Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?

  • 101 réponses
  • 10 participants
  • 8 926 vues
  • 12 followers
1 Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?
Bonjour,

Je voudrais splitter des signaux pour pouvoir gérer mes retours sur scène de façon autonome comme font certains musiciens.
Pour chaque instrument/voix, il y aurait donc un signal qui part pour le technicien son en façade et un signal qui va vers une petite console perso de mix sur scène. (Que 4 pistes donc pas énorme non plus)

J'utilise des micros statiques. Alors pour splitter des micros, ça semble simple, il faut utiliser des splitters de niveau micros genre:

https://www.thomann.de/fr/palmer_prmms_microsplitter.htm
https://www.thomann.de/fr/palmer_pms02_mikrofon_splitter.htm

Mais c'est pour splitter les autres signaux que je me pose des questions. Je dois splitter un signal qui sort directement du looper BOSS RC505 et un signal qui sort du préamp focusrite isaone. Les deux doivent être en sortie en niveau ligne je pense. Alors plusieurs possibles me sont apparus mais je ne sais pas ce qui est mieux ou surtout ce qu'il faut éviter:

1) J'ai vu quelqu'un qui dans ce genre de cas faisait passer les sorties (lignes) dans des DI, pour repasser dans des splitters niveau micro comme ceux en liens au-dessus. Mais ça ne me semble pas logique car ce qui sort d'une DI n'est pas au niveau micro non? Et entre-t-on des niveaux ligne dans une DI (même si je ne suis pas sûr pour la RC505 que ce soit un "vrai" niveau ligne? (Line out -10 dBu, 2kOhms, impédance de charge recommandée 10kOhms ou supérieur)

2) J'ai pensé plus simplement rentrer dans des DI, envoyer le signal OUT en façade pour le technicien et repiquer le OUT LINK pour rentrer dans la table retour. Mais encore une fois, peut-on attaquer une DI avec un niveau ligne? J'ai lu certains qui disent par exemple qu'il ne faut pas brancher la sortie d'un préamp type isaone dans une DI, que ça détériore le son.

3) Acheter ce genre de splitter niveau ligne
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmls_linesplitter.htm

La solution 2 serait la moins onéreuse (j'ai déjà deux DI) mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne config. La 3 semble la plus propre je pense. En même temps l'usage des DI semble aussi tellement régler de problèmes d'impédances (RC 505?), de buzz, de niveaux... je suis un peu dans le flou.

Merci donc d'avance pour vos lumières!!!:) A plus.
2
On peut tout à fait utiliser une DI sur un niveau ligne, et repiquer le son avec la sortie link.
Si c'est trop fort, en général il y a un atténuateur commutable. Et une impédance "trop basse" en sortie n'est généralement pas un souci, c'est l'inverse (instrument sur une entrée ligne) qui pose des souci de pertes d'aigus.

-10 dBV, c'est un niveau ligne "semi-pro" tout à fait standard. Le format "pro" est à +4dBu.

Si tu as déjà ce qu'il faut pour la solution 2), fais des tests avec ca pour commencer !
Pour le split de micros avec alim phantom, il faut bien se mettre d'accord avec l'ingé façade sur quelle console fournit l'alim.
3
Merci pour la réponse Jim!

J'en déduis que les splitters niveau ligne c'est plus pour le côté pratique pour ne pas trop multiplier les DI. D'ailleurs, on trouve peu de splitters niveau ligne, la plupart sont en niveau micro.
Ah je n'avais pas pensé à ta remarque finale, en effet important.

Sinon, on peut donc sortir d'un préamp et rentrer dans une DI? Pas de risque d'altérer le son comme je l'ai lu je ne sais plus où?

Fou quand même qu'un looper comme le RC 505 ne sorte pas en format "pro" (c'est quand même pas un jouet grand public:))?
4
Je ne vois pas trop ce qui changerait entre un splitter ligne et un splitter micro. Peut-être l'impédance du transfo, mais normalement dans les deux cas il reflète l'impédance qu'on met derrière.

En sortie de préamp, normalement tu as un signal déjà symétrique et bien costaud (basse impédance), tu peux utiliser une bête connexion en parallèle pour aller vers deux consoles.
B000068O59_img1.jpg

La différence -10dBV/+4dBu ne présume pas de la qualité ou de la "professionnalitude" du bidule, ce sont juste deux standards. Beaucoup d'appareils de studio laissent le choix. Il se trouve que le standard -10dBV est utilisé aussi en hifi, et pour à peu près tous les synthés.
5
Re Jim,

Oui du coup je ne comprends pas bien non plus pourquoi certains constructeurs (radial, palmer) fabriquent des splitters différents pour niveau ligne et niveau micro...

