Sujet de la discussionPosté le 07/01/2003 à 14:48:48Un soft de compression en temps réel
Salut,
Après lecture de l'excellent dossier d'AF intitulé "La compression dynamique du son", une petite question m'est venue (ouais, ça m'arrive des fois! J'espère qu'elle n'est pas complètement débile ) :
Je possède un micro + une table avec préampli reliée directement à ma carte son, mais c'est tout (pas de compresseur, ni de voice channel externe, etc.). Est-il possible et si oui, existe-il un soft ou un plug'ins capable d'appliquer une compression en temps réel pendant un enregistrement afin d'obtenir un niveau sonore élevé sans saturation ?
Actuellement, j'enregistre à un niveau sonore moyen afin de ne pas saturer, et ensuite seulement, j'applique la compression avec SoundForge (donc ajout de souffle, etc.)...
Merci!
Anonyme
10184
2Posté le 07/01/2003 à 15:56:10
Ben la saturation se passe au niveau des convertisseurs... après on est en software et le mal est déjà fait.
Sinon, tu as des vsti's et dxi's pouvant être utilisés en temps réel...
mais compresser à l'enregistremet, c'est pas un bon plan. Il vaut mieux enregistrer convenablement et puis compresser si et seulement si c'est nécessaire.
Mince! Je pensais que pour du chant, il fallait systématiquement compresser (pas forcement de bcp, mais un minimm)... Tu dis "si et seulement si c'est necessaire", c'est pas toujours le cas ?
Dans ce cas, il n'y a plus trop d'intéret à utiliser des vsti's de compression en temps réel, si c'est pour l'appliquer une fois l'enregistrement effectué...
D'après le glossaire, un limiteur c'est un compresseur mais avec un ratio de inf:1 mais concrètement ça donne quoi ?
Citation : Pour ton problème, le signal doit être limité avant d'atteindre les convertisseurs de ta carte son pour ne pas distortionner
ok, ok, donc il me faut absolument un limiteur externe afin d'augmenter mon signal sonore en entrée sans qu'il sature...
Bon, et heu... ça existe ? ça coute cher ? Vous avez quoi chez vous ? Vous avez des exemples (pas trop cher si possible!)...