Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : En studio avec Yan Memmi

  • 39 réponses
  • 29 participants
  • 8 555 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : En studio avec Yan Memmi
En studio avec Yan Memmi
Yan Memmi, ingénieur du son, mixeur et réalisateur, a réalisé un workshop mixage au studio Davout avec des étudiants de la SAE Paris.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Citation :

Le mot « sommation » ne convient peut être pas pour décrire la différence entre numérique et analogique

il convient parfaitement au monde numérique, puisque dans ce cas c'est une bête somme mathématique.

Par contre ça ne convient effectivement pas au monde analo ou on devrait plutôt parler de mélange.

Pour les différences, c'est assez simple, dans le premier cas (num) la somme est exacte (au sens mathématique du terme), la valeur de l'échantillon résultant correspond à la somme des valeurs des échantillons de chaque piste, dans le second cas, ce n'est pas le cas (conversions, distorsions, bruit, non linéarités, diaphonie, transfos, lampes etc.....)

Qu'on préfère l'un ou l'autre n'est pas discutable, y'a même à débattre, c'est subjectif et comme il le dit, c'est les oreilles qui jugent, par contre les explications qu'il donne sur la sommation numérique (étriqué toussa) là il aurait mieux fait de s'abstenir et d'en rester au subjectif, à mon avis.

Pour la matos, à ceux qui disent que c'est facile de tenir ce discours quand on a tout ce qu'on voit sur la vidéo, il est bon de rappeler que ce n'est pas son studio, allez voir sur son site, il a surtout une putain de paire d'écoute (TAD) et j'imagine une très bonne acoustique (parce que c'est ça le plus important, ce qui fera qu'on prendra ou pas les bonnes décisions et qu'on fera ou pas les bons réglages) mais point de vue racks, il n'en a pas énormément comparer à ce qu'on s'attendre à trouver dans un studio pro.

Et il le dit lui même, il utilise 80% de plugs pour 20% d'analo, qui se résume surtout à passer par la xdesk et compresser le master bus.

22
A noter tout de même aussi ...que la video se passe chez Davout, et que le mix se fait sur une grosse console.
On peut supposer que cet ingé, continue de fréquenter les grands studios, au moins pour ce qui concerne les prods a budget pas trop serré.
Tout ça pour dire qu'il a peut être des moyens "rudimentaires" a disposition chez lui, mais qu'en cas de besoin il sait ou aller.

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 12:37:11 ]

23
humble, accessible modeste, mettant la musique bien loin devant la technique et le matériel
A voir et revoir
24
Merci à l'équipe d'AF pour cet interview :bravo:
25
Excellent !
26
J'ai déjà vu quelques reportages avec cet ingénieur du son, je le trouve plutôt sympa et j'aime bien son approche, même si c'est vrai que le grand nombre d'anglicismes a tendance à m'agacer, mais c’est comme ça dans pas mal de professions où la forme est aussi (sinon plus) importante que ce qu'on a à dire; (bien que là, il sait quand même de quoi il parle...).
Et puis il est rassurant pour le matos anorexique de beaucoup de 'home-Studeux' :-D en nous ramenant à une valeur essentielle ayant fui beaucoup de Studio Pros : Le Talent... (pas que ça, y'a aussi l'humilité, l'écoute, la patience...) et puis bosser...
Sgt Peppers ne s'est pas fait en 1 jour... (ou Rome, ou le monde, enfin bref un truc qui a pris du temps et où il a fallu bosser...)
Bref, merci AF pour ces petits moments passés en compagnie de gens vraiment intéressants. :bravo:

TM.

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

[ Dernière édition du message le 15/07/2013 à 09:02:28 ]

27
Citation de jeff40700 :
Vraiment bien cette vidéo !
Un pro pas gardien de sa science, qui au final fait clairement comprendre que l'artistique, la "vibe" comme il dit doit être conservée.
Une preuve de plus qu'il n'y a pas standard, pas de "on doit faire comme çi ou comme ça", figé.
Yan Memmi place l'humain, l'artistique devant, peut importe la méthode technique utilisée...
les oreilles sont analogiques ;)
C'est rassurant, si les élèves de la SAE sont formés dans cette esprit, ont peut espérer une belle diversité sonore dans les productions à venir.

merci pour cette interview.



