Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accélérer progressivement le son, en numérique, mais comme avec une bande ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 247 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accélérer progressivement le son, en numérique, mais comme avec une bande ?
Bonjour/Bonsoir,

j'ai eu à faire en moins d'une heure le travail suivant : accélérer progressivement le déroulement d'une voix parlée de 30 secondes, sous ProTools, la région devant faire 14 secondes à l'arrivée, les premiers mots devant être à vitesse normale et les derniers à la limite de la compréhension. Gros ratio, hein...

Alors, craignant d'être le seul à ne pas savoir le faire "joliement" :???: en tout-numérique, voici mes tourments :

Avec une bande, on accélère à la main, au flair, et ça marche. Mais là ? J'ai d'abord essayé en faisant un scrub à la souris (Digi002+PTools LE) + alt en reportant le résultat sur un DAT, puis je récupère ça et je triture avec TimeCompressionExpansion pour fignoler. Pas terrible. Enfin, ça fait l'effet, mais je trouve que c'est "laid". En tout cas, pas le temps de s'entraîner à ce que ça sonne. J'ai ensuite retenu une technique différente : j'ai découpé la région audio en faisant des blocs de plus en plus gros (au début blocs d'un mot, ensuite de trois mots, etc) et j'ai "time-compressé" de plus en plus chaque bloc. C'est ce qu'a retenu le demandeur, mais perso je trouve ça assez moyen... surtout à cause du manque de temps pour le faire, mais surtout parceque je suis sûr qu'on peut faire ça bien sans Studer. Après coup j'ai testé la démo du logiciel AmazingSlowdowner (qui permet aussi d'accélérer) mais ça ne m'a pas convaincu du tout. Ne parlons même pas du Vari-Fi de Digidesign. Il me semblait pourtant qu'un soft récent savait faire ça...

Y'a-t-il une astuce connue dans le cadre présent (ProTools LE + Digi002 + DAT) ? Parceque quand même, j'aime bien improviser, mais j'aurais aimé avoir un plan solide... Peut-être que je fais trop le difficile pour le résultat, mais bon... j'aime pas rester sur du "moyen".

Merci à tous d'avance.
2
Tu rentres ton son dans un sampleur et tu joues avec le pitch.
3

Citation : Tu rentres ton son dans un sampleur et tu joues avec le pitch.



Ca ne produit pas vraiment l'effet recherché. La modification de temps doit prévaloir sur celle de pitch ; l'audio doit d'abord accelerer sans changer de pitch, celui-ci devant augmenter progressivement et pas trop fort. Enfin, en tout cas j'ai pas trouvé ça terrible.

Il s'agit en fait d'accumuler deux choses différentes mais qui sont d'habitude liées...

L'accélération doit être progressive et exponentielle (jusqu'au seuil d'intelligibilité, pas plus), le son doit faire moins de la moitié de sa durée d'origine ; mais le pitch ne doit pas varier *avec* l'accélération, il ne doit apparaître que vers la fin, pour créer un effet cartoon au dernier moment.

Bon, merci en tout cas pour ta proposition. Au fait, je n'avais pas de sampler hard ni soft sous la main, uniquement PT+002+DAT.
4
C'est toi qu'a fait la pub pour les supermarchés U ???

:8)
5
Regarde de plug in gratuit il ya un plug in vst qui simule l'arret et le demarrage de bandes cassettes... ca devrait etre ça

Sinon dans un editeur audio comme sound forge bah tu prend la fonction pitch bend et tu t'arange si tu veu garder la meme auteur de note a collé un time stretch dessus et la ca marche

En resumé

Pitch bend en barrre tracé oblique addmettons du niveau le plus bas au plus haut et apres time stretch
6
http://hem.bredband.net/tbtaudio/entrance.html


dans la section vst Plug Ins:

Tapestop, un truc sympa qui "emule" l'arret d'un magneto a bande, et produit un effet qu'a utilisé notre amie britney (enfIn, ses producteurs ), a tester sur des voix ou ses samples c'est un melange de la lecture "a la" mellotron, et de pitchshift/timestretch progressif.


Du topic en question


elle est pas belle la vie? :D:
7
Masterpingu:

Citation : Tapestop, un truc sympa qui "emule" l'arret d'un magneto a bande, et produit un effet qu'a utilisé notre amie britney (enfIn, ses producteurs ), a tester sur des voix ou ses samples c'est un melange de la lecture "a la" mellotron, et de pitchshift/timestretch progressif.



Ouéiii, ça a l'air bien sympa, ça, j'essaierai. Merci du tuyau. :)


Dvt:

Citation : C'est toi qu'a fait la pub pour les supermarchés U ???



C'était L, pas U, mais "biiip" pas de marque. :clin: J'ai même pas entendu le résultat sur les ondes, en fait... Bon, le client etait satisfait, c'est l'essentiel.
(EDIT) En fait après renseignements ce boulot n'a pas encore été diffusé, donc tu me parles d'autre chose mais qui doit y ressembler... :8O:

Merci à tous, à bientôt j'espère.
8
Tiens nous au courant si tapestop a fait ce que tu voulais :clin:
9
Si tu veux métriser la vitesse de lecture , utilise cool edit pro, il le fait très bien et de manière graphique.
10

Citation : Tiens nous au courant si tapestop a fait ce que tu voulais



Avec plaisir, mais c'était une demande à laquelle j'ai du répondre sur le moment, le mal est fait. :clin: Je cherchais ensuite des solutions pour une éventuelle prochaine fois. Promis je vous tiendrai au courant. A bientôt. :D: