Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 10/09/2004 à 13:02:13Un préampli et un compresseur sont-ils complémentaires ?!
Bonjour,
En fait, je voudrais investir dans un presonus bluetube et un presonus bluemax qui sont d'un excellent rapport qualité/prix (paraît-il).
Quel est le rôle précis d'un préampli et celui d'un compresseur?
Merci d'avance
a+
Rémy M. (chimimic)
14229
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 10/09/2004 à 13:05:42
Rôle préampli : amplifier le faible niveau du signal délivré par le microphone, pour l'amener à un niveau moins sensible aux bruits / souffle, et plus "exploitable" par les équipements qui suivent (effets, systèmes d'acquisition niveau ligne, etc).
Rôle compresseur : compresser la dynamique de ton signal audio, cad réduire l'écart entre niveaux faibles et niveaux élevés. La compression peut ne s'effectuer qu'à partir d'un certain seuil (threshold) et donc n'intervenir que passé un certain niveau. Le compresseur peut, lors d'une prise de son micro, compenser (dans une certaine limite) les variations de volume d'un chanteur qui bouge beaucoup ou qui maitrise peu sa voix. En mastering, peut servir à donner plus de consistance au mix final.
Les deux peuvent être parfaitement complémentaires, oui.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
GUILE
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
3Posté le 10/09/2004 à 13:28:16
Merci beaucoup pour tes précisions.
J'ai lu aussi que le préampli pouvait être utilisé pour réchauffer le grain des instruments ou des sons générés par les expandeurs? peut-on me confirmer cela?
Je sample beaucoup. Puis-je compresser mes samples en amont ou est-ce nuisible pour le son?
merci d'avance
a+
0
Rémy M. (chimimic)
14229
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 10/09/2004 à 13:56:57
Citation : J'ai lu aussi que le préampli pouvait être utilisé pour réchauffer le grain des instruments ou des sons générés par les expandeurs?
Perso, je ne me sers pas de préampli pour ce genre de chose... Les expandeurs possèdent généralement un signal de sortie sufisemment élevé (niveau ligne) pour être utilisés tels quels. La modification de la sonorité est il me semble, plus facile à obtenir avec des traitements appropriés : égalisation, éventuellement expansion ou compression de dynamique, ou autres effets tels que reverb ou autres plus "marquant". Ceci dit, pourquoi pas utiliser un préampli pas seulement pour son gain, mais pour sa "sonorité"...
Citation : Puis-je compresser mes samples en amont ou est-ce nuisible pour le son?
Je pense que celà dépend beaucoup de la nature de tes sons et de ce que tu souhaites obtenir point de vue attaque et dynamique globale. Parfois, de nombreux tests sont nécessaires avant de trouver le son que l'on cherche. Sur certains de tes samples, celà peut donner de bons résultats, sur d'autres celà peut être catastrophique. A essayer...
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com