Moui... je serais plus mitigé avec cette conclusion... au contraire, je dirais plutôt "une preuve de plus que pour 'conserver la vibe' la question de la maîtrise de ses outils techniques est primordiale et que le choix de telle ou telle méthode ne relève pas du hasard, mais bel et bien d'une envie et d'un savoir-faire"... après, je suis d'accord, c'est toujours bon de démystifier ces métiers... ! ;)
Enfin, la SAE, on aime, ou on aime pas... mais j'ai quand même l'impression qu'entre la quantité de gens qui passent par la SAE et ceux qui parviennent vraiment à en faire un job ensuite, il y a un certain décalage... mais ça, c'est mon impression personnelle... :)

Ce que je trouve dommage avec ce genre de vidéo, c'est qu'à vouloir aborder tous les aspects du mix, on fini par se perdre dans des détails et à survoler un peu tout sans jamais aborder quoi que ce soit à fond. Et après visionnage, perso, je trouve que tout y est, mais pour le novice, ça me semble être assez indigeste.
Par exemple, on avait eu de très bonnes interventions sur la prise de son par John Massenburg, très précises, où tout son mode opératoire était détaillé. Les tutos de Fab Dupont sont très pointus et très instructifs eux aussi... là encore, ça n'est que mon humble avis...

Citation de Tin-Man :
Et puis il est rassurant pour le matos anorexique de beaucoup de 'home-Studeux' en nous ramenant à une valeur essentielle ayant fui beaucoup de Studio Pros : Le Talent... (pas que ça, y'a aussi l'humilité, l'écoute, la patience...) et puis bosser...


Hum... mouais... il ne faudrait pas faire de quelques productions et quelques personnes une généralité...

J'ai l'impression de lire ma mère qui trouve que toutes les prods modernes sont à chier alors qu'elle n'écoute que du Edith Piaf, Aznavour et leurs potes... :boire:

Je dirais qu'il y a parmis certains "home studeux" des gens qui sont bien plus intéressés par leur matériel que ce qu'il en sortent... comme quoi, le talent n'est pas proportionnel à la faible quantité de matériel dont on dispose.
Quand j'écoute un disque de Bowie, artistiquement, on aime, ou on aime pas, en attendant, c'est pas dénué de "talent", c'est pas de la production de home-studio, et ça s'entend... m'enfin, chacun voit midi à sa porte. ;)
Et quoi qu'on en pense, sans remettre en question la sincérité artistique de la démarche du groupe ou de Yan dans cette vidéo, moi, j'entends rien de franchement transcendant artistiquement parlant... ça ferait même de la bonne soupe radio sur NRJ... après, je ne critique pas la démarche, et puis si on me proposait un tel plan, je ne cracherais pas dans la soupe, mais de là à dire qu'il y a du "talent" derrière tout ça, faut quand même pas pousser... :-D

Cela dit, ça n'enlève rien aux qualités humaines dont semble disposer Yan et cette vidéo est loin d'être inintéressante... chacun y trouvera son compte ! :)
28
Citation :
Enfin, la SAE, on aime, ou on aime pas... mais j'ai quand même l'impression qu'entre la quantité de gens qui passent par la SAE et ceux qui parviennent vraiment à en faire un job ensuite, il y a un certain décalage... mais ça, c'est mon impression personnelle... :)


Je suis du même avis et j'ai le même regard porté sur la SAE.
En revanche, je trouve l'interview intéressant, je m'attendais à tout ces débats que je viens de lire. Mais la bonne chose dans cet interview, c'est le côté humain qui est préservé et ça c'est une très grosse partie du métier ! :)
29
Bien l'ITW!
Il pose les bases essentielles d'un bon mix et surtout garde sans cesse en tête le coté humain car c'est primordial.
30
Citation :
mais de là à dire qu'il y a du "talent" derrière tout ça, faut quand même pas pousser... :-D


bin je trouve qu'il y a beaucoup de talent dans ce que j'ai écouté... je parle aussi bien des propos tenus que du titre proposé.

[ Dernière édition du message le 15/07/2013 à 13:59:32 ]