Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bus master

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 755 vues
  • 3 followers
1 Le bus master
Bonjour à tous,


Je voulais vous demander un truc que je ne comprends pas très bien et je voudrais qu'on me l'explique, je suis sur Logic Pro X et je comprends pas l'importance de faire un bus master lors de la phase mixage.

Ne serait-il pas plus simple de mettre les effets désirés et de les bypasser au lieu de faire un rooting pour toutes nos pistes ?

Sur Logic, il y a déjà 2 sorties assignées par défaut ( Le stereo out et le master ) donc pourquoi assigner toutes les pistes vers une troisième sortie ?

Est ce que le bus master se fait comme n'importe quel bus ? On assigne toutes les pistes à un bus et c'est bon ? N'y a t-il pas une autre étape ?

Je vous remercie d'avance, je suis très noob niveau audio :bravo:

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

2
L'intérêt d'un groupe master est double :
- mettre des effets sur le mix entier (légère compression et EQ, attention ce n'est pas du pseudo-mastering)
- avoir dans la session des pistes de référence qui ne seront pas affectées par ces effets master
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est une technique de mixage parmi d'autres.

La sortie en elle-même peut avoir une compensation de ton système d'écoute (EQ ou système ARCS2 par exemple) que tu ne veux pas inclure à l'export.

PS : on dit routing (comme une route), pas rooting (comme une racine).
3
Citation de Jimbass :
L'intérêt d'un groupe master est double :
- mettre des effets sur le mix entier (légère compression et EQ, attention ce n'est pas du pseudo-mastering)
- avoir dans la session des pistes de référence qui ne seront pas affectées par ces effets master
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est une technique de mixage parmi d'autres.

La sortie en elle-même peut avoir une compensation de ton système d'écoute (EQ ou système ARCS2 par exemple) que tu ne veux pas inclure à l'export.

PS : on dit routing (comme une route), pas rooting (comme une racine).



Ok merci :P

Mais alors il n'y a aucune différence entre passer par un bus master et mettre des effets sur sa sortie stereo si on les bypasse ? Et pourquoi tu dis groupe master ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
Bah tu ne vas pas bypasser ton traitement global à chaque fois que tu écoutes une piste de référence, c'est le genre de truc qu'il est intéressant de faire en un clic pour que la comparaison soit immédiate.

Groupe ou bus, selon les softs ca veut dire la même chose.
5
Ok d'accord je te remercie pour l'information, c'est beaucoup plus clair pour moi

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée