Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et après le Mastering ? -> amplification ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 176 vues
  • 1 follower
1 Et après le Mastering ? -> amplification ?
J'ai fé un mastering d'une piste stéréo wave à l'aide de T-racks
mais mon wave de sortie est très faible en volume par rapport à un cd du "commerce"
quelle est la manip à faire pour avoir ce volume ( avec n'importe kel logiciel ) ?
Est ce que ça porte un nom ?
Merci d'avance !
Blind test multijoueurs : http://www.music-quizz.fr
Afficher le premier post
11
L'idéal serait un ultramax multi-bande... mais j'ai pas encore trouvé...

Si non, est-ce que ça existe des maimiseurs analogiques?

Pour la maximisation, voilà comment je procède (avec le L1 Ultramax) c'est peut-être pas la bonne méthode, ne pas hésiter à me dire ce qui ne va pas: (ps, je ne normalise, ni ne compresse mon mix avant)

Pour le maximiseur, je mets la valeur pour le seuil de compression à -0.3db pour éviter un écrètage brutal à 0db. Et ensuite je booste le signal jusqu'à ce que les vu-metres de sortie commencent à taper les 0db. Je redescends légèrement le signal pour que cela ne tape plus le sommet. Je repasse plusieurs fois le morceau et je baisse la maximisation si nécessaire tout en étant très attentif au comportement du son.

Pour le reste, un point très important est la qualité du dithering. Si le dithering est mauvais, le passage de 24bit à 16bit sera lamentable (l' IDR de Gerzon est assez bon pour ce boulot). Pour réduire le buit de quantisation, ne pas oublier non plus de mettre un noise shaping.

Perso, je suis peut-être sourd, mais j'ai pas remarqué jusqu'à présent de problèmes avec cette méthode.

Mais au début où je maximisais, j'ai effectivement forcé un peu sur la maximisation et ça sonnait dégeu (surtout dans les basses sur des enceintes de petite tailles)...
12
L' ultramax multi-bande n'existe pas. En fait, l'ultramax est un limiteur évolué qui vient en bout de chaine pour raboter en douceur les crêtes, quand on déjà compressé le mix (beurk quel horreur) avec un compresseur multibande.


Ta méthode ne me semble pas mauvaise. :bravo:
Si tu utilises tes oreilles correctement, y'a pas de souci.

Par contre, pour info, le -0.3 dB est un headroom qui a un but précis.
Au mastering, pendant la phase de transfert de ta bande master vers le glass master, si ton master tape en permanence dans le 0 dB, c'est considéré par la machine comme de la saturation numérique, et le transfert ne peut se faire. En restant à -0.3dB, aucun problème, et c'est un standard adopté par tous les studios de mastering/usines de pressage.

Pour l'ultramax à modélisation analogique, j'en connais un, et il s'appelle Endorphin. C'est un plugin VST gratos assez mortel! Je l'utilise sous soundforge avec DirectX Wrapper (convertisseur VST->DX). http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=3
Il est souvent plébiscité dans les forums 'ricains, même par certains "pros".
13
Endorphin, cool, je vais voir ce que ça donne...
Sinon, en hardware, tu connais un vrai maximiseur analogique? (j'ai le L1 en "softhard" sur ma y56k, mais c'est du numérique bien entendu)
14
Purement hard, je ne vois que le TC electronics finalizer et consors...
Une bonne boiboite pour faire joujou à la maison mais qui ne remplace pas un studio de mastering. Ca fait cher la boiboite! (entre 1500 et 2000€ je crois)
Et ça reste du numérique.
En gros, le logiciel de ton PC dans la boiboite.

Maintenant l'ultramax analogique s'appelle un limiteur.
L'ultramax, c'est vraiment un truc né avec le numérique. Avant, on parlait de compresseur utilisé en limiteur pour l'analogique.
15

Citation : Maintenant l'ultramax analogique s'appelle un limiteur.


Mwais... mais j'espérais peut-être quelque chose de plus orienté mastering qu'un limiteur classique... (parce que bon, des compresseurs/limiteurs/brickwall en numérique y en a aussi des cageots pleins... mais on les compare pas trop aux maximiseurs de mastering numérique)

Citation : En gros, le logiciel de ton PC dans la boiboite.


Ben j'avoue dans certains cas préférer que cela soit dans la boiboite... au moins y a pas d'upgrades forcées... la y56k est un bon exemple pour ça... Pour le prix de la carte, j'aurais pas tous les plugs qui sont dessus pour mon pc si je les achetais séparément...
Par contre, le bundle Gold les contiendrait tous + d'autres pour environs 300€ de plus que la y56k... bref, le choix n'est pas si évident.

mais bon en numérique j'ai déjà donné donc au revoir tc-electronic.
16
Je croit que la solution ultime est de faire l'ingénieur du son de pink floyd passer son mix dans un préamp compresseur a lampe... a 10000€....
Plus sérieusement le mieux je crois et de compresser legerement voir limiter (leger) chaque piste surtout la batterie et ne pas la mettre si fort que ca.
Ensuite pour le master une legere compression et/ou un limiteur pour les cretes les plus coriasses....
Ensuite normaliser le volume a 100% et veiller (visuellement) a ce que les cretes soit "reguliere" et que le niveau et toujours " constant" sans saturation et en gardant quand meme une bonne dynamique!!!
En fait bon courage c'est vraiment pas évidant!!!!

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4