Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/08/2004 à 17:06:49Mbox et problème de jitter.
Salut à tous...
J'aimerai que quelqu'un m'eclaire sur un petit probleme qui commence serieusement à me fatiguer. Voilà que madame MBox fait des siennes.
L'interface audio de digidesign que je croyais sans faille, ....en a bien.... enfin pour moi, la votre je sais pas.
Mon probleme est le suivant : j'ai effectué un report DAT en numerique s/pdif avec la MBox. J'ai ensuite synchronisé ce report avec 2 autres pistes audio enregistrées, elles, directement sur l'ordinateur durant la prise de son. Me voilà avec 4 pistes apres une parfaite synchro en debut de morceau. Et a ma grande surprise au fur et à mesure du morceau, les 2 pistes provenant de l'enregistrement DAT se desynchronisent petit à petit. Les 2 enregistrements ont pourtant été fait à 48 KHz et montés sur Digital performer (sur mac os X).
2 pistes se retrouvent "plus grandes" que les autres.
Ma seule explication serait que "la clock" de la MBox, le signal qui gère l'echantillonnage, n'est pas constant, ou plutot pas de 48 KHz mais peut etre 48050 ou autre chose (le lecteur enregistreur DAT etant quand meme de tres bonne qualite et reconnu professionellement.) A la lecture (elle cadencée à 48KHz ) les piste s'allongent légèrement. et j'ai eu le meme probleme il y a 6 mois avec l'interface edirol UA5 usb.
Alors si mon explication est comprehensible et si quelqu'un peut m'apporter sa lumiere sur mon soucis, ça peut etre cool.....
Anonyme
9677
2Posté le 24/08/2004 à 07:53:17
Le souci est connu, c'est la confusion entre synchro numérique et synchro temporelle. Les deux sont indispensables, mais la synchro temporelle ne fonctionne que si les prises ont été synchronisées en numérique. N'accuse pas DigiDesign, cela te serait arrivé avec n'importe quel système numérique.
La précision des horloges est ce qu'elle est (cela n'est d'ailleurs pas un problème de jitter en l'ocurrence), et la MBOX coute trois fois moins cher qu'une bonne horloge. Ton PC et le DAT ont donc des fréquences légèrement différentes, ce qui est acceptable dans l'absolu, mais pas si on doit synchroniser. Dans ce cas, il faut faire travailler tout ce petit monde sur une seule et unique horloge. La MBOX ne permet pas d'y entrer un signal d'horloge externe (WordClock), la seule solution est donc de la synchroniser sur la sortie SPDIF du DAT (si c'est possible, n'ayant pas de MBOX sous la main je ne peux pas te le confirmer), ou de synchroniser le DAT sur la sortie SPDIF de la MBOX (si possible, cela dépend du modèle de DAT).