Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

• 730 réponses
  • 50 participants
  • 63 639 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
671
Citation :
on est alors en droit de se demander comment quelqu'un qui n'a jamais touché un convertisseur haut de gamme peut bien parler de l'intérêt de faire des prises à 96kHz et en analyser objectivement les différences avec d'autres fréquences d'échantillonnage ?
Ce qui est précisément le sujet du thread.

Je ne veux défendre personne mais là tu te tire une balle dans le pied.
672
673
Vraiment, quand tes grands noms de l'audio utilisent du matériel haut de gamme, justement c'est pour avoir un minium de différence audible, pas pour avoir des extrêmes entre les FE.
Gros nawak.icon_facepalm.gif
674
Citation de Hohman :
Tu devrais écouter un peu de bas de gamme.:mdr:

C'est justement parce que j'ai écouté du bas de gamme ET du haut de gamme que je peux parler des différence que j'entends.
Il ne semble pas illogique de dire que si on cherche à analyser uniquement la différence qu'apporte la fréquence d'échantillonnage alors il faut faire le test sur un convertisseur de la meilleure qualité possible. Autrement, ce qu'on entend sera biaisé par les défauts de l'appareil lui-même. Donc non, je ne me tire aucunement une balle dans le pied.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

675
Citation de Hohman :
Vraiment, quand tes grands noms de l'audio utilisent du matériel haut de gamme, justement c'est pour avoir un minium de différence audible, pas pour avoir des extrêmes entre les FE.
Gros nawak.icon_facepalm.gif

Qui a parlé d'entendre des différences extrêmes entre les fréquences d'échantillonnage ? Certainement pas moi. J'entends une différence mais on est loin de pouvoir la qualifier d'extrême (cf : mes post précédents quand je parle du rapport gain en qualité/ressources utilisées)
Quand les grands noms (ou n'importe qui valorisant son travail) utilisent du bon matériel, c'est pour avoir la certitude d'avoir le même niveau de fiabilité quelque soit l'utilisation, ce qui est rarement le cas des appareils bas de gamme.
J'ai entendu des convertisseurs s'effondrer totalement quand utilisés en 96kHz, comme s'il n'arrivaient pas à suivre. De plus, qui dit bas de gamme dit étage d'entrées/sorties analogiques de mauvaise qualité, ce qui est un critère de qualité pour un convertisseur.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

676
y'a un articles sur le net, ils disent que sur certains matériel très bas de gamme, le son n'est pas tout a fait correct a fréquence élevé... Et du coup il y a des gens qui endentent clairement qu'il y a une différence, alors ils sont persuadés que c'est meilleur !

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:35:39 ]

677
Citation :
C'est justement parce que j'ai écouté du bas de gamme ET du haut de gamme que je peux parler des différence que j'entends.

Et justement t'entends quoi entre du gamme et gamme ?
J’entends moins de différence en montant en gamme, curieux non ?

Citation :
Il ne semble pas illogique de dire que si on cherche à analyser uniquement la différence qu'apporte la fréquence d'échantillonnage alors il faut faire le test sur un convertisseur de la meilleure qualité possible

Pour faire des testes qui concluent des résultats uniquement recevable avec du haut de gamme ?
Et ça changera quoi vis à vis du monde de l'audio en général ?
Réservé pour l'élite ?

Citation :
Autrement, ce qu'on entend sera biaisé par les défauts de l'appareil lui-même.

C'est justement les défauts qui font la différence, gamme ou pas.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:37:05 ]

678

Hors sujet :

As usual, quand Hohman l'ouvre, ça sent le souffre. Un peu de bain de bouche ne ferait pas de mal.

Citation de soundgeek :

y'a un articles sur le net, ils disent que sur certains matériel très bas de gamme, le son n'est pas tout a fait correct a fréquence élevé... Et du coup il y a des gens qui endentent clairement qu'il y a une différence, alors ils sont persuadés que c'est meilleur !

Rien de nouveau sous le soleil, le fait de travailler à une Fe plus élevée repousse l'éventuelle médiocrité des filtrages anti repliment au delà de la bande audible. Ce qui revient à dire qu'on a des chance d'avoir mieux à 44,1 avec un bon convertisseur qu'a 96 avec un mauvais, et évidemment à 44,1 à 44,1.

Mais cela a été discuté dans cette filière. 

679
x
Hors sujet :
T'es trop gentil Jan, viens là que je te fasse un bisou.:aime:
680
Bon arrêtez de faire vos gammes là, c''est pas l'endroit!

Pour rebondir, je pense que quand on est pas du métier comme vous, même en ayant une oreille affutée, on n'entendra pas la différence, sauf peut être avec du matos très mauvais. perso, je n'ai jamais eu de matos haut de gamme entre les mains, ni une chaine complète d'excellent matos, donc impossible de comparer! le seul point de comparaison, c'est le mixage obtenu avec mon matos et mes peu de connaissance et un mixage pro, là c'est clair qu'on entend qu'on ne joue pas du tout dans la même cour! normal.