Techniques du Son
Forums thématiques Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.

• +1

Avis compo sur son mix avant traitement final

AuteursMessages

11 Posté le 09/08/2017 à 22:07:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pas de doutes, les grands esprits ce sont rencontrés :-)
Artistique, tu as "tapé" dans le mille à 100% les questionnements que j'ai eu l'ors du process.
Et mix, tu as "taper" 100% sur mes doutes (ou envies) d'améliorations (corrections) à apporter, et qu'au final j'ai laissé filer.

Je voulais faire des powers chords, plaqué en blanche. Mais avec tous les synthés(notamment le scarbee), j'avais peur d’alourdir l'arrangement.
Tu me fais réfléchir j'aurais peut être du.
Tu les auraient vue à quel endroit?

Les questions réponses dont tu parles, sont celles à partir de 2'16" ?
Tu m'a pris la main dans le sac. Elles n'étaient pas prévue, je les ais ajoutés après coup en piochant dans une prises d'impro à l'arrache que j'avais fais.
J'en aurais bien mis un peut plus, mais j'ai pas trouver d'autres phrase intéressante sur cette prise ;-) Pire j'avais la flemme d'en enregistrer d'autres :-(

Au sujet des guitares harmonisés (alala je regrette maintenant ;-) ).
Je voulais en faire, mais je me suis fais violence pour garder un truc simple d'écoute.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'avais peur de dénaturer la mélodie.
En faite, je me suis freiner sur tout l'arrangement et l'instrumentation dans l'idée de ne pas trop en faire pour garder un thème accessible.

Le piano à 1'14" c'est un synthé, le même qu'on entend à l'intro.
Ouai, il casse un peut les oreilles.
Parfois il me gène parfois non. Ce qui veux tous dire. Je voulais le corriger, mais à un moment j'ai pensé que ça serait bien d'attirer l'oreille de l'auditeur sur son sujet. ;-)

Au niveau de la drums ça a était une vrai galère de trouver la reverb. Il y en a, mais j'ai j'ai beaucoup tatonné.
Pour résumer, tu as tous cerner, jusqu'au deux plug Waves que tu as cité, et que je n'ai pas utilisé ;-)
J'ai passer deux heures sur le Supercharger dans l'idée d'apporter un petit grain à la basse, mais sans succès.
Bref ! Je me justifie un peut sur mes choix, mais ton commentaire est super intéressant.
Que du positif, c'est juste dommage que je ne l'ai pas eu avant parce que j'ai déjà finalisé en postant sur youtube.

12 Posté le 11/08/2017 à 18:43:26Lien direct vers ce postSignaler un abus
Toujours les vacances ! Il n'y a plus personne ;-)
Un petit up pour vous partager la finalité. Depuis je suis passé sur un autre projet, mais en écoutant celui-ci avec du recul je regrette un peut de ne pas avoir trouvé la bonne reverb pour la drums.

gulistan

gulistan
4601 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 107

13 Posté le 11/08/2017 à 22:41:52Lien direct vers ce postSignaler un abus
La batterie et sa reverb manquent de dimension., et du coup ne sont pas dans le contexte.
Par contre la guitare solo, pourrait profiter d'un peu plus de stéréo !

Au final, les instruments ne jouent pas dans le même contexte. Résultat du dosage, et du choix de réverbe.

PS: le passage en mineur est bien senti.. et garde ta Nighthawk, ça reste de très bonnes grattes !

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 22:42:30 ]

14 Posté le 12/08/2017 à 14:38:17Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut Gulistan, merci.
C'est claire, au sujet de la reverb nous sommes plusieurs à nous accorder. C'est "chiant" pour moi, je ne réussi jamais à trouver La Reverb de liant d'ensemble. J'ai tellement cherché que j'en suis au point de douter de son existence. Mais je finirais bien par la trouver cette reverb magique ;-)
Bref ! C'est vrai je trouve aussi que mes mix sonnent un peut trop détachés. Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ça.
Au sujet de la Nightawk, ce n'est pas que ça reste une bonne gratte.
C'est ! une bonne gratte ;-) Je dirais même une P....n de bonne gratte, unique et inimitable ;-)

15 Posté le 17/08/2017 à 23:32:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut Fabsqueak !
Comme un con je n'avais pas activé le suivi par mail du forum !
C'est rare de lire autant de com positifs lorsqu'il s'agit d'avis sur une compo !
Alors les power chords je les aurais vu à partir de 1min12 ; et qu'elle continue même après 1min40 !!
les questions réponses oui c'est à partir d'1min16 dont je te parlais !
Pour les guitares harmonisées je les aurais bien entendue à 1min40 ce genre de thème aurait très bien collé selon moi !
Pour le synthé en guise de piano qui casse un peu les oreilles, certes il attire l'oreille de l'auditeur, mais comme je te conseillais, il te suffira de creuser un petit peu les hautes fréquences et le tour est joué !
Après tout ce dont on a parlé, évidemment que tu aurais peut-être structuré ton morceau d'une autre façon, afin que le tout soit cohérent !
Je t'envoie un message en privé, mais encore une fois encore un plaisir à ré écouter ce morceau !;) ;) :-D

16 Posté le 19/08/2017 à 13:37:10Lien direct vers ce postSignaler un abus
Lionel, c'est dommage que je n'ai pas eu ton commentaire avant. Si la compo n'avait pas était finalisé (à un jours prêt) j'aurais franchement apporter une bonne partie de tes idées (ça aurait était facile, car en total corrélation avec les miennes). Et surtout j'aurais essayer de corriger les points de défaut du mix.
Tous ça pour dire que je suis sur une autre compo, elle est un peut plus rentre dedans. Il va falloir que je te partage ça, mais je suis encore loin du compte.
Ca fait plus de deux après midi que je passe sur la basse. Et ça ne vas pas. (enregistrement et ligne).
En faite j'ai l'impression de perdre du temps parce que je n'ai pas encore réussi à m'arrêter et trouver la structure du morceau. Mais depuis hier je pense que je l'ai.
En gros j'ai ma drums, mon thème guitare (le refrain on va dire) mais pour les couplets qui sont en faite des solos je fonctionne à l'impro.
Problème, d'une impro à l'autre guitare en main, elle m'inspire des choses différentes, donc hop modification de la basse, de la structure et j'en passe !
Bref, je vais bien finir par réussir et m'arrêter sur une ligne drums/basse.
En plus je galère pour trouver le son de basse qui vas bien avec le kit de drums que j'ai choisi. Catastrophe !

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:39:41 ]

17 Posté le 21/08/2017 à 13:39:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut fabsqueak
Tu fais bien de passer à autre chose ! Toute façon la compo que tu as finalisée et partagée est très loin d'être inaudible donc pas de regrets !
Hâte d'entendre la prochaine ! Dès que tu auras trouver cette ligne basse / batterie ;)

18 Posté le 21/08/2017 à 20:19:17Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je vais t'envoyer l'ébauche (un peut avancé quand même, j'ai ma structure, yes!) en privée.
En faite je suis à deux doigts de créer un topic pour faire la demande d'un bassiste qui pourrait m'enregistrer la ligne de basse.
Je l'ai faite au médiator et je n'en suis pas convaincu. Je la verrais bien joué au doigt à la manière de Stuart Hamm.
A tout hasard si un bassiste passe par la.

19 Posté le 21/08/2017 à 20:21:32Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je joue de la basse :-D je ne connais pas ce nom d artiste mais bon, selon la difficulté je peux te proposer une ligne de basse ;)
Revenir en haut de la page