Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise luth

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 108 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reprise luth
Salut! Quelqu'un pourrait-il me guider dans la prise de son du oûd (luth arabe) pour la scène amplifiée. Cet instrument a la particularité de cumuler les difficultés : faible niveau sonore + énorme caisse de résonnance bombée = larsen dès que je monte le niveau. J'ai essayé avec un excellent Oktava MK-012, le son est très bon, mais ça accroche à mort. Avec un 58, ça accroche moins (mais quand même) et le son est évidemment moins bien restitué. J'ai trituré les corrections de ma Mackie dans tous les sens, rien n'y fait. J'ai essayé avec un couple d'Oktava stéréo, balancé dans un double préampli à lampe ART :c'était pire!!! Please, help!!!
Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, voilà quelque chose qui m'a l'air réellement intéressant. Je passe à Paris demain, ce matos a l'air bien distribué, je vais pouvoir essayer sur place. Merci mille fois pour le tuyau et à tous, pour vos conseils éclairés.
Olivier
12
Un peu tard... mais bon
Je l'ai déja fiat avec du sm81.. ca sonne mais ca accroche un peu
Sinon, a mon avis soit un Beta98 de Shure (hypercardio, donc moins d'accroche) ou un Beta 87A (pourquoi pas ???)
13

Citation : Je passe à Paris demain, ce matos a l'air bien distribué, je vais pouvoir essayer sur place.

Ben alors ? On attend les nouvelles ! Un chti feedback ne fait jamais de mal !

JM
14
Vous pourrez essayer le micro Schertler dont parle Jan, au salon MUSICORA à Paris porte de la Villette du 6 au 10 mai prochain stand J40.
Audorium privé sur le stand.
Venez avec votre instrument.

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Luthier
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
15
Voilà, voilà mon avis après tests...je prends toujours le temps pour essayer, même du matos simple et je laisse quelques jours s'écouler avant d'y retourner.
Donc, capteur Shertler guitare sur luth arabe (oûd), direct dans une Mackie CFX 16(je sais, je sais, mais j'ai que ça!) sur un paire de Tannoy T12.
Excellente restitution du son, grande dynamique, chaleur et transparence, peu de larsen si...tu travailles à l'equalo autour de 500Hz, sinon énorme feed-back à fort volume!!! Mais c'est assez logique. Ne pas oublier de muter dès que tu poses l'instrument, sinon idem.
L'attaque est un peu dure, beaucoup de son de corde (tu retrouves ça en acoustique, mais cet effet est amplifié, normal).
Un grand écart de dynamique entre les cordes graves, medium ou aigües, mais c'est assez proche des caractéristiques de l'instrument.
Je pense lui ajouter un limiteur et un préamp. pour parfaire tout ça.
En résumé, je suis très satisfait, il m'a fallu un peu de temps pour "trouver" le son que je désirais, mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Très pratique à utiliser, à fixer, belle boîte de rangement en bois (ce qui ne gâche rien), et beau design. C'est la seule solution pour travailler simplement à haut niveau sans acroche.
Autour de 550€ dans toutes les bonnes crémeries.
Olivier
16
N'hésite pas à passer un peu de temps en recherche pour le placement du capteur c'est très important, et surtout n'abuse pas de la pâte, il faut que le capteur soit le plus solidaire possible de l'instrument.
La proximité du capteur, comme pour un micro, impose pratiquement l'usage d'un compresseur avec un seuil et un taux assez bas.

JM
17
Le diamètre du "boudin" de pate ne doit pas être supérieur à 2mm, il doit être déposé bien en pourtour de la cellule.

Dans l’axe, cordier / arrière de l’instrument, travail du son des cordes et de la caisse. Son des cordes prés du cordier, son de la caisse en s’écartant vers l’arrière.

Dans l’axe parallèle au cordier (de gauche à droite), travail du son entre les graves et les aigues.

Le travail doit se faire equalisation à plat, et comprendre que le capteur Schertler DYN agit comme un stéthoscope. Il faut donc trouver le nœud acoustique idéal sur la table de l’instrument.

La fréquence de résonance propre d’un oud se situe autour de 220 Hz, c’est cette fréquence qui doit être travaillée à l’equalisation.


Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Luthier
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
18
Bonjour Fabrice,

Agréable d'avoir l'importateur sous la main pour des explication de première main (justement).

Je savais que ce capteur serait une bonne solution au problème du Fouinot, du coup, un adepte de plus (je vais finir par prendre une com :P: )

J'approuve totalement le fait qu'il faut travailler l'eq en dernier, mais cela s'avère nécessaire, ce qui n'enlève en rien des qualités de ces capteurs.

Kenav'

JM
19
Bonjour,
les micros Schertler sont des systèmes pour la scène, rarement pour le studio ou alors en live. Rien ne remplace en studio les micros que j'ai vus sur votre fiche.

Sur scène il faut toujours corriger en fonction du contexte de la salle, des phénomènes parasites en extérieur, etc.

Mais pour chercher un emplacement acoustique sur l'instrument, il est préférable de travailler à plat sur la console, à un niveau sonore pas trop poussé.

Je ne suis pas sur que le DYN G SET (60Hz - 18kHz)soit le plus interessant pour un oud, je pense que le modèle DYN E SET serait plus adapté par sa tessiture (20Hz - 18kHz).

Si vous souhaitez le catalogue complet avec les caractéristiques techniques des produits, il suffit de nous adresser vos coordonnées postales par email.

J’en profite pour rappeler que nous serons en exposition la semaine prochaine du 6 au 10 mai à la grande halle de la Villette à Paris pour le salon MUSICORA stand J40, avec auditorium privé sur le stand et rafraîchissement,…

commission.com!!

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Luthier
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
20
J'ai bien suivi la notice quant aux conseils pour trouver le placement qui convient. Evidemment travailler avec l'EQ à plat, et se servir du capteur comme un stethoscope, l'image est assez parlante d'elle-même. Pour ma part, après quelques essais, j'ai situé le capteur très proche des cordes aigües, entre la rosace et les ouïes.
Olivier