Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de la puissance Kwatt d'un concert .

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 6 178 vues
  • 7 followers
1 Calcul de la puissance Kwatt d'un concert .
Bonjour à tous ,

Avant de poser ma question je contextualise la chose : je n'y connais absolument rien en son/technique etc.
Je monte une scène itinérante, et dans l'optique d'avoir une autonomie totale et la plus verte possible je suis aujourd'hui entrain d'essayer de calculer la puissance nécessaire pour un concert.
Explication : je souhaite avoir des batteries rechargées par panneau solaire afin de pouvoir produire des concerts n'importe où sans groupe électrogène.

Evidemment cela reste de l'à peu près mais je me suis dis que en partant sur une compo du style : deux guitares, une basse , une batterie , un micro et le matériel nécessaire pour un concert amplifié et pour un concert de deux heures.

Comment je dois faire pour calculer la puissance en kwatt ?

J’espère que ma demande n'est pas incompréhensible ou farfelue .

Merci à tous


2
Bon, la puissance ne veut strictement rien dire, sans connaitre l'efficacité des enceintes, leur ouverture verticale et horizontale, la zone à couvrir, le type de musique, etc...



Mais petit conseil, tu peux te tourner vers des amplis classe D (appelés à tort "numériques") qui on une efficacité très élevée, grand intérêt lorsqu'on tourne sur batteries.
Et tu aurais tout intérêt à rester en basse tension, afin d'éviter les conversions 12 ou 24v vers 230v (et rebelote à l'inverse dans les alimentations des différents appareils)
3
Citation :
par panneau solaire


Du moment qu'ils ne sont pas hors phase, c'est bon tu peux y aller gros. :bravo:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

4
Salut,
Tu vises combien de personnes dans le public ?

Est-ce que vous avez déjà joué dans une config similaire ? Si oui vous aviez quoi comme matos ? C'était suffisant ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Il y a plein de choses à considérer ... et pour commencer réviser un peu de physique : puissance, énergie, pression, etc.

Selon les conditions du concert, il va te falloir déployer une certaine pression acoustique (en dB SPL à 1m des enceintes). Ca va dépendre de la jauge public, de la distance par rapport au système, de sa diffusion (directivité et nombre d'enceintes) ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour produire cette pression, les enceintes ont besoin d'une certaine puissance électrique. Le rendement de l'enceinte (en dB pour 1W à 1m) est une indication cruciale : une enceinte avec 3dB de rendement en plus aura besoin de deux fois moins de puissance d'amplification pour produire la même pression acoustique. Évidemment c'est plus cher ...

Pour obtenir cette puissance électrique, il faut des amplis. Comme indiqué par gulistan, pour le meilleur rendement il te faut du Classe D. Il existe des enceintes amplifiées, qui ont l'avantage de la compacité et d'une bonne adéquation entre l'ampli et l'enceinte. Idéalement le système aura des amplis séparés pour deux ou trois bandes de fréquences, là encore ca optimise le rendement parce qu'il faut plus amplifier les basses fréquences.

Pour obtenir la puissance électrique consommée par les amplis, tu veux utiliser des batteries. Là il y a deux critères liés : quelle est la puissance (instantanée, en W ou kW) nécessaire à l'installation, et l'énergie (en joules ou plutôt en kWh) nécessaire sur la durée de la prestation. Le point crucial est la fluctuation de la puissance demandée, et donc il faut dimensionner le système pour le maximum nécessaire. Et ne pas vider l'énergie stockée avant la fin de la prestation. Dans les deux cas, le prix s'en ressent. De plus, j'imagine qu'il n'y a pas que la sono à alimenter sur batteries : régie, lumières (à LED !), backline ... il faut tout prendre en compte.

Pour charger ces batteries, tu veux utiliser des panneaux solaires. Ils ont aussi un rendement, et dépendent fortement de l'éclairement et donc de la météo. Tu pourras calculer combien de temps il faudra pour charger les batteries, selon le flux lumineux et la latitude (en supposant les panneaux bien orientés).

Bref, pour toutes ces étapes il va falloir prendre en compte plein de détails, et probablement investir un bon budget pour avoir des équipements avec un bon rendement sur toute la chaîne.

Deux exemples extrêmes :
- sur un festival en extérieur (3 scènes, grosses sonos, pas mal d'éclairage traditionnel) on a consommé jusqu'à 3x400A pendant 12h.
- une petite installation où l'ensemble [sono + lumières + backline] tiendrait sur un seul circuit domestique 16A (avec un gros compromis sur la puissance de la sono en extérieur), c'est déjà dans les 3000W, soit 6kWh pour une presta de 2h (sans compter installation et balances). À la louche, il faut ce genre de batterie : https://www.wattuneed.com/fr/batteries-lithium/2908-batterie-lithium-lg-resu10h-400v-10-kwh-0712971135307.html
6

 Citation de jimbass

  une petite installation où l'ensemble [sono + lumières + backline] tiendrait sur un seul circuit domestique 16A

 Et, par curiosité, vous avez utilisé quoi comme matos / puissance ?

Je vais encore bien dans des écoles pour des spectacles et j'avoue qu'il y a souvent un manque de prises tri icon_biggrin.gif

 

7
J'ai déjà mis

2 alto ts112A
1 alto ts sub 18
1 t.racks ds 2/4
1 eq 2x15
2 platines vinyles
2 cdj 2000
2 tables de mixage

4 par56 LED
2 effets de lumière LED

2 PC portable

Tout ça sur une seule prise 16A
Et aucun souci !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8

Ah, je n'ai rien vu icon_cry.gif

Ah oui c'est déjà pas mal. Je possède actuellement près du double de cela (niveau puissance etc...) et sur un 16A ça passe aussi, mais jamais poussé au max sur un mono/16 . 

Cela dit, j'ai pas les lumières moi, juste le son.

Pour en revenir à ce que je disais, dans les écoles ils devraient prévoir au moins un TRI-16.. 

9
La sono ça consomme pas tant que ça finalement (enfin en config 2 amplis + proc je veux dire)

Faut plutôt se méfier des spots pas à LED de 1000W

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10

Ben oui, le gros problème de la sono ce sont les pics de courant. Si l'installation est bonne, ça tient, sinon.... 

Enfin en lumière aussi, mais la sono consomme bien moins de courant "stable"

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 11:41:06 ]