Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le magicien de la compression

  • 52 réponses
  • 30 participants
  • 9 785 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le magicien de la compression
Le magicien de la compression
Huit fois couronné aux Grammy Awards, l'ingénieur du son Michael Brauer a mis sa magie du mixage au service d'albums de Coldplay, de John Mayer et du Dave Matthews Band, parmi de nombreux autres. Il est connu pour sa technique de compression unique, souvent surnommée le “Brauerizing.”

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Sans vouloir faire le polisseur de chaussures lingual, les reportages d'AF sont vraiment intéressants et me rappellent le principe des interviews qu'il y avait à l'époque dans playrecord (mon magazine fétiche), et voir de la pub quand un mec donne des marques (donc des exemples concrets) alors que celà est bien plus pertinent que "j'utilise un VST d'une grande marque qui emule le comportement d'un ampli de légendes...".

Quand au Test d'AF, franchement au vu de ce qui se fait aujourd'hui en presse papier (au mieux 2 pages 6 photos et 3 colonnes) pour tester une usine à gaz comme les fractal helix et autres synthé, ça fait bien plus serieux. Sans compter les Test comparatifs de cartes son. Sur un site francophone, j'ai vu il y a peu des test de carte ou il est dit, ça sonne super et les cartes sont belles sans aucunes mesures ou comparaisons techniques.

Et puis grace à cet article j'ai appris que la compression c'est pas le mal, contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire (à moins bien piètre niveau) et qu'on peut l'utiliser à autre chose qu'éviter la saturation des préamp en entrées pour la prise et limiter (avec ou sans modération selon les goûts) les écarts dynamiques d'une piste.

Bon j'arrete là j'ai mal à la glotte et il faut que je me reserve un peu j'ai rendez vous avec mon banquier....



[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 09:23:11 ]

32

Merci pour cet interview que j'ai trouvé très intéressant à lire. Et ça m'a confirmé qu'un des avantages de l'informatique musicale c'était à tout moment de pouvoir modifier un réglage, et de pouvoir sur un plugin destiné au mixage ou à la synthèse, de ne pas avoir de limites d'occurences en dehors des limites de son ordinateur. Remarque, par ailleurs, qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucun plaisir à travailler avec du matériel hardware, bien au contraire, mais seulement souligner qu'aujourd'hui, on a la possibilté de concilier les deux, et de se faire plaire tout en étant efficace.  

33
Pour en revenir au fond, personnellement j’ai découvert cette technique il y a quelques mois et intrigué par le processus j’ai essayé.
Je l’utilise pour le moment principalement sur les voix et c’est un vrai plus.

Je serai curieux de connaitre votre choix d’émulations de compresseurs et d’EQ ?
Sans taper dans le grandes marques on trouve par exemple des émulations abordables chez sknote.
34

Je lis rarement ces entretiens avec des ingés son, tout bonnement parce que j'ai déjà à peine un enregistrement tous les 2 ans et que je suis loin de faire du vrai mixage (et c'est pas le but de mon petit home studio de sortir des tubes ou des morceaux pour le public, je me fais juste plaisir avec l'un ou l'autre copain qui vient à l'occasion). Sans parler des rêves de matos inabordables.

Pour une fois que je regarde cela, c'est à la fois humain, technique, intéressant sur le dialogue entre l'ingé son et le client (on garde des enceintes ou des écoutes diverses, cela permet de parler en sachant ce qu'on dit avec le client qui a les mêmes ou proches). Bref une bonne façon d'aborder les choses selon moi. Relire l'article dans un mois pour voir ce qu'on en pense à froid, je me mets un rappel.

Et pour les studios qui ferment les uns après les autres, je complèterai la remarque sur le piano à queue et les 40 musicos, par la série sur l'aménagement du homestudio  : il faut d'abord un lieu dédié à la musique, avec une acoustique correcte. Allez trouver ça ailleurs que dans un studio ! !

 

Be bop a loulou !

35
Citation de Kssk :
Créer un bus parallèle et balancer un plug de saturation/compression quel qu'il soit, ça peut rouler aussi, et des plugs pour cela, il y en a désormais légion.

