Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Enregistrer Avec ou Sans Préampli ?

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 2 907 vues
  • 15 followers
8 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/06/17
1 Posté le le 21/04/2017 à 18:17 Sondage Clos
Enregistrer Avec ou Sans Préampli ? (Principalement la voix)
  • 1 - Enregistrement Avec Préampli (5 - 63%)
  • 2 - Enregistrement Sans Préampli (3 - 38%)
Sondage réalisé du 21/04/2017 au 20/06/2017 - 8 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Enregistrer Avec ou Sans Préampli ?
Bonsoir,

Je viens à vous pour une petite questions concernant la question indiqué ci-dessus dans le titre..

Principalement pour de la voix, vous préférer enregistrer avec ou sans préampli.. Je m'explique:

Enregistrement Sans préamplificateur de type Manley, Avalon, Neve, Dbx ect ect... Ou alors enregistrer avec ces appareils ..
Pour vous un préampli de type Neve 1073 donc que l'étage de préampli est peut-être t'il mieux approprié? (Car peut-être moins de risque de "tuer" le signal et permet une retranscription du son plus "propre", plus naturel..

J'attends vos réponses :bravo:

Musicalement
2
j'ai hâte de lire les réponses moi aussi .
j'ai pas encore répondu car je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question :8O:
3
Un micro est toujours branché dans un preampli. Que celui-ci soit interne ou externe.... Il peut être inclus dans la console ou dans la carte son, ou être dans une machine externe (preampli seul ou dans un channel strip).
4
Hello, oui en parlant de préampli je me suis mal exprimé!

Oui, il y'a les préamplis des cartes son interne à celle-ci et également aussi les préamplis externe..
La question était de savoir si vous préférer plutôt enregistrer le signal direct à la carte son sans passer par un channel strip ou autres ou alors passé dans un préampli externe (qui lui apporte en général une couleur particulière ou un apport plus important...)
5
et sinon, , ami cedric33150, ne pense tu pas que ta question est bien trop vaste .;)

commence peut être par détailler ta chaîne audio , les caractéristiques de la pièce qui va te servir de lieu de captation, le type de source sonore, et le rendu que tu souhaites obtenir .

en fonction de cela, il sera peut être possible de donner un avis sur tel ou tel appareil ....ou sur tel ou tel point à améliorer avant de penser au préamp ....

là c'est un peu une question stye : "pensez vous que je doive saler mes plats ?, si oui, avec quel type de sel ?" :-D

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 08:38:41 ]

6
Il y a forçément une carte son qu'elle soit externe ou interne. Mais en plus on peut ajouter un préampli qui va donner " le ton " ou " la couleur ". C'est ça la question ?

Ou alors, sans préampli supplémentaire (de celui du micro), vous faites tout au logiciel ? C'est bien ça la question ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Oui voila c'est plutôt sa ! ;)

Ajouter un préampli qui va apporter cette couleur ou caractère en plus au signal
8
Tres bonne question, il y'a beaucoup de mythes en home studio qui ne sont pas toujours fondes et qui vous font depenser. Du genre: les micros cheap produisent un son de moins bonne qualite... Les dynamiques sonnent moins bien que les statiques... Et cette histoire de preamplis micro externe, peut on faire de la bonne musique sans? Car,
-si on ajouter du gain sans trop de noise, beaucoup de carte son de 100€ le font tres bien
-Si on veut juste colorer le signal, on peut le faire de mille manieres differentes EQ, comp, autres...

Et pourquoi en 2017, avec l'evolution des recherches, les chercheurs ne nous pondent pas un software imitant a la perfection le traitement sonore d'un preampli a lampe? On a pourtant des softwares de reverbs, eq, autotune, compresseurs, et meme DNA ( detection polyphonique, permettant de separer des instrus d'un fichier audio enregistres ensemble)
je suis pourtant sur que la technologie actuelle le permet largement!
9
La question du sondage est stupide. Il y a forcément un préampli dans la chaîne à partir du moment où on enregistre un micro.
La plupart des cartes son grand publics en intègrent mais ce n'est pas une généralité. A partir de là, ce n'est pas une condition de préférence mais de nécessité.
De même, soit on a accès à de bons préamplis externes type Neve, API, Daking etc et il n'y a aucune raison objective à préférer le préampli intégré de sa carte son ; soit on n'y a pas accès et de fait, la question est caduque.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Citation :
Il y a forcément un préampli dans la chaîne à partir du moment où on enregistre un micro.

+1
:-D mais il y a quand même 38% des personnes qui ont répondu au sondage, qui enregistre sans préamp...:-D