Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet home studio upgrade matos: quoi en premier?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 867 vues
  • 6 followers
1 home studio upgrade matos: quoi en premier?
Bonjour à tous,

je vais cette année upgrader mon home studio au fur et à mesure.

matos actuel (ne riez pas)

samson gt studio (j'ai mis à la place des behriger b 108 d pour l'instant: fait absurde: je plus à l'aise avec elles qu'avec mes samson que du coup je revends).
ur 242 (steinberg)

je souhaite acheter:

yamaha hs 80 m (monitors)
baby face pro (carte son)
presonus studiochannel (hardware comp/preamp/eq vca)

troisième solution:

hs 80 m
apollo twin usb (carte son)
interface midi usb (interface midi, l'apollo n'en a pas contrairement à le rme et je m'en sers bcp).

Que dois je changer en premier (qu'est ce qui parait le plus urgent)? perso, j'avais prévu dans l'ordre donné de ce que je souhaite m'acheter. Qu'en pensez vous?

Merci

[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 20:37:06 ]

2
Citation :
Que dois je changer en premier (qu'est ce qui parait le plus urgent)?

Acheter des enceintes de monitoring.

Citation :
presonus studiochannel (hardware comp/preamp/eq vca)

Tu as au moins aussi bien voire bien mieux avec des plugins VST, même gratuits (VarietyOfSounds par exemple)

Citation :
baby face pro (carte son)

Moins urgent

Des monitoring, bien placés, en contrôlant un minimum l'acoustique (avec un peu de bon sens et du DIY), et c'est la révolution.
3
monitoring pour moi également en 1er , car : il faut plus de temps pour s'habituer à de nouveaux moniteurs qu'à une nouvelle carte son

et car bien souvent : on n'utilise pas bien les possibilités de son matos actuel, justement car on n'entend pas correctement ce que l'on fait .

par contre, je ne connais pas la taille de ta pièce, mais pour moi, dans une pièce normale de maison ( 12m2 environ ), du 8', c'est pas idéal ... je regarderai plus du coté des 6' ou 6.5' , largement assez puissantes de toute façon, mais certainement plus équilibrées et plus précises .

idem, le studiochannel, je suis moins fan ... ce type de tranche, c'est cool pour faire du live ,mais pour traiter un enregistrement en studio, avec un ordi à disposition , ça posera plus de problèmes que d'avantages par rapport à des plugins .

il ne faut pas rêver , une tranche neve, ou du format 500, ça coûterait 10X plus cher ...
4
Merci de vos réponses!

En fait je travaille dans mon salon/séjour:cuisine ouvert, en tout 42 m2......ça fait une sacré surface, le son de propage partout........avec les gt studio qui ne faisaient me^me pas 5 pouce, impossible de travailler!

Avec les b 108 d, le son se propage mieux........

Dans l'avenir, j'aurais une pièce de 13m2 (dans deux ans max).

Les hs 7 seraient suffisantes? J'hésite entre les deux modèles mais à l'écoute les 8 ont plus de basses, mais il faut que j'aille écouter en magasin de toutes façons. entre les deux il y a quand même près de 190 euros de différence de prix.

Citation :
Tu as au moins aussi bien voire bien mieux avec des plugins VST, même gratuits (VarietyOfSounds par exemple)


j'ai le vmr de slate digital (pack de base). Mais il n'y a pas d'émulation de préamp à lampes, et c'et ce que je cherche pour la voix.......;rien d'exceptionnel évidemment/ à du matos pro mais suffisamment pour donner un peu plus de couleur aux prises vocales.

des trucs particuliers chez variety of sound?

Citation :
Des monitoring, bien placés, en contrôlant un minimum l'acoustique (avec un peu de bon sens et du DIY), et c'est la révolution.


Oui, c'est bien ce que j'ai fini par penser.