C'est un peu plus complexe que d'envoyer un signal dans tel ou tel bus.
En calibrant les plug de ta chaine de process' avec un générateur de signal et avec les plugs choisi pour telle ou telle couleur de signal puis en ayant calibré à la fréquence choisi, tu seras ensuite certain du niveau qui entre sans te soucier du niveau de sortie, c'est beaucoup plus précis qu'un simple envoi de signal dans un bus aux traité. Un niveau en entrée sera le meme en sortie etc etc et tu sais que tel bus te génère des harmoniques à la fondamentale choisie, le travail est plus ciblé, précis.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:09:49 ]

36
Interview passionnante et passionnée, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça sent la fin de toute une époque et toute une génération de "grands ingénieurs du son".
37
Bonjour, merci pour ce sujet qui participe à la qualité d'audiofanzine. Il donne des pistes aux pas pros comme moi. Il me rassure moi qui me disais que je faisais n'importe quoi à mettre cinq compresseurs sur la voix mais quand j'en enlevais un je perdais quelque chose. On a besoin de témoignages qui se mettent à notre portée. Merci pour cela.

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 07:50:28 ]

38
Citation de Laurent :
Interview passionnante et passionnée, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça sent la fin de toute une époque et toute une génération de "grands ingénieurs du son".

Je pense tout à fait le contraire. ... ça montre au contraire que même si les plugs aujourd'hui sont de qualité ils ne remplaceront jamais leur origines hardware. ... je dis bravo pour la démocratisation des techniques de prods mais c'est frustrant pour ma part. ... je m'imagine toujours avec d'énormes rack bien fournis le tout patché dans une ssl. ... aucun plug ne donne cette satisfaction du contact physique avec le matériel. ... qui peut dire qu'une émulation uad par exemple de compresseur master ssl est comparable à son homologue hardware .... défi. .. c'est un autre débat peut être mais ça prouve pour ma part que cette démocratisation des techniques et l'accessibilité à tout ce matériel aujourd'hui enverra les bonnes oreilles en studio ... le retour de la musique HD, le streaming de qualité, les ordis de plus en plus puissants, les plugs de qualité, la pédagogie accessible. ... comment avec tout ça tu n'as pas envie et surtout conscience de finaliser ton projet correctement. ....
39
Un petit mot en passant pour clap!clap!bravo:bravo:
Je me considère comme faisant partie (parmi les pratiquans d'AF) de la catégorie "techniquement quasi analphabète / béotien, gogol etc."
Que représente cette catégorie parmi l'ensemble des pratiquants ?
Peut-être faudrait-il faire un sondage ?
;)
Tout ça pour dire que, dans cet entretien, j'apprécie tout ce que mon ignorance technique peut me permettre d'apprécier.
C'est vraiment un mec bien, ce mec !
(En dehors du fait qu'il est semble-t-il une pointure dans son domaine.)
En gros : c'est toujours l'homme (l'humain) qui doit faire le gros du boulot. Et c'est bien !
(Waouh, comme dit celui qui pose les questions...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

40
Citation de Drumfish :
Citation de Laurent :
Interview passionnante et passionnée, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça sent la fin de toute une époque et toute une génération de "grands ingénieurs du son".

Je pense tout à fait le contraire. ... ça montre au contraire que même si les plugs aujourd'hui sont de qualité ils ne remplaceront jamais leur origines hardware. ... je dis bravo pour la démocratisation des techniques de prods mais c'est frustrant pour ma part. ... je m'imagine toujours avec d'énormes rack bien fournis le tout patché dans une ssl. ... aucun plug ne donne cette satisfaction du contact physique avec le matériel. ... qui peut dire qu'une émulation uad par exemple de compresseur master ssl est comparable à son homologue hardware .... défi. .. c'est un autre débat peut être mais ça prouve pour ma part que cette démocratisation des techniques et l'accessibilité à tout ce matériel aujourd'hui enverra les bonnes oreilles en studio ... le retour de la musique HD, le streaming de qualité, les ordis de plus en plus puissants, les plugs de qualité, la pédagogie accessible. ... comment avec tout ça tu n'as pas envie et surtout conscience de finaliser ton projet correctement. ....


Sauf que les plugs et la technologie vont tellement s'améliorer qu'au bout d'un moment le hardware va vraiment finir par devenir totalement vintage. On voit déjà comment ça s'accélère depuis une quinzaine d'années. Ca peut être perçu comme un démocratisation mai aussi le début d'une ère nouvelle. Ces mecs interviewés sont des dinosaures, qui ont surtout l'expérience pour eux, et même si ils savent évoluer avec leurs temps, eux-même reconnaissent qu'ils sont issus d'une autre époque.