Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Fonctionnement et intérêt de la stéréo en Mid/Side

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 598 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Fonctionnement et intérêt de la stéréo en Mid/Side
4137.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la prise de son Mid/Side et vous expliquer son intérêt au-delà de l'enregistrement. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de the :
Si ça ne sonne pas en mix, c'est le mix qu'il faut revoir, point.


Exactement. :bravo:

Vouloir régler un problème de mixage avec des traitements M/S, c'est prendre des chemins inutilement détournés pour résoudre quelque chose qui pourrait l'être à la source. Un peu comme se suspendre les pieds au plafond pour voir dans le bon sens une image à l'envers alors qu'il suffirait de la retourner en gardant les pieds sur terre :mrg:
22
Citation :
Oh, bordel :mdr::mdr::mdr:

Après les explications salade du mec qui raconte n'importe quoi, l'avis du mec qui ne comprend rien.
Un jours normal sur AF :bravo:


sauf que j'ai un avis favorable d'un gars dont c'est le métier, et trois pouces favorables. Je n'utilise pas la théorie mais mes oreilles, et ça a l'air de marcher.........alors au delà des théories d'explication de "comment ça marche", on peut aussi expérimenter. Après ce n'est certes pas mon métier, mais je pense maintenant connaitre les bases du mix, un peu.

Alors avant de se foutre des autres derrière un écran (ce qui est tellement facile), c'est bien de se renseigner, quand même. et si tu n'acceptes pas d'être contredit, il y a des psys pour ça, tu sais. Apprendre aussi que chez l'être humain, il y a 7 formes d'intelligences différentes, avec autant de manières différentes d'apprendre, donc on peut avoir compris quelque chose sans forcément l'expliquer de la même manière, bien l'appliquer sans savoir l'expliquer à travers une autre manière théorique. ça évite de se prendre la tête avec de la rhétorique, tu vois le hic?

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 20:03:22 ]

23
Citation :
Vouloir régler un problème de mixage avec des traitements M/S, c'est prendre des chemins inutilement détournés pour résoudre quelque chose qui pourrait l'être à la source. 



Absolument pas, monoïser le bas d'un effet stéréo, recentrer une prise M/S ou XY.
Calmer les effets de largeur stéréo qu'on trouve sur plein de synthé.

C'est clairement pas un problème de source ou un truc ésotérique de mastering.



Citation :
 Après ce n'est certes pas mon métier, mais je pense maintenant connaitre les bases du mix, un peu.


N’empêche que t'es quand même un bleu, après plus de dix ans que tu fréquentes les threads de technique du son, t’es toujours encore au niveau zéro et tu te laisses toujours autant manipuler par des gars qui racontent n 'importe quoi.



Citation :
Apprendre aussi que chez l'être humain, il y a 7 formes d'intelligences différentes, avec autant de manières différentes d'apprendre, donc on peut avoir compris quelque chose sans forcément l'expliquer de la même manière, bien l'appliquer sans savoir l'expliquer à travers une autre manière théorique. ça évite de se prendre la tête avec de la rhétorique, tu vois le hic?


Non
24
C'est vraiment dommage la tournure qu'à pris ce post. Je ne voulais plus intervenir car ça ne sert à rien d'alimenter des discussions stériles mais en me relisant je me rend compte que j'ai écrit une bêtise donc je vais quand même la corriger :

Citation de Jean-Marc :
Le signal "sides" correspond à la différence entre le canal L et le canal R auquel on a inversé la polarité. Ca ne veut pas dire que tout ce qu'on entend dans le canal sides disparait lorsqu'on écoute le mix stéréo sur un appareil mono...


Je voulais dire "tout ce qui se trouve aux extrémités sur les côtés", ce qui n'est pas la même chose et pour s'en rendre compte il suffit de faire le test simple dans son DAW, que j'ai décrit à la page précédente : si le contenu du canal "sides" s'annule effectivement en mono, ce n'est pas le cas des signaux qui sont pannés à 100% sur les côtés (sauf bien entendu dans l'hypothèse ou ils sont totalement hors phase, ce qui est assez rare... sauf quand on abuse du traitement M/S lors du mixage, par exemple avec les "élargisseurs" du genre Waves S1 et autres :mrg: ).
25
Message de modération :
On se calme svp. AF est et doit rester un lieu d’échange convivial. Que les avis divergent, soit. Mais les échanges doivent rester aimables.
26
Citation :
N’empêche que t'es quand même un bleu, après plus de dix ans que tu fréquentes les threads de technique du son, t’es toujours encore au niveau zéro et tu te laisses toujours autant manipuler par des gars qui racontent n 'importe quoi.


Je préfère passer pour un bleu qu'être vert de rage, comme toi. Si tu me connaissais mieux, tu saurais qu'on ne m'influence pas comme ça. Je te laisse avec tes a priori et arrête de répondre car c'est en effet stérile.
27
Ok, fais ça. :bravo:
28
Citation :
Je voulais dire "tout ce qui se trouve aux extrémités sur les côtés", ce qui n'est pas la même chose et pour s'en rendre compte il suffit de faire le test simple dans son DAW, que j'ai décrit à la page précédente : si le contenu du canal "sides" s'annule effectivement en mono, ce n'est pas le cas des signaux qui sont pannés à 100% sur les côtés (sauf bien entendu dans l'hypothèse ou ils sont totalement hors phase, ce qui est assez rare... sauf quand on abuse du traitement M/S lors du mixage, par exemple avec les "élargisseurs" du genre Waves S1 et autres  ).



Ça reste quand même très capillotracté comme explication. :|
29
x
Hors sujet :
Magnifique ! Un jébontator à poil dur. Des mois que je n'en avais pas vu un aussi beau spécimen.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.