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 12:08:19 ]

5
Citation :
Des monitoring, bien placés, en contrôlant un minimum l'acoustique (avec un peu de bon sens et du DIY), et c'est la révolution.

bien d'accord ! perso j'ai amélioré aux deux extremités de la chaine en premier.... c'est a dire monitoring, ampli et acoustique d'un coté pour le rendu (franchemment va voir du coté de pmc(j'en suis ravi) ou des focal ... et micros pour la captation d'un autre coté ...
6
Citation :
presonus studiochannel (hardware comp/preamp/eq vca)


Pour moi c'est un achat totalement inutile. Pour de la prise de son, clairement ça sera pas meilleur que si d'éventuels preamplis RME ou équivalents (dans l'optique où tu changes de carte son), très certainement ça sera moins bon.
Et pour du mixage ça sera à la rue total : c'est là une tranche de console d'entrée de gamme, bien moins pertinente qu'un bon plugin.
Après tu peux rester dans l'idée de matos hardware pour traficoter des mixages in the box, mais de mon point de vue, en dessous de la gamme TLAudio classic, tu trouveras absolument rien que tu ne puisses faire en mieux avec un plugin...

Citation :
baby face pro (carte son)

Seule carte son RME made in china, ayant remplacé une carte son made in germany très convenable, mais avec une augmentation de prix de.....40%, pour moi c'est du foutage de gueule.
L'achat de cette carte là n'est justifiée ni dans ton contexte ni dans l'absolu.

Perso j'ai la RME babyface tout court, plus qu'archisuffisante pour toi (et trouvable à pas cher en occaze). En neuf, la SPL Crimson est meilleure que cette babyface (meilleurs preamplis et meilleur combo converto/ampli casque), ça peut être un achat intéressant quand on veut aucun compromis sur la qualité sans avoir besoin de beaucoup de connectique.

7
c'est vrai youtou, on en a déjà discuté tous les deux d'ailleurs......

la crimson a augmenté de tarif (en version 3, la version 1 est toujours à 499 euros) il semblerait, ce qui justifierait sa qualité. ce qui me gène le plus dans la crimson c'est:

quid de la latence usb? (la babyface pro a l'air championne là dessus). je travaille beaucoup en midi et c'est ça qui me freine pour la crimson.
pour l'apollo ce qui m'intéresse c'est la tech "unisson". c'est moins cher qu'une bonne carte son avec un tl audio. Et sur l'appollo le point noir, pas d'e/s midi, vraiment nul ça en 2017 je trouve.

Quoi qu'il en soit c'est vrai que la crimson est un bon rapport q/p, qui me permettrait par la suite d'acheter un clône d'u87 plus vite (parce que bon le blue spark ça va 5 minutes).

mais ça ne répond pas à ma question: yamaha hs 7 ou 8?

8
Citation :
pour l'apollo ce qui m'intéresse c'est la tech "unisson". c'est moins cher qu'une bonne carte son avec un tl audio. Et sur l'appollo le point noir, pas d'e/s midi, vraiment nul ça en 2017 je trouve.

Quoi qu'il en soit c'est vrai que la crimson est un bon rapport q/p, qui me permettrait par la suite d'acheter un clône d'u87 plus vite (parce que bon le blue spark ça va 5 minutes).

mais ça ne répond pas à ma question: yamaha hs 7 ou 8?

c'est clair, achète des monitoring, prends le temps. L'écoute, c'est le premier élément. Comment bien travailler si l'on entend/écoute mal ?

Citation :
bien d'accord ! perso j'ai amélioré aux deux extremités de la chaine en premier.... c'est a dire monitoring, ampli et acoustique d'un coté pour le rendu (franchemment va voir du coté de pmc(j'en suis ravi) ou des focal ... et micros pour la captation d'un autre coté ...

en extrapolant, je dirais qu'au delà des micros l'extrémité est la source, c.à.d le musicien et ce qu'il joue (d'où l'importance de la compo et de l'arrangement)
9
je vais tester les yamaha hs 7 et 8 jeudi ou vendredi, à mon avis ça va finir avec les 8 mais je ne m'avance pas avant de les avoir entendu.
10
x
Hors sujet :
Citation :
en extrapolant, je dirais qu'au delà des micros l'extrémité est la source, c.à.d le musicien et ce qu'il joue
...:-D entierement d'accord gulistan !! A tel point que cela fait deja quelques années que j'ai upgrader musicien et compo en laissant la place à d'autres ....très net amélioration !:-D