Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de Mastering - Aération du rendu

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 607 vues
  • 2 followers
1 Technique de Mastering - Aération du rendu
Bonjour à tous/toutes,
je me suis récemment mis au mixage/mastering de mes compos.
J'utilise les vst suivants sur mon master (après export de mes pistes en wav) :

Izotop (EQ / compresseur)
CamelCrusher (compresseur)
The Glue (compresseur)
Passive EQ
Transient Master (dynamisme)
Enhancer EQ
FabFilter (EQ)
AOM Transparent Limiter

J'obtient finalement qqchose de beaucoup plus propre que mon export d'origine ... cependant je trouve que le résultat manque d'aération ...
Quand je parle d'aération je veux dire que le son manque de vrai dynamisme et de volume ... j'utilise pourtant les compresseurs très très légèrement !

Auriez vous un conseil pour aérer mon rendu final ?
Est ce que c'est un problème de conflit de fréquence ? Est ce un problème de compression ? Un problème d'EQ ? Pas assez d'aigu trop de Middle/Grave ? Quelle sont les règles en termes d'EQ à respecter sur un master ? Je suis un peu perdu et je souhaiterai obtenir un conseil pro sur ces problématique.

Pour ce qui est du style musicale on va dire que c'est un mélange de pop/rock sur des beats assez percutant que l'ont peut entendre dans le rap américain ... je suis guitariste et j'apprécie beaucoup les nouvelles sonorité du hip hop actuel ..

Merci à ceux qui prendrons le temps de me conseiller sur ce point ^^

++
2
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est de réduire la chaine. Il y a trop de maillons. Un eq, un compresseur, un limiteur. A la rigueur (si tu en ressens le besoin), un égaliseur en plus. Au max : 3 ou 4 maillons. Si tu as besoin de plus, c'est que le mix pose problème. Eviter de trop compresser/limiter (= sonner trop fort, ce qui fait habituellement perdre en aération).
3
Auriez vous un conseil pour aérer mon rendu final ?

 Ouvrir les fenêtres peut-être ? icon_wink.gif

 

4
En plus de ce qui est mis par rroland concernant la probable non pertinence d'une utilisation en série de plusieurs compresseurs et EQ en série sur la piste master, il est possible que tu tentes de rattraper au mastering des erreurs de mixage, ou plus basiquement de chopper au mastering des trucs à faire au mixage.

Par ex, un beat qui manque de corps, la plupart du temps, ça viendra de prises de son mal faites ou de samples pas terribles, et/ou d'un mauvais mix....
Un manière simple et connue de rendre des beats pêchus, c'est de leur faire subir une compression type new-york/los angeles style : tu fais passer certains éléments du beat* dans un bus auxiliaire, avec tout foutu à bloc : un EQ littéralement en U voire en V, et un compresseur qui pompe tout ce qu'il peut.
Par contre, ce bus auxiliaire sera évidemment sous mixé en regard des pistes originelles : ça va rajouter un effet loudness et incisif pas dégueu du tout.

Perso c'est un "tip" que j'utilise très très souvent, soit via du matos analo hardware quand je veux vraiment tout saloper en rajoutant des harmoniques dûes aux lampes+action de matos analo, soit via le plugin waves SSL.

* les éléments du beay à faire passer dans la compression NY/LA style sont variables : si évidemment la plupart du temps on va mettre kick et snare, parfois on va mettre les OH, parfois non, parfois carrément la basse, d'autres fois non, etc.
5
Citation :
pour aérer mon rendu final ?

Comme le dit rroland, ça vient probablement de mixes indigestes... tu n'es pas obligé de vomir chaque fois que tu fais un mastering.
Rôô, ça va, on déconne :D:
Perso, j'trouve que ça fait beaucoup de bordel sur ton bus de sortie ! Ça m'arrive assez souvent pour mon écoute personnelle de '' remastériser... ce qui est un bien grand mot '' de vieux morceaux que j'affectionne et qui sont le plus souvent à une sonie de vinyle : c'est tellement bien mixé que tu as juste à baisser le seuil de quelques dB et tu arrives à une sonie confortable ( entre -15 et -13dB RMS ) sans la moindre altération ou modification du son original.
Tu nous aurait mis un exemple sonore, on pourrait taper la discute sur du '' dur ''.
Normalement, dans nos home-studio à deux balles... OZONE est pire que Tarzan : il s'occupe de tout :aime:
6
... jme suis bien marré en tout cas #FentresOuvertes :bravo:
est ce que ce ne serait pas un problème de grain sur mes pistes d'origine ? est ce qu'un compresseur analogique sur certaines pistes instruments apporterai justement ce dynamisme qu'il manque au vst/effet numérique ? ... pour ce qui est de l'enregistrement instrument effectivement j'enregistre ma guitare directement sur ma carte son (c moche) ... manque de moyen ... je vire les basses pour que ca ne sonne pas brouillon ...
7
;) bon, si tu t'es marré c'est déjà ça hein...
Ouvre-toi un soundcloud ou mets-nous un lien vers ton mixe ET ton mastering... euh... téléchargeable STP, on aura quelque chose à se mettre sous l'oreille.
Comment veux-tu que l'on t'apporte la moindre piste, la moindre aide sur un truc que l'on a même pas entendu et décrit par tes soins.
Citation :
un problème de grain sur mes pistes d'origine
Je ne pense pas qu'un type qui a une bonne connaissance du mixage te sorte ce genre de commentaire, il faut une imagination débridée pour arriver à foutre un son ou une image sur ça.
On attend :8)

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 11:41:07 ]

8
Citation :
est ce que ce ne serait pas un problème de grain sur mes pistes d'origine ? est ce qu'un compresseur analogique sur certaines pistes instruments apporterai justement ce dynamisme qu'il manque au vst/effet numérique ? ... pour ce qui est de l'enregistrement instrument effectivement j'enregistre ma guitare directement sur ma carte son (c moche) ... manque de moyen ... je vire les basses pour que ca ne sonne pas brouillon ..


tu lis quand même les réponses qu'on te donne, ou pas du tout ?
9
Comme rroland, je ne comprends pas l'intérêt qu'il y a à mettre 4 traitements de dynamique et 4 EQ en série pour finir par le traditionnel limiteur. Je te liste ici par ordre de complexité croissant les chaines de traitement classiques pour du mastering:
  • Limiteur
  • EQ + Limiteur
  • Compresseur + EQ + Limiteur
  • EQ de nettoyage + Compresseur + EQ + Limiteur

Le nettoyage indique souvent un problème de mixage...
C'est une approche générale qui permet d'aller à l'essentiel sans se perdre dans une complexité qui devient vite hors de contrôle surtout quand on débute.

P.S. poster des liens vers de l'audio téléchargeable est toujours une bonne idée qui permet d'aller plus loin en débattant sur du concret.
10
Citation :
tu lis quand même les réponses qu'on te donne, ou pas du tout ?

Ben voilà, tu lui as fait peur... et un Afien de moins, 1 ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 15:40:54 ]