Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 260 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation :
La dans ce morceau c'est boueux et il manque au dessus de 3khz ce qui fait un manque de presence d'espace des voix et reduit le top end des drums.


Absolument pas d'accord... ca c'est TA version des choses, techniquement parlant, il n'y a rien à reprocher à ce mix, ca sonne naturel et pas hypé super moderne où l'on a empilé 14 kaboomizer-compresseur-enhancer-distordeur-Inyourfacizer sur chaque piste. VU le style, l'approche artistique, le coté très vivant de l'arrangement, ca se tient et un surmix n'aurait pas forcément fonctionné avec la chanson.

ENsuite

Citation :
deja le filtre oui et non cela peut faire une inversion de phase et tuer des drums parfois préférable d'utiliser une shelf, eq linéaire tout despend de l'eq il y a toute les qualité en lineaire.


sur des prises batterie ou à fortes transitoires, la phase linéaire est déconseillée car elle induit un "pre-ring" caractéristique du filtrage linéaire. C'est souvent très moche et tue complètement le son d'une drums également.

Citation :
Perso si je regarde les video de fabdupont est surtout pour le coté "artistique" ce qui me manque


On peut écouter un de tes réalisations? Parce que, pour toiser Fab Dupont comme ca (ou n'importe quel pro reconnu dans le métier), faut quand même avoir quelque chose à proposer derrière...
112
pas de probleme,la chance est que le sony 7506 a a peut pres une réponse fréquentiel qui corrige le morceau de FAB, pas le casque la plus linéaire, donc tout a fait normal de trouver ma version plus aigu
mesure du 7506
https://blog.sonarworks.com/studio-headphone-review-sony-mdr-7506/

Mais meme des earpod 2 de apple sont plus lineaire
113
Citation :
sur des prises batterie ou à fortes transitoires, la phase linéaire est déconseillée car elle induit un "pre-ring" caractéristique du filtrage linéaire. C'est souvent très moche et tue complètement le son d'une drums également.

tout depend un EQ lineaire FFT oui le pre ringing, mais bi -iir il n'y a pas de pre ringing, sauf que tres peut de développeur l'utilisent , sonaris, melda, weiss il me semble, car bien plus dure a développer et implémenté quand le FFT est plutôt simple coute moins cher en temps de développement.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 22:29:08 ]

114
La conversation devient intéressante. Continuez les gars.
D'ailleurs, y'a un bon tuto de Fab Dupont sur les EQ et le gars explique ça tellement bien que tu as l'impression d'avoir perdu 1 an à bosser toutes les fréquences du spectre:-D (j'exagère). Et puis y'a aussi des choses moins intéressantes sur puremix comme sur toutes les plateformes d'éducation au son.
La méthode que Réno a proposée sur les posts précédents me titille vachement. Je trouve ça intéressant. Mais est-ce que cela peut fonctionner dans tous les styles?
115
Citation :
La méthode que Réno a proposée sur les posts précédents me titille vachement. Je trouve ça intéressant. Mais est-ce que cela peut fonctionner dans tous les styles?


OUi, je dirais même que plus le style est complexe, plus ce genre d'approche fonctionne

Il n'y a guère que dans le classique ou la musique orchestrale que ce genre d'approche ne fonctionnerait pas vu que dans ce style, les mixeur prévilégie plutot le mix totalement transparent et dynamique
116
@ reno
Normalement, je ne parle pas de ce que je fais, mauvaise habitude d'avoir travaillé dans des milieux (non musique) ou tout travail est secret.
En gros, un exemple : histoire et cahier des charges : contacté par un studio anglais (moi-même, je ne pourrais pas me payer une session d'enregistrement) et l'artist. Le studio et l'artiste n'étaient pas contents du résultat final, ils avaient tapé dans le preamp et le son ne passait pas, impossible de l'envoyer au client, et ils n'arrivaient pas à le corriger. Au final, il me l'envoie, cahier des charges 1h30 pour tout corriger et faire quelque chose que le client acceptera, qui passera partout.
Final envoyer au bout de 1h10 travails d'EQ dyn avec des reduction de 3 a 6 db avec un travail total de la stereo, passage a un compresseur multiband,..... de l'izotope RX5 pour essayer de réduire au max le clipping existant
Le studio le reçoit dans les temps écoute et validé au bout d'une écoute et demi, envoyer au client, le client accepte et voilà le job est fait


Après, j'aime bosser comme ca dans la pression et pour du "pro", ou on est pas la pour se m******* sur des différences quasi-inexistante sur des premp, et autres.
le client veut un résultat peut importe la méthode,
j'ai mes outils sur les quel, j'ai passé des heures d'écoute, des heures de test sur les limiteurs, des mesures réalisé sur chaques pour éviter des mauvaises surprises, ce qui arrive.... et cela est mon probleme pas celui du client, il s'en moque que j'ai de l'uad, duslate du freeware des barefoot, des eve, focal, tant que le resultat est la quand il le demande

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 22:41:47 ]

117
une pub de 15 secondes...

118
non une de 30s (j'ai collé la plus courte dsl, youtube.com/watch?v=k0VkxNm9ytI), avec un morceau a la base qui fait env 4min si je me souvient apres on coupe ce que l'on souhaite pour la pub pour avoir un son et images qui collent ensembles ce qui est préférable pour une campagne de pub international ou le temps de pub est pas le meme pour tous.
Et oui c'est une pub, ce qui signifie que cela ne doit pas etre bon que sur monitoring, mais tele, radio, que ca passe bien dans des magasins,pc portable.... un marque de ce type ("luxe") ne peut pas se permettre un son qui sonne mal c'est une image ca peut avoir une conséquence plus importante que le petit CD home studio que ne ce vend pas.

Tu a une production, qui est diffusé également dans le monde entier? Qui a été validé par un gros studio qui se sont appuyer sur tes compétences et ton fait confiance? qui en moins de 1h30 tu est capable de corriger des choses ou pendant plus d'1/2 journée ils arrivaient pas a régler?

Mais artistiquement, je dois encore m'améliorer,la fab dupont a des idées intéressantes et bien expliquées

Mais a par ca je respecte beaucoup ton taff sur reaper et tout les tutos, il y a des choses et astuces intéressantes

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:25:33 ]

119
C'est dommage les concours de qui a la plus grosse quand on émet une critique :8)
120
Citation de ReNo :


OUi, je dirais même que plus le style est complexe, plus ce genre d'approche fonctionne

Il n'y a guère que dans le classique ou la musique orchestrale que ce genre d'approche ne fonctionnerait pas vu que dans ce style, les mixeur prévilégie plutot le mix totalement transparent et dynamique

Merci Reno. je vais m'y mettre pour voir...