Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Peut-on enregistrer une batterie (4 ou 8 micros simultanément) avec une RME fireface UCX ?
Bonjour,

J’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à ma question sur cette interface.

J’aimerais savoir si avec le nombre d’entrées de cette RME fireface UCX (https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_ucx.htm?ref=search_rslt_interface+audio_280157_27) qui n’a que 2 préamps, je pouvais enregistrer simultanément plusieurs sources, genre un kit de batterie avec 4 ou 8 micros. Car je compose mes drums sur Addictive Drums mais j’ai un pote batteur qui me propose ses services, seulement ma carte son (Prism sound Lyra 2) ne me permet d’enregistrer que deux instrus "acoustiques" en même temps, alors du coup j’aimerais une carte de qualité permettant un réel enregistrement multi-pistes.

Merci d’avance !

IS
Afficher le premier post
11
Ce qui est déroutant pour celui qui voudrait t'apporter une réponse, c'est le décalage entre le matériel et les connaissances techniques dont tu sembles disposer.

Pour ma part, ne sachant pas trop comment me positionner vis à vis de ça, je ne sais pas trop par où commencer... Et, j'ai bien peur qu'il en soit de même pour beaucoup.

Tu ne réalises probablement pas pourquoi, mais je t'assure que c'est plutôt perturbant pour un éventuel conseilleur/prescripteur d'avoir un interlocuteur qui dispose d'une Prismsound Lyra2 et qui se pose ces questions.

Je serais très curieux de savoir dans quelles circonstances tu as acquis cette carte ? Ce qui permettrait (peut être à d'autres que moi (moi, je ne m'en sens pas la force) de te répondre de façon adaptée.

[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 18:09:12 ]

12
Citation de inanité_sonore :
Si j’ai tout pigé, le préampli 8 canaux se branche par une liaison toslink à l’arrière et les pistes vont pouvoir être gérées depuis l’interface digitale de la Prism.
Tout a fait.

Citation de inanité_sonore :
Sinon quand tu dis "C'est plutôt de la qualité des préampli dont il faudrait se préoccuper et encore...", tu veux dire quoi ? Ce n’est pas très important non plus la qualité des préamps pour ce que je veux faire puisque c'est couplé avec une bonne carte son, et que je pourrais me contenter du premier dans la liste des exemples que tu m’as donnée, le Focusrite par ex ?
C'est plutôt que je ne sais pas ce que tu va utiliser comme micro, l'acoustique de la pièce d'enregistrement, la batterie ...
Je suis incapable de te conseiller un modèle précis, je rejoins AA†, difficile de savoir comment se placer. Si tu cherche ce genre de matériel tu devrais en connaitre assez pour pouvoir le choisir en fonction de tes besoins.

Si tu ne maîtrise pas encore les bases techniques fait toi la main avec une configuration plus simple et demande dans un premier temps les services d'un studio pour les enregistrements de batterie. Une fois que tu aura la maîtrise des outils tu pourra investir avec confiance et faire tes enregistrement de batterie.
13
Sinon pour info, pas besoin de RME UCX, la Prismsound Lyra 2 dispose de l'ADAT :

Citation :
In Lyra 2, the TOSLINK connector can also accept 8-channel digital input in ADAT format (at 44.1kHz or 48kHz sample rates) or 4-channel input in ADAT SMUX format (at 88.2kHz or 96kHz sample rates).


https://www.prismsound.com/music_recording/products_subs/lyra/online_manual/index.html


Avec ça branché en ADAT, t'es bon pour ajouter 8 micro sur ta carte :

l7zwytf7jpmyoelrbn3g.jpg

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/audient/asp880/



[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 20:05:59 ]

14
Merci pour vos réponses.

Oui, effectivement Danbei m’avait dit que la Lyra 2 suffisait.

Je comprends ce que vous dites mais que voulez-vous j’ai eu la chance d’acheter cette carte son et je ne m’en suis pas privé car je compte bien la maîtriser, c’est juste que là je n’ai pas eu le temps de m’y pencher sérieusement mais je profite tout de même bien de la qualité de ses convertisseurs et de ses préamps car dans mon home studio, qui est bien traité acoustiquement, j’ai des micros pas mal ( TLM 107, Beta 58 A, E907 par ex), et pour enregistrer une ou deux pistes à la fois, je m’en suis toujours très bien sorti.
J’ai appris à placer les micros dans les règles de l’art pour les guitares et pour la voix etc et en général c’est satisfaisant. Seulement, la batterie comme je n’en joue pas…

Le pote qui m’a proposé ses services pour mes compos (dont la batterie est faite à la base avec AD2) a un cousin ingé-son qui va bien lui expliquer comment placer les micros dans son local qui est aussi assez bien traité acoustiquement. On aura de bons micros car il va aussi nous en prêter (ex : Beta 52A pour la grosse caisse...) pour compléter ceux qu’on a déjà. On verra, mais on devrait mettre normalement deux mics pour la caisse claire (in et out), idem pour le Kick, deux over head et un Room.

Je me dis que ça fera une expérience et que c’est comme ça que je vais progresser.

Après il me semble que Lyra 2 ou non, pour enregistrer, même avec une carte de base, ce sont les mêmes problèmes qui reviennent. On est aussi à une époque où le moindre home studiste possède un mac, un Cubase ou un Pro tools. Moi j’ai un PC et Ableton mais une Lyra 2…

En tout cas merci car c’est grâce à la générosité des gens comme vous qui interviennent sur les forums que j'ai appris énormément, et continue d'apprendre, en enregistrement et en mixage. ;)