Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de quelques conseils

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 904 vues
  • 6 followers
1 Besoin de quelques conseils
Bonsoir tout le monde !
Le mastering vocal n'est pas mon fort et je viens tout juste de commencer à utiliser des EQ.
Mon soucis c'est que dans mes chansons, j'arrive un peu à avoir le son que je veux dans les graves mais à partir du moment où une musique reste dans les aigus, j'ai l'impression que la voix sonne comme "détachée" de l’instrumentale, que ce n'est pas chaleureux. En gros que ça ne se marie pas bien.

Je vous met donc un lien vers la chanson en question, j'espère pouvoir trouver des solutions ici. Ne cherchant pas non plus un rendu pro, j'aimerais juste régler ce soucis évoqué ci-dessus.



Je vous remercie d'avance !
2
la difficulté avec l'eq est savoir ou on souhaite aller, et a quel stade faire quoi
La dans le morceau, c'est soit un manque trop important de bas médium ou alors trop de médium. sur un cas comme ca je partirais plus pour la réduction des médium, si le traitement est a faire direct sur le mixdown.
Bon après la prise de son ou la reverb peuvent être meilleur, mais la ca a pas de rapport avec l'eq
j'essayerais de poster une version avec ce que ca peut donner dans la journé; comme ca donnera une référence
3
Je te trouve un peu dur 48v ce mixage n'est pas catastrophique ça sonne plutôt bien dans l'ensemble. D'ailleurs je ne vois pas trop où se situe le problème avec la voix, elle est peut-être un peu trop agressive dans le sens où il y a parfois un effet "mégaphone" mais peut-être est-ce volontaire ; personnellement j'adoucirais à l'EQ en creusant un peu les haut-mediums, mais globalement je trouve ce titre pas mal du tout techniquement, bien que ce ne soit pas du tout mon style de musique.

Edit : ah ben j'ai rêvé ou quoi, il a disparu dans la 4ème dimension le post de 48v ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 00:45:25 ]

4
^^

Non, t'as pas rêvé, mais après avoir posté j'ai vu qu'elle avait posté pleins d'autres morceaux, dont d'autres plus convaincants, du coup je trouvais le ton de mon commentaire un peu inadapté. Je l'avais pris pour une débutante et je voulais juste l'orienter un peu.

Et pour préciser ce que j'avais écrit, je ne voulais pas dire que tout était à jeter, plutôt qu'un mix doit être pensé d'une manière relative (la voix par rapport à la batterie par exemple), et non absolue (la voix prise en isolation). Du coup, c'était plus une façon de l'aider pour pas qu'elle ne s'acharne sur la voix, alors que de toute manière avec où sans EQ, celle-ci resterait masquée par les synthés trop fort / brillants, etc...

Pour moi ce qui me frappe c'est la mauvaise hiérarchie entre les instruments, mais pour corriger ça, il faut de nombreuses compétences.

Mais ce n'est que mon avis !

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 02:05:30 ]

5
en gros avec correction EQ et un peu de compresseur
https://we.tl/FtOkZWZg0g

en gros, bon c'est tres rapide et preferable de retoucher le mix
2095334.png

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 11:24:22 ]

6
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, j'ai bien lu tout ce que vous avez écrit.
Cependant vous m'excuserez, je bosse jusqu'à 22h du coup je prendrais soin de répondre correctement dans la soirée !
Encore merci et bonne journée à vous ! A tout à l'heure
7
Bonsoir ! Je répond donc individuellement mais en fin de message j'aimerais vous poser des question de manière générale

globutu :
Tu veux dire par là qu'il devrait y avoir plus de reverb ?
Je te remercie d'avoir prit de temps de me fournir un exemple, ça enlève directement les différences de volume entre les graves et les aigus !
Et merci pour la courbe, j'imagine que je peux m'en servir dans n'importe quel son un peu aigu ?
Je peux te demander les réglages de compression que tu as utilisé ?

kosmix :
Merci du compliment !
Je note pour les EQ
Oui l'effet mégaphone était voulu sur certaines parties

48v :
Oui en effet j'avais prit un petit cours de mastering et on m'a dit qu'il fallait adapter la voix aux instruments du genre de pas mettre trop de basses dans la voix si les instruments en ont déjà assez etc mais c'est un peu difficile à appliquer


Donc en ce qui concerne mes petites questions :

- J'aimerais savoir, pour avoir un rendu homogène, est ce qu'il faut mettre le même compresseur et les même EQ partout (couplets, refrains etc) ou peut-on garder un son pareil tout en adaptant le traitement à chaque piste ?

- Ce qui me gêne aussi c'est que dans les aigus je rencontre souvent des grésillements qui me forcent à baisser les pistes et donc la musique instrumentale. En gros ça rend mieux mais une fois la chanson exportés sous mp3, je dois monter le volume au max dans mes écouteurs pour que ça soit audible

- Plusieurs EQ sont-ils nécessaires la plupart du temps ?