Oui je pense qu'une connection en Y comme cela devrait bien marcher en sortie de préamp.

On ne peut juste pas utiliser cela directement en sortie de micro (avant la préamplification), d'après ce que je comprends. Du moins avec des micros statiques et le problème de l'alim phantom dans ce cas. C'est bien ça?

6
Sinon c'est la même chose qu'un câble d'insert qu'il faut utiliser (ou c'est autre chose)?
Ex: https://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm
7
Bonjour, j'utilise moi meme ce genre de set up avec mon groupe

évite les splitter passifs comme le radial... ca n’apporte que du bruit et des merdes... vaut encore mieux un cable Y au cul du micro (faut juste s'arranger entre le FOH et toi sur la question du 48v)

Pour ton BOSS: tu lui fous deux DI au cul, la sortie symétrisée va vers la façade, le thru par dans ta table directement en ligne (tu rentres dans l'entrée ligne de ta table)

Pour l'ISAONE, tu fous un Y au cul, et tu spécifies à l'ingé son que tu lui envoi du niveau ligne +4dbu (et toi, tu branches dans une entrée ligne également)




8
Hello,

Ah oui, mince étonnant tout ça? Moi qui pensais être prêt à me ruiner un peu pour avoir un vrai split de qualité (https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_js_2.htm), tu me mets le doute là...:)

Sympa en tout cas tes conseils, ça permet de repenser les choses avec quelqu'un qui connait pour de vrai ce genre de config... moi pour l'instant en projet mais rien testé...

Tu avais donc essayé avec des pédales radial genre JS2 ou ProMS2?

Merci.
9
En fait, dans mon groupe, la config est plus complexe

une batterie electronique (7 sources ligne)
une basse
deux guitares
4 voix
+ des séquences jouée depuis un PC

on utilise une fireface ufx comme console de monitoring, tout est splitté dans le rack

pour la drums, je sort du module, je rentre dans l'ufx et je ressors de l'ucx sur 7 sortie lignes (en gros, une sorte de direct out)
pour la basse, il y'a un sortie DI sur l'ampli. un petit cable Y https://www.thomann.de/be/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm?ref=search_rslt_splitter+cable_168027_43 et le tour est joué

pour les guitares, comme on utilise des POD HD500x et bien les sortie ligne vont vers notre fireface et les dortie directe xlr vont vers la facade

pour les chants, un cable Y par micro -> https://www.thomann.de/be/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm?ref=search_rslt_splitter+cable_168027_43

après, on a également un splitter dans le rack (c'est simplement des Y monté sur une face 1U rack et qui fait la même choses que les simple cable Y, pour permettre à l'ingé son de patcher tout au meme endroit si il le souhaite (il arrive avec son snake stage il plante tout au meme endroit, facil, simple, rapide)

10
Citation :
Tu avais donc essayé avec des pédales radial genre JS2 ou ProMS2?


ca ne sert pas à grand chose c'est trucs là... si à éventuellement bloquer le 48v sur une des voies mais ca, un simple accrod avec le sondier et c'est réglé

Citation :
chaque élément que tu ajoutes à ta chaine pollue
faut jamais oublier ca! surtout en son live ou un parasite peut vite foutre pas mal de bordel

TRès sincèrement,

micro statique -> cable Y (tu dis à l'ingé son que TU t'occupes des 48v et qu'il peut tout désactiver)
pédale loop -> DI ( direct vers facade, thru vers ta table (niveau ligne)
isaone -> cable Y en XLR puis tu rentre en ligne dan ta table (tu auras besoin de cet adaptateur (https://www.thomann.de/be/pro_snake_tpa_1003_fj.htm?ref=search_rslt_adapter_259701_23) et pour la face, tu précises au sondier que c'est du niveau ligne...

ca te coutes
- 4 cable Y (que tu peux souder toi meme si t'es bricolo)
- 1 adapter
- deux DI

et ton signal sera plus porpre qu'avec n'importe quelle autre solution (sauf un splitter actif ou numérique, mais investir dans un splitter actif pour ca, c'est un peu comme acheter une ferrari juste pour aller chercher le pain au village)