Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 41 099 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
N'oubliez pas que le but de ces ziks c'est avant tout de faire danser. Vous êtes capables de le faire avec vos guitares et vos mélos complexes ? Je crois pas.
Pour faire danser il faut des mélos simples et acrocheuses ainsi qu'une batterie régulière. Donc quand on juge ce type de zik on doit pas se dire est ce que c'est du mozart? Mais plutôt est ce que ça me donne envie de danser?
252
x
Hors sujet :
EVsum merci pour le lien.


Dans un moment, on devrait avoir une masse de masters audio réalisés en semi-automatique (choix de la couleur, loudness...) par des sites web.
Je pense qu'on aura la version vintage deluxe avec envoi dans un sommateur commandé en midi :-D

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 15:14:53 ]

253
Citation de kuwa :
c'est le cas aussi pour la musique électronique...


Je ne le savais pas. Mais je persiste à croire que c'est probalement beaucoup plus au niveau de « l'empreinte sonore » générale, comme tu dis. Les petites nuances dans la façon de faire les rythmiques, ou d'incorporer certains éléments, ou du type de « prod», par exemple (quand je parle de « prod », je fais référence à la « couleur sonore » produite par les choix de nature artistiques au mixage ainsi qu'à la masterisation).

Et sinon, je suis naturellement d'accord que cela s'applique à tous les styles de musique ou groupes : ils ont tous une espèce « d'empreinte sonore » (parfois plus prononcé et reconnaissable pour certains) qui fait que, parfois, on les reconnaît sans même savoir qui joue le morceau qu'on entend à la radio. Mais cette dernière empreinte n'est pas uniquement la résultante des choix de sons ou de « preset », mais aussi de la façon de jouer, etc.)

Mais ce que je voulais dire, et qui, à mon avis, est un peu différent dans les genres « non electros », c'est qu'en plus de l'empreinte sonore propre à tous les groupes (tout style confondu), quand tu écoutes, P. Ex, le Black album de Metallica (j'prends un exemple des plus connu), la disto des guitares (ou le son du snare) demeure la même pour toutes les pièces de l'album. Alors que pour des trucs « electros », d'une pièce à l'autre, le « layering/stacking » qui compose le snare/clap peut changer du tout au tout ainsi que le lead qui passe d'une saw ,pour un morceau, à un square pour un autre et qui sonne donc complètement différemment. Enfin, peut-être que je me trompe et que je me fais de fausses idées puisque je ne connais pas en profondeur l'electro (j'utilise « electro » dans son sens large ;) ).

Je sais, par contre, qu'il y a des machines et des sons « mythiques » (comme la TB303

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

254
à propos, pour ceusses qui aiment [ vraiment de chez hard really ] le Jazz
je vous conseille ceci .................
http://www.goutemesdisques.com/news/article/637-gb-de-jazz-en-free-download-on-vous-aide-a-vous-y-retrouver-dans-cette-mine-dor/
vouala vouala ....
255
Je dirais que ça n'a pas beaucoup changer.
Une fois qu'un artiste ou producteur a trouvé une nouvelle couleur, un son, style et autres. Si cela est bien reçu par la foule, il peut le garder sur plusieurs titres (kygo aujourd'hui, Benny Benassi à l'époque).

Le seul but est de faire danser, donner des frissons.

Le fait de changer de son, c'est juste parce que la technique le permet.
Cela se pratique dans d'autres styles musicaux. On peut très bien produire un son de violon avec un guitare, produire aussi un piano avec la bonne pédale, et avec les instruments électroniques à vent, c'est encore plus large. C'est juste que la musique électronique, comme le rap, est plus apréciée par les jeunes et donc eux même, musiciens parfois, s'approprient plus vite les nouvelles techniques, plateforme...
256
Citation de Kiradu95 :
N'oubliez pas que le but de ces ziks c'est avant tout de faire danser. Vous êtes capables de le faire avec vos guitares et vos mélos complexes ? Je crois pas.
Pour faire danser il faut des mélos simples et acrocheuses ainsi qu'une batterie régulière. Donc quand on juge ce type de zik on doit pas se dire est ce que c'est du mozart? Mais plutôt est ce que ça me donne envie de danser?


Et c'est la qu'on a pas tous les meme gouts et ce qui va te donner envie de danser va etre precisement ce qui me donne envie de rentrer chez moi....
Et puis le pogo peut etre aussi considéré comme une danse, quelque peu virile (perso c'es tpas mon truc du tout mais bon....)
Des musique qui font danser yen a des kilos et qui ne sont pas a base d'electronique (question de gout mais pas que)
Il y en a meme qui se font avec des guitares ca existe....
Remettons simplement les choses en perspectives...
257
Donc, il se peut qu'une vague de mastering nouvelle génération soit initié par une technologie futur. Comme les téléphones avec un convertisseur D/A de qualité qui donneraient envie à des nouveaux artistes de choisir en premier une qualité supérieur au mp3 et à la petite dynamique.
Enfin j'espère que ce sera pour du mieux icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 15:48:41 ]

258
Citation de ReNo :
Citation :
Est-ce que cela fait de moi un inculte fainéant et escroc de la musique ?


Non. Tant que c'est assumé. Je ne vais pas te faire une liste de noms, mais j'ai rencontré quelques DJ producteurs en concert qui, en back stage, se permettaient de critiquer ouvertement les groupes rock qui jouaient le soir meme en les prenant de haut et en se posant en grand connaisseur de la musique... T'as juste envie de lui dire d'aller faire joujou et tu te retiens de ne pas lui écraser son macbook sur la gueule. :)

En gros, tu leur reproche ce que tu fais toi-même à longueur de post sur ce sujet et d'autres. :bravo:
259
Juste une remarque : en écoutant les diatribes de certains ici sur la musique électronique en général et l'EDM en particulier, j'ai l'impression d'entendre les mêmes trucs que ceux dits :
- à propos du métal ou du grunge par les papys du rocks scotchés dans les années 70
- à propos de la new wave par les papys du rocks scotchés dans les années 70
- à propos du rock des années 70 par les papys du rock'n'roll scotchés dans les années 50-60
- à propos du rock'n'roll par les papys scotchés à la valse musette, au paso-doble et au tango, que ça au moins c'est de la vraie musique et pas de l'espèce de bruit avec un guitariste qui fait toujours les 3 mêmes accords, un batteur qui tape comme un sourd en binaire et un chanteur qui répète en boucle "bee bap beloo la" et "oh yeah".

Heureusement, pour la première fois dans l'histoire de la musique, il ne s'agit de vieux cons scotchés à un passé qu'ils estiment forcément meilleur, mais de gens qui ont parfaitement raison de prendre la génération suivante pour des incultes et des nuls et de s'offusquer que certains puissent avoir du succès, mais c'est pas étonnant parce que le public de jeunes, il est aussi tellement con et inculte...

On eu peur pour vous, n'empêche. Il s'en est fallu de peu que vous ne vous comportiez comme des vieux cons. :bravo:
260
Citation de Will :
Il s'en est fallu de peu que vous ne vous comportiez comme des vieux cons. :bravo:

c'est vrai que souvent, en tant que vieux con moi même, sisi, j'ai parfois l'impression d'être dans mon club " je joue au scrabble pour stimuler mes jambes" .. euh non, c'est " je bouge pour retrouver des j .. " bref, un truk comme çà ... enfin bref ....................
mais caisse que je fais ici moi ???? INFIRMIERE ? inFirmieeeeEEEre ????

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 16:14:53 ]