- J'utilise le notch filter parfois, je ne sais absolument pas quel est son concept mais sur certaines musique j'ai l'impression que ça rend mieux


Je vous remercie une fois de plus pour le temps que vous m’accordez

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 02:42:18 ]

8
Citation :
on m'a dit qu'il fallait adapter la voix aux instruments du genre de pas mettre trop de basses dans la voix si les instruments en ont déjà

En général il faut peu égaliser la voix, lorsque la prise est bien faite, mais effectivement trop de grave dans la voix (ou pis encore : du bas médium en excès)cela nuit un peu à la définition et peut rendre un son baveux.
Citation :
J'aimerais savoir, pour avoir un rendu homogène, est ce qu'il faut mettre le même compresseur et les même EQ partout (couplets, refrains etc) ou peut-on garder un son pareil tout en adaptant le traitement à chaque piste ?

Tout est permis, les deux sont envisageables. Cela dépendra surtout de l'effet voulu.

Citation :
Plusieurs EQ sont-ils nécessaires la plupart du temps ?

Sur la même piste? en principe non. Une bonne prise nécessite peu d'égalisation.

Citation :
J'utilise le notch filter parfois, je ne sais absolument pas quel est son concept mais sur certaines musique j'ai l'impression que ça rend mieux

C'est un filtre qui travaille sur une plage très serré (une largeur de bande étroite). Parfois c'est utile, parfois non. A nouveau, tout dépend ce que l'on cherche.
Le rendu de ce que tu fais écoute semble sonner petit, et les voix semblent lointaines

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 15:12:37 ]

9
Citation :
Tu veux dire par là qu'il devrait y avoir plus de reverb ?

Juste que je trouve la reverb aigu, mais après c'est les goûts et couleur, il y a pas LA reverb

Citation :
Et merci pour la courbe, j'imagine que je peux m'en servir dans n'importe quel son un peu aigu ?

Pas vraiment, la courbe est dans ce cas présent, mais sur un autre morceau, il ne sera peut-être pas forcement utile de réduire a 2Khz, c'est la complexité des EQ, il n'y a pas de standard, il y a des zones.

Citation :
Je peux te demander les réglages de compression que tu as utilisé ?

C'est un compresseur multiband qui utilise une enveloppe plutôt que peak ou RMS donc pas reproductible avec tout les compresseur ;
mais avec un compresseur prendre une attaque plutôt lente 30ms voir parfois plus et réduire de 2-3 db avec une release de 300ms souvent ca marche bien après il faut ajuster.

Citation :
- J'aimerais savoir, pour avoir un rendu homogène, est ce qu'il faut mettre le même compresseur et les même EQ partout (couplets, refrains etc) ou peut-on garder un son pareil tout en adaptant le traitement à chaque piste ?

Pas forcement certains vont utiliser diffèrent compresseur par habitude ou gagner du temps car certain vieux analog reagisse mieux suivant le style de piste a traiter. Mais aussi possible d'utiliser le compresseur du logiciel pour tout faire.
L'eq du DAW fait tout, c'est clean et très paramétrable

Citation :
- Ce qui me gêne aussi c'est que dans les aigus je rencontre souvent des grésillements qui me forcent à baisser les pistes et donc la musique instrumentale. En gros ça rend mieux, mais une fois la chanson exportée sous mp3, je dois monter le volume au max dans mes écouteurs pour que ça soit audible

Peut être que ca clip, ou sature lors de l'enregistrement, la, je ne sais pas

Citation :
- Plusieurs EQ sont-ils nécessaires la plupart du temps ?

L'eq du DAW fera tout, mais ca sera des réglages différents a chaque fois suivant les "default" des pistes

Citation :
- J'utilise le notch filter parfois, je ne sais absolument pas quel est son concept, mais sur certaines musiques, j'ai l'impression que ça rend mieux

C'est pour retirer des résonances très précises, mais difficile a corriger avec des notch, privilégier les bell

Perso, j'adapte plus les instruments a la voix, car c'est la voix l'éléments essentiel du morceau. Âpres ca va dépendre de la quantité d'instrument, mais si c'est bien composé, pas de surcharge d'instrument il y a pas de problème, en général si l'eq est bon la compression permet de maintenir l'acapella en avant, et que le volume est bien réglé avec les fader, ca passera tranquillement

un bon compresseur pour la voix gratuit (en mode fast)
https://klanghelm.com/contents/products/MJUCjr/MJUCjr.php
de par sa conception il est dure a le faire mal sonner et demande moins de precision de reglage qu'un compresseur du DAW
Le but est pas de compresser comme un fou mais d'avoir une voix stable qui reste en avant de l'instru en general on dit qu'il faut que l'aiguille danse (apres les vu meter (aiguille)) sont pas toujours tres precis)

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 12:38:38 ]

10
Bonsoir,
Merci une fois de plus pour vos réponse, je prendrais ça en compte la prochaine fois !

En gros il n'y a pas de règles générales pour les égalisateurs ?

Aussi, qu'est ce qu'une "reverbe aigu" ?

Oui en effet je rencontre souvent des problèmes de clipping mais je ne sais pas toujours pourquoi. Les pics ne sont pas énorme et pourtant ça sature et ça me bloque. Du coup je baisse les pistes, on ne les entends plus. Donc je baisse l'instru et là, je dois être à fond pour entendre la totalité :|

Merci encore à vous, ça m'aide beaucoup