ultra simple (il pendouille au bout du fil).


J'adore le e906/609 en situation live : jeté en vrac devant un ampli, ça sonne.
Pas de question a se poser avec le placement. Comme pour le D6, idéal en live, super efficace.

Par contre le e906 en studio... bof bof bof ... ça manque de corps, c'est un peu aigre.. Je lui préfere de loin un M201 / SM57. Un M88 quand on fleurte avec le metal (le SM7 devrait bien convenir sur ce sujet ?)

Micro de l'île déserte ?
+1 M88N. De la grosse caisse au charlet en passant par les voix, il fait tout, et bien.
De memoire, je crois que David Bowie et Phil Collins l'ont adopté au chant. A vérifier néanmoins.

EDIT : Ah ben, c'est tout vérifier içi :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-N/forums/t.254183,quelles-differences-entre-les-versions-quot-tg-quot-quot-nc-quot-du-beyer-m88.html

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 10:15:47 ]

56
Sur les forums anglo-saxons, quelqu'un aurait déjà cités la marque Heil Sound.
http://www.heilsound.com/pro/

Jamais entendu, mais on en dit que du bien.

On reste franco-gaulois au tiers européen ou on la joue mondialisation ? icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 10:17:01 ]

57
Je plussoie pour le D6, vraiment une bonne surprise, maintenant je ne prends plus que lui (pour du rock)
58
Pratiquant le live et le studio, je n'ai pas les mêmes standards. En live faut du solide et pratique (e609,906,kits audix,sm58,57,...). Il y a aussi une gros effet de mode, et sur les fiches techniques tout le monde mets les mêmes réferences pour être sur d'avoir la même chose à chaque date, sinon t'emmene ton kit. On a utilisé des md421 pendant des années et pourtant ils tombaient de peur avec leur pince pourrie mais il y en avait dans toute les salles. En studio faut que "ça sonne"(m88n, SM7, re20,...). Perso jamais de pince sur une batterie en studio , un Audix sur tom, oui mais sur un pied. Essayez donc leur pince sur un tom basse bien résonnant avec une belle note avec pince et avec pied, la difference est flagrante, la pince audix mangeant une bonne partie de cette résonnance, une vraie sourdine! J'ai eu l'occasion de mixer un groupe entier en live avec que des 57, super experience. J'ai refait la même en studio, pour rire, sur un groupe garage, les types ont adorés.
59
Citation de didm :
J'ai eu l'occasion de mixer un groupe entier en live avec que des 57, super experience. J'ai refait la même en studio, pour rire, sur un groupe garage, les types ont adorés.

:bravo::bravo::bravo:
60
Citation :
J'ai eu l'occasion de mixer un groupe entier en live avec que des 57, super experience. J'ai refait la même en studio, pour rire, sur un groupe garage, les types ont adorés.


T'en as trop dit ou pas assez ! ;)

Raconte un peu... Pour une fois qu'on tient un cas d'école (sur une île déserte avec un 57), je suis curieux de savoir comment on bidouille pour s'en sortir...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 21:50:43 ]