Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment doubler le son d'une guitare ?

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 2 460 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment doubler le son d'une guitare ?
3788.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter la technique de doublage de guitare. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
Et pour ce faire, la solution la plus couramment retenue consiste à doubler l’instrument, c’est à dire enregistrer plusieurs versions d’une même partie que l’on va ensuite jouer en parallèle.


En parallèle ? Simultanément ? Biz
3
Citation de suggornation :
Citation :
Et pour ce faire, la solution la plus couramment retenue consiste à doubler l’instrument, c’est à dire enregistrer plusieurs versions d’une même partie que l’on va ensuite jouer en parallèle.


En parallèle ? Simultanément ? Biz

Oui, simultanément, comme s'il y avait plusieurs joueurs de guitare.
4
Ok, un vote pour "simultanément". Et le doublage fonctionne de la même façon avec une voix ou tout autre instrument compatible (pas les ride) Biz

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 18:40:34 ]

5
C'est toujours bien de rappeler comment s'y prendre. Dans une vidéo de Joe Gilder, il disait qu'il recevait pas mal de sessions où les pistes de guitares sont un simple copier/coller de la piste originelle avec des pan gauche/droite pour simuler une stereo.
6
Citation de Snowfall :
C'est toujours bien de rappeler comment s'y prendre. Dans une vidéo de Joe Gilder, il disait qu'il recevait pas mal de sessions où les pistes de guitares sont un simple copier/coller de la piste originelle avec des pan gauche/droite pour simuler une stereo.

Si tu copies la même piste mono et que tu en mets une à gauche et une à droite, ça ne simule aucune stéréo, ça reste la même piste mono joué plus fort.

7
Citation de dpuppet :
Citation de Snowfall :
C'est toujours bien de rappeler comment s'y prendre. Dans une vidéo de Joe Gilder, il disait qu'il recevait pas mal de sessions où les pistes de guitares sont un simple copier/coller de la piste originelle avec des pan gauche/droite pour simuler une stereo.

Si tu copies la même piste mono et que tu en mets une à gauche et une à droite, ça ne simule aucune stéréo, ça reste la même piste mono joué plus fort.


Ben... Oui, c'est exactement ce que j'ai dit :mrg:.
8
Heu ... non . dsl .

Citation :
Le réglage de format « Mono » convient particulièrement aux pistes à fort panoramique gauche ou droit, qui seront ainsi reportées avec des niveaux identiques. La formation du mono se fait selon la formule « G + D ».
Si vous mettez le panoramique au centre avec ce réglage de format, il s'opère automatiquement une atténuation de niveau de 6 dB par canal (loi de panoramique de -6 dB) lors du report des pistes.
Cela permet d'assurer que les signaux mono panoramiques au centre ne sont pas reportés avec un niveau plus élevé mais bien avec le niveau d'origine.

(Doc samplitude) , autrement dit ;
2 mêmes pistes monos copiées et panées au extrêmes , verront leur volume s'ajouter car en phase .

Pour la stéréo , on peut décaler + ou - une des pistes dans le temps .
détuner de quelques cents , en plus et moins , les 2 pistes .
disto légère sur une ou les 2 ...
bref pleins de possibilités . dans les DAWs actuelles :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

9
J'ai dû mal m'exprimer parce qu'on dit exactement la même chose en fait. Justement, je dis que Joe Gilder reçoit des sessions avec une piste mono qui a simplement était doublée (dans le sens copiée/collée) et que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 02:19:57 ]

10
Sinon, dans certains ces, la technique du croisé, quand on a pas fait de piste de doublage. Ex: j'ai fait une piste complète, les refrains (ou autre partie) 1 et 2 sont les mêmes, je reporte la partie 2 sous la piste 1 et vice versa...

...non, rien....