Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare - jeu tres doux

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 790 vues
  • 7 followers
1 Prise de son guitare - jeu tres doux
Salut tout le monde,
je suis un vrai amateur en prise de son alors je pense que vous allez bien vous foutre de moi en lisant mes petits problemes... :oops:

Je suis en train de m'arracher les cheveux car je n'arrive pas a faire une prise de son correcte.
Voici l'affaire :
je joue de la guitare classique acoustique,
c'est un accompagnement tres doux (bossa nova)
et le micro capte tout :furieux: c'est-a-dire la moindre respiration nasale, le moindre bruit de frottement guitare-pantalon, j'en deviens dingue. :(((
J'ai essaye de placer le micro a differents endroits (et de ne pas respirer et d'essayer differents pantalons... :oops:), rien a faire !
Nan mais si ca vous est deja arrive de capter trop de sons parasites malgre tout reglage, dites moi comment vous vous en etes tires ? Je prends absolument TOUS les conseils !
Merci d'avance :-p
2
Tu utilises quel micro, avec quelle position (genre cardioide), et quel positionnement avec l'instrument ?

t'as un extrait à faire écouter ? Parfois, on peut rentrer dans un espèce de toc : on va entendre un bruit insignifiant pour n'importe qui d'autre, mais qui va nous rendre maboul tellement on entend que ça....
3
Ah cool, merci de repondre si vite :bravo:
C'est un micro moyen, un M Audio Luna
( https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/m-audio/Luna/ )
Je le place environ au quart du manche (en partant de la rosace), oriente vers la rosace, parfois legerement en dessous parfois legerement au dessus du manche. EDIT : il est environ a 50 cm du manche. C'est peut-etre trop pres...
J'ai efface tous mes enregistrements (presque de rage), mais quand j'y retourne, je vais poster ca.

Le seul moyen que j'ai trouve pour l'instant, c'est de mettre tres peu de gain au preampli, et d'augmenter le volume de la prise ensuite. Mais je ne suis pas enchante par cette methode. Est-ce que les pros font comme ca ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 18:16:54 ]

4
Citation :
C'est peut-etre trop pres...


Oui et non....d'un strict point de vue technique, c'est pas trop près pour une position cardioide (trop près, genre 15cm/20 cm, on a un effet de proximité en cardioide, qui détimbre les fréquences basses et médiums et bouffe les aigus).

Citation :
Est-ce que les pros font comme ca ?


Y a pas de réponse toute faite...Suivant la gratte, le jeu et le son qu'on souhaite obtenir, mais aussi sa place dans l'instrumentation, on va être plus ou moins près, avec un gain analo +/- prononcé...

Par contre l'orientation vers la rosace est plutôt à proscrire : tu vas capter trop de fréquences graves/bas médiums, mieux vaut l'orienter vers le bas du manche, et ensuite affiner.

En tout cas ton micro n'est pas trop sensible, comme c'est souvent le cas avec du chinois d'entrée de gamme, donc, a priori, il est à rayer de la liste des suspects pour la trop grande captation de bruits contingents.
5
Citation :
Par contre l'orientation vers la rosace est plutôt à proscrire : tu vas capter trop de fréquences graves/bas médiums, mieux vaut l'orienter vers le bas du manche, et ensuite affiner.


Ok, merci ! (Ca devait etre un prejuge de debutant de se dire on prend le son d'ou il vient : de la rosace... )

Citation :
Y a pas de réponse toute faite...Suivant la gratte, le jeu et le son qu'on souhaite obtenir, mais aussi sa place dans l'instrumentation, on va être plus ou moins près, avec un gain analo +/- prononcé...


Quasiment sur tout le morceau, il n'y a que voix + guitare (enregistres separement). Le son est tres doux, et le jeu a bas volume. C'est une guitare en palissandre pour la bossa, le son est tres "moelleux" (avec la pulpe des doigts, jamais les ongles), la basse est jouee en mute-palm (si je me rappelle bien le terme).

Encore merci pour la rapidite de la reponse !

Bon, je vais m'y remettre et tenter d'autres reglages & dispositions.
6
Plus l'acoustique du local est valable, plus tu peux éloigner le micro de la source. Le Luna est un micro sensible, et à un ou deux mètres, il fera encore très bien le job. Sérieusement, qui écoute une guitare à 50 cm de l'instrument, si ce n'est le musicien lui-même? :mdr:
Plus tu es proche de la source, plus tu vas capter les bruits parasites. Essaie d'éloigner le micro pour voir à quelle distance tu obtiens un son où les parasites sont très atténués.

Cela dit, quelques bruits parasites font partie du son de l'instrument, et on ne joue jamais en apnée :-)

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 11:57:44 ]

7
Citation :
Sérieusement, qui écoute une guitare à 250 cm de l'instrument, si ce n'est le musicien lui-même? :mdr:

250 cm ? C'est un musicien qui a de très grands bras, rroland. :volatil:

Sinon, c'est carrément vrai ce que tu écris. Le pire, c'est qu'en tant que guitariste jouant sur une acoustique, on entend quelque chose de très différent de ce que la guitare projette, du fait de notre positionnement.
8
Merci pour tous les retours :bravo:
Du coup je vais placer le micro un peu plus loin et tester la meilleure position. J'espere finaliser l'enregistrement cette semaine (ca fait des mois que je bosse le morceau... :( ).
9
Hihi, merci TC Hotrod : j'ai corrigé (50 cm).
Je connais le souci, étant moi-même guitariste (pas très bon, mais j'ai joué longtemps de la guitare classique).
Pour retrouver un son proche de ce qu'entend le musicien, deux micros à proximité des oreilles rend assez bien (mais cela ne correspond pas du tout à ce qu'entendent les auditeurs, il n'y a que le musicien à qui cela plaise) :mdr:
10
Citation :
Pour retrouver un son proche de ce qu'entend le musicien, deux micros à proximité des oreilles rend assez bien (mais cela ne correspond pas du tout à ce qu'entendent les auditeurs, il n'y a que le musicien à qui cela plaise) :mdr:


C'est déjà un bon début. :-D