Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FAQ & thread guide

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 33 915 vues
  • 19 followers
1 FAQ & thread guide
Salut,

vous trouverez ici les adresses des topics où l'on répond aux questions les plus fréquemment posées dans ce forum.

Ainsi que les topics les plus marquants du forum (par exemple, un topic volumineux ayant eu du succès).

=======================================================
edit du 7/3/2005 par kravatorf

n'oubliez pas les dossiers d'AF ;)

ici

ils contiennent déja beaucoup d'infos et vous aideront à préciser vos question


=======================================================

NOTE
J'ai pas le temps de la remplir pour l'instant. J'attends vos posts. Merci aux volontaires.
Prenez exemple sur la FAQ de On Stage / backstage

Si chaque volontaire peut d'occuper de récupérer les meilleurs threads pour chaque "rubrique". Genre
  • prise de son
  • Mixage global
  • masterisation
  • compression


  • Au boulot les gars :bravo:
    2
    3
    Un des très rares threads vraiment complet sur la batterie dans un contexte home studio:

    /prise-de-son-mixage/forums/t.74438,enregistrement-batterie.html

    merci à philippe et à tous les contributeurs :bravo2:
    4
    Du bon placement de l'EQ et de la compression

    ici
    5
    Un topic sur l'enrgistrement d'une basse avec différents micros.
    Enregistrement Basse

    Un topic qui référence de nombreux liens vers des tests d'écoute de différents micros + préamplis .....
    Liste des tests d'écoute
    ...
    6
    Une compil de trucs & astuces pour bien aborder ses mixs

    ici
    7
    8
    Salut
    un super site pour répondre à toutes vos questions sur la prise et le traitement de son !!

    https://www.ziggysono.com/tricks.php
    9
    J'en profite pour ajouter mon site:

    www.techniquesduson.com

    Vous y trouverez également des articles déja présents sur le site de Ziggy (voir le lien ci- dessus).
    10
    Sommation analogique ou numérique ?

    Débats, réflexions sur la sommation dans le séquenceur ( "in the box" = bounce ) et la sommation dans un appareil externe (généralement une "summing box" mais éventuellement aussi une console).

    Quels avantages ou inconvénients ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer des différences, quelles justifications techniques ou théoriques ?

    https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique.html


    Une conclusion qui en est ressortie (laissant de côté la question de la console) :
    Citation :
    Si tu veux un résumé :
    - d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
    - certains n'en sont pas convaincu sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
    - personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

    * la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

    Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.