Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter le niveau d'un instrument

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 255 vues
  • 3 followers
1 Augmenter le niveau d'un instrument
Bonsoir à tous

J'espère poster au bon endroit...

Voici mon problème:
Je me suis filmé, avec mon groupe, en train de jouer quelques morceaux en électro-acoustique dans un jardin.
L'enregistrement s'est fait en amateur pur, le tout étant capté par des téléphones, un appareil photo et une Gopro!

J'ai réussi à diminuer fortement le bruit de fond (vent, cigales) en utilisant Audacity, mais je suis face à un autre souci:
la guitare, acoustique, est presque inaudible, écrasée entre la basse (électrique et branchée) et le cajón du "batteur".

Je me demandais s'il était possible, via Audacity ou un autre logiciel, d'arriver à remonter le son de la guitare?
Jouer sur l'égalisation ne fonctionne pas car ça monte aussi le cajón...

Un grand merci pour votre aide!
2
Bonjour,
L'équilibre doit se faire à la prise de son .... donc trop tard pour corriger !
3
Merci pour ta réponse!
Oui, l'enregistrement s'est fait "à l'arrache"...

Je me demandais s'il n'y avait pas une option dans Audacity, qui au lieu d'analyser le bruit de fond puis de l'enlever, ne pourrait pas analyser le bruit de fond (la guitare à un moment où elle serait seule) puis l'augmenter... Je n'ai pas trouvé...
4
Audacity est un outil gratuit aux possibilités très limitée. La suite Izotope RX8 a un outil qui permet de séparer les instruments mais le résultat est loin d'être parfait. De plus si tu ne l'as pas, la suite complète coûte $1200 donc ce n'est pas le genre de truc qu'on achète juste pour une fois.
Si tu veux un bon résultat il n'y a pas d'autre solution que de refaire une prise de son dans les règles de l'art. Ce n'est pas un hasard si les enregistrements professionnels sont faits dans des studios avec des micros et des méthodes spécifiques... Si c'était possible d'obtenir des bons résultats avec des téléphones on ne se donnerait pas tout ce mal.
5
Merci pour ta réponse.
Comme je vois ces amis trois fois par an, je ne vais effectivement pas investir dans un logiciel qui coûterait ne serait-ce qu'un quart de cette somme! Je voulais juste voir ce qu'on pouvait faire en investissant le moins possible... Pas possible? Pas grave! La prochaine fois le guitariste n'aura qu'à jouer plus fort! Ou plutôt on fera attention à notre placement, en baissant la basse (ou avec une électro-acoustique), et en fourrant des couvertures dans le cajón!