Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : En studio avec Yan Memmi

  • 39 réponses
  • 29 participants
  • 8 556 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : En studio avec Yan Memmi
En studio avec Yan Memmi
Yan Memmi, ingénieur du son, mixeur et réalisateur, a réalisé un workshop mixage au studio Davout avec des étudiants de la SAE Paris.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Très bonne interview, j'ai regardé sans avancer d'une seconde :D

J'aimerais bien avoir son matos malgré tout..
12
Nickel cette interview, Merci AF.

le coup de la sommation par contre j'aimerais bien un peu plus de détail sur la façon dont il la passe.

En gros lecture mix final en istes éclatées VS Lecture mix en sous groupes (rhytmiques, guitares, voix)?

Pas trop compris

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

13
C'est vrai qu'on voit que les pros se prennent beaucoup moins la tête sur le matos que les home-studistes, on a atteint un tel niveau de qualité maintenant, même si pour la sommation le débat est toujours là car j'ai du mal à comprendre pourquoi une sommation analogique sonne plus large.
14

ben , la console est quand même nettement plus large que l'ordi. icon_mrgreen.gif

15
Hahaha tout s'explique alors :-D
16
Le mot « sommation » ne convient peut être pas pour décrire la différence entre numérique et analogique, je préfère utiliser « interaction ». Par exemple, il y a une interaction électromagnétique avec du matèriel analogique qui n'existe pas ou peu pour le numérique... Sympa la vidéo, merci ! :bravo:
17
Citation de funky-bassist :
Nickel cette interview, Merci AF.

le coup de la sommation par contre j'aimerais bien un peu plus de détail sur la façon dont il la passe.

En gros lecture mix final en istes éclatées VS Lecture mix en sous groupes (rhytmiques, guitares, voix)?

Pas trop compris


Admettons qu'il a un mix avec 24 pistes dans son DAW.

Dans le cas d'une sommation éclatée, il va envoyer les 24 pistes dans des convertisseurs (24 Outputs) qui vont aller dans un sommateur analogique (ici la console SSL) sur 24 pistes.

Dans le cas d'une sommation en groupe, il va faire des bus auxiliaire dans son DAW (admettons Drums, Bass, Acoustic GTR, Electric GTR, Background Vocal, Vocal... mais ce n'est qu'un exemple). Il pourra alors envoyer ces bus auxiliaires stéréo sur uniquement 12 pistes, et donc 12 sorties et donc un sommateur analogique 12 pistes uniquement.

Dans un cas, tout est sommer dans la console, dans un autre cas, une partie est déjà sommer dans le DAW via des sous groupes puis ensuite sommer dans la console.

Et il reste également un troisième cas qui est de tout sommer dans le DAW avec des plugins de simulation de sommation... (mais c'est un autre débat ;)).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

18
Spidouz, j'ai tout compris maintenant, c'est bien ce que je me disais. et en fonction du traitement en groupe ou des envois de spostes en indivuduel tu as un rendu différent que certains préferrent ou non

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

19
l'évolution des moyens mis a disposition pour les particuliers est telle ces dix dernières années, qu'elle permet sans que cela soit trop choquant, d'affirmer que le "matos on s'en fout" ...bien entendu ne dites pas cela a un jeune chômeur de longue durée.
Mais a cet égard "l'évolution du matériel" nous vivons une époque formidable a n'en point douter.
Ne postant qu'assez rarement, j'en profite pour remercier et féliciter les auteurs et acteurs mis en scène pour l'ensembles de ces reportages vidéos, qui me font a chaque fois passer d'excellents moments.

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 07:20:49 ]

20
Vraiment bien cette vidéo !
Un pro pas gardien de sa science, qui au final fait clairement comprendre que l'artistique, la "vibe" comme il dit doit être conservée.
Une preuve de plus qu'il n'y a pas standard, pas de "on doit faire comme çi ou comme ça", figé.
Yan Memmi place l'humain, l'artistique devant, peut importe la méthode technique utilisée...
les oreilles sont analogiques ;)
C'est rassurant, si les élèves de la SAE sont formés dans cette esprit, ont peut espérer une belle diversité sonore dans les productions à venir.

merci pour cette interview.

Jeff

http://www.jeffartiste.com