Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un préampli et un compresseur sont-ils complémentaires ?!

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un préampli et un compresseur sont-ils complémentaires ?!
Bonjour,

En fait, je voudrais investir dans un presonus bluetube et un presonus bluemax qui sont d'un excellent rapport qualité/prix (paraît-il).
Quel est le rôle précis d'un préampli et celui d'un compresseur?
Merci d'avance
a+
2
Rôle préampli : amplifier le faible niveau du signal délivré par le microphone, pour l'amener à un niveau moins sensible aux bruits / souffle, et plus "exploitable" par les équipements qui suivent (effets, systèmes d'acquisition niveau ligne, etc).

Rôle compresseur : compresser la dynamique de ton signal audio, cad réduire l'écart entre niveaux faibles et niveaux élevés. La compression peut ne s'effectuer qu'à partir d'un certain seuil (threshold) et donc n'intervenir que passé un certain niveau. Le compresseur peut, lors d'une prise de son micro, compenser (dans une certaine limite) les variations de volume d'un chanteur qui bouge beaucoup ou qui maitrise peu sa voix. En mastering, peut servir à donner plus de consistance au mix final.

Les deux peuvent être parfaitement complémentaires, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup pour tes précisions.
J'ai lu aussi que le préampli pouvait être utilisé pour réchauffer le grain des instruments ou des sons générés par les expandeurs? peut-on me confirmer cela?
Je sample beaucoup. Puis-je compresser mes samples en amont ou est-ce nuisible pour le son?
merci d'avance
a+
4

Citation : J'ai lu aussi que le préampli pouvait être utilisé pour réchauffer le grain des instruments ou des sons générés par les expandeurs?

Perso, je ne me sers pas de préampli pour ce genre de chose... Les expandeurs possèdent généralement un signal de sortie sufisemment élevé (niveau ligne) pour être utilisés tels quels. La modification de la sonorité est il me semble, plus facile à obtenir avec des traitements appropriés : égalisation, éventuellement expansion ou compression de dynamique, ou autres effets tels que reverb ou autres plus "marquant". Ceci dit, pourquoi pas utiliser un préampli pas seulement pour son gain, mais pour sa "sonorité"...

Citation : Puis-je compresser mes samples en amont ou est-ce nuisible pour le son?

Je pense que celà dépend beaucoup de la nature de tes sons et de ce que tu souhaites obtenir point de vue attaque et dynamique globale. Parfois, de nombreux tests sont nécessaires avant de trouver le son que l'on cherche. Sur certains de tes samples, celà peut donner de bons résultats, sur d'autres celà peut être catastrophique. A essayer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci beaucoup pour tes réponses!
:bravo: