Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment produire un gros son de basse électrique

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 1 893 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment produire un gros son de basse électrique
3770.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment produire au mieux un gros son de basse électrique. 120 secondes top chrono !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Drôle d'endroit pour faire sécher ses chaussettes...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3
Intéressant, je savais que la motown doublait les basses (pour le disco c'est super) mais pour ma part une seule prise avec un bon préamp suffit largement. D'une part la basse est très souvent sous-mixée dans de nombreuses prods pour laisser la place au reste dès qu'il y a un peu trop de monde, et d'autre part même avec une prise unique j'ai toujours à trancher dans le bas à l'EQ donc multiplier les pistes je n'en ai pas vraiment besoin. Même en électro avec une bonne bassline il faut appliquer un bon coupe-bas donc ce genre d'artifice me semble plutôt appréciable pour travailler le timbre de l'instrument, c'est plus du sounddesign que la nécessité de grossir un son, enfin c'est mon avis perso. Si on a vraiment besoin de grossir un son de basse un bon octaver fera le job de manière simple et efficace.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
peut-être préciser que nul n'est besoin de mettre l'ampli fort ; au contraire, un niveau assez bas, et une prise de proximité seront plus efficaces à mon goût. Par contre, le choix du micro est (comme souvent) primordial. Etonnant qu'il n'en est pas été question dans la vidéo.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

5
Le mieux, c'est encore d'écouter un maître en la matière:

à 8'42"

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6
Pareil ici je parlerais plus de sound design et de bricolage du timbre que juste "épaissir un instrument". (mais ça reste subtile et passionnant à faire)

Sinon à mon avis Teignos nous place des chaussette partout (c'est pas la première vidéo) pour gagner un niveau...
7
Citation de kosmix :
Intéressant, je savais que la motown doublait les basses (pour le disco c'est super) mais pour ma part une seule prise avec un bon préamp suffit largement. D'une part la basse est très souvent sous-mixée dans de nombreuses prods pour laisser la place au reste dès qu'il y a un peu trop de monde, et d'autre part même avec une prise unique j'ai toujours à trancher dans le bas à l'EQ donc multiplier les pistes je n'en ai pas vraiment besoin. Même en électro avec une bonne bassline il faut appliquer un bon coupe-bas donc ce genre d'artifice me semble plutôt appréciable pour travailler le timbre de l'instrument, c'est plus du sounddesign que la nécessité de grossir un son, enfin c'est mon avis perso. Si on a vraiment besoin de grossir un son de basse un bon octaver fera le job de manière simple et efficace.

C'est justement l'intérêt de doubler la basse avec le son de l'ampli + direct, pour que les attaques ressortent mieux et ne pas cantonner la basse uniquement dans le bas. Ca permet de mieux maitriser le bas sans faire disparaitre le groove de la basse dès que tu appliques un EQ ou quand tu écoutes avec des écouteurs ou des enceintes qui ne descendent pas trop dans le bas.
Après l'astuce de doubler avec un synthé c'est intéressant quand on veut un sub bien propre et garder la basse joué dans le bas médium pour ses attaques là encore pour le groove. Mais à ce moment là j'éviterais de mélanger le bas de la basse et celui du synthé, c'est l'un ou l'autre, sinon ça devient vite embourber comme on entend dans la vidéo.

8
Va falloir m'expliquer ce qu'est le "groove de la basse", parce-que sans plus de détail, pour moi ça sonne comme le "feeling". :mrg:
9
Moi je joue sans ampli alors la basse c'est préamp/DI direct dans l'interface audio, la seule fois où j'ai enregistré en studio professionnel c'est la sortie DI de l'ampli qui a été utilisée donc le couple baffle/DI à moins de vouloir absolument garder la signature sonore de l'ampli/baffle je préfère me limiter à la prise DI. D'autant qu'on a maintenant à disposition tous les outils nécessaires à la prod d'un son de basse avec les plugs dans nos stan.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Oui, je fais en direct aussi, avec Softube Bass Amp ou un Brainworx, et je mélange bien souvent DI et simu d'ampli.
Il m'arrive aussi de splitter la basse, avec un traitement pour les graves, et un pour les médiums (pour les "doigts").