Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Probleme avec la prise de sons OVH batterie !

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme avec la prise de sons OVH batterie !
J'utilise actuellement 2 Rode NT3 pour la prise de sons OVH batterie...
Le probleme est que suivant la hauteur des micros j'ai plus ou moins de cymbales...plus ou moins de CC...ect... la CC sonne assez étouffée si les micros sont trop haut...

L'autre jour, j'ai donc fait une expérience...j'ai placé mon Neuman U87 + mon Oktava MK219 à la place des Rode...
=> Evidemment ça change pas mal au niveau équilibre du son et là la CC sonne beaucoup mieux !

Le probleme c'est que je n'ai qu'un U87...le MK219 n'a pas du tout le meme timbre, ce n'est pas l'idéal !

Je dispose de quelques autres micros :
Oktava Mk012
Tbone (grande capsule)
Rode NT3

En fait, je ne souhaite pas prendre juste les cymbales avec mes OVH, mais avoir un bon rendu d'ensemble de la batterie.

Comment marier le U87 ?
Aurais-je un meilleur résultat avec 2 Mk012 ?

Je ne sais plus trop quoi penser...

Merci de vos avis !

Loran
2

Citation : J'utilise actuellement 2 Rode NT3 pour la prise de sons OVH batterie...
Le probleme est que suivant la hauteur des micros j'ai plus ou moins de cymbales...plus ou moins de CC...ect... la CC sonne assez étouffée si les micros sont trop haut...

C'est pas un problème.... c'est même tout à fait normal.

Citation : En fait, je ne souhaite pas prendre juste les cymbales avec mes OVH, mais avoir un bon rendu d'ensemble de la batterie.

Ok. Mais je pige pas juste un truc : tu comptes faire ta prise uniquement avec tes statiques ou t'as d'autres mics pour le reste (kick, cc...)?

Déjà pour les overh, je te conseille plutôt de partir sur un couple appairé (les MK012 sont très bons pour ça). Pour les styles de zic qui frappent fort, quant on veut un son de cymbale précis, on a souvent ce pb des mics qui reprennent énormément les toms et la CC. Pour contrer ce pb, tu peux aussi essayer de placer tes overheads sous les cymbales (avec une phase inversée car les mics seront placés en sens inverse des autres).

Sinon pour ton autre question : à mon avis, la meilleur technique pour un rendu d'ensemble stereo est la technique du Mid-Side :

Tu places un cardoïde en position centrale et, sur le même axe vertical, l'idéal serait ton U87 (directivité en 8) avec ses lobes en face des côtés droit et gauche.
3
Essaie avec tes 2 Oktavas en couple XY au dessus de la tête du batteur. Les Oktavas s'en sortent vraiment très bien en OH.

Tu peut éventuellement rajouter l'U87 à environ 1m50 devant la batterie et 1m50 de haut. (tu peut varier selon ce que tu veut obtenir ensuite).

En jouant sur la hauteur du U87 pour choper du kick, je pense même que tu pourras faire une prise cohérente avec 3 mics.
4
Merci pour vos conseils !

En fait, j'ai aussi des micros pour la CC, les toms, le charley et la GC...

Je vais tester tout ça !
5
L'album 'un autre monde' de Téléphone a été enregistré avec 3 micros sur la batterie, donc oui on peut faire du bon travail dans cette configuration, elle est même + souvent employée que tout le reste si on veut un son vraiment accoustique et naturel de la batterie. Après pour vraiment du gron son 'qui-tue-a-la-evanescence' il faut une pièce traitée accoustiquement à cet effet et aussi (a mon avis c'est la mode en ce moment... sinon moi je vois pas comment :oo: ) trigger caisse claire et grosse caisse...