Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation en facade d'un bassiste

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 1 983 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation en facade d'un bassiste
Je fais parti un orchestre de variété, le problème rencontré à chaque fois c'est le son de basse en facade qui est à mon goût moyen par rapport au son que j'ai sur scène.
Je possède une jazzbass Amercain delux 5 cordes, avec un ampli 2 corps (SVT 3 pro 450W+ baffle BSE 410 HLF 400W) et un préampli SADOWSKY.
Niveau matos sono: une table Mackie 12 pistes + 2 enceintes SRM 450 Mackie+ 1 caisson 800W.
Vous pouvez m'aider??!!
2
Tu reprends la basse comment ? micro, DI, ou les deux ?
Vous avez un sonorisateur ou vous faites ça vous même ?
3
Bah oui, mêmes questions que saimonn....parce que si t'as pas de DI, et une bonne de préférence, ton son risque fort d'être décevant en façade, sauf si le lieu est assez petit et où donc l'ampli suffira...
Le schéma usuel d'un bassiste qui a son ampli et qui veut être sonorisé, c'est de soit rentrer dans la DI et de resortir le "line out" vers la table ou le multipaire correspondant, et le direct out vers l'ampli....ou de te brancher ds l'ampli et de prendre la sortie "line" de ton ampli pour connecter à la DI si t'as pas de "direct out" ou de "reamp" dessus...
En tout cas, il serait bon aussi de préciser que le volume de ton ampli doit si possible être - fort que la façade... :clin:

Bonne chance!

Tom VDH
4
Donc pour vous donnez + de renseignement, j'ai une tête d'ampli ampgeg SVT 3 pro 450W et donc un baffle BSE 410 HLF 400W et un préampli sadowsky. Avec celui ci (préampli) j'entre ma basse en jack, j'ai une sortie jack pour ma tête d'ampli et une sortie XLR qui va directement sur la table de mixage.
Par contre vous parliez de la D.I, c'est quoi en fait??
Sinon,on s'occupe de la sonorisation nous même (ce qui ne veut pas dire que c'est moyen loin de là, il y a juste le problème de la basse en façade!!), je fais du bal donc des salles qui varient entre 300 et 500 personnes, donc obligation de sonoriation.
A+
5
Vu la puissance de façade que vous avez, vous ne devez pas jouer dans de très grandes salles ou sur des scènes extérieures hyper-dégagées. Alors c'est à votre ingé-son de faire le mélange entre le son direct de ton ampli et ce qu'il récupère en sortie ligne (via une DI).

Garde un niveau correct sur scène, ça te servira de retour, et lui pourra travailler sur l'EQ pour ajuster ton son en façade (en enlevant un peu de grave, vu que ton double corps bastonne déjà pas mal) et en accentuant les médium et haut-médium pour rendre le tout plus intelligible. Attention à ne pas trop envoyer tout de même, sinon le mix du reste du groupe devra te suivre.

Dans tous les cas, ça dépend pas mal de l'endroit où vous jouez: dans des cafés-concert par exemple, il m'est arrivé de ne pas du tout reprendre le bassiste, et le son était bien mieux ainsi. Par contre, plus la salle grandit, plus on a de latitude pour amplifier la basse et la gratte.
6
Celà ne me dit toujours pas ce qu'est une D.I clairement??
7
Ca sert à symétriser le signal, recherche dans les forums, cette questions a été souvent abordée. Ceci-dit, si vous faites le mix vous-même, la console se trouve certainement sur scène et vous n'avez pas besoin de DI, la basse peut rentrer en jack dans la console.
8
DI: boititer de direct ... tu peux brancher directement un instru comme une guiatre directement sur la table de mix (sans ampli koi)
9
En fait moi je passe directement par mon boitier préampli Sadowsky pour aller à la table de mixage en XLR.
Mais une DI m'apportera t'elle vraiment? car même en tripottant les règlage sur la table, le son reste moyen par rapport au son scène!
10
Payez vous un ingé...