Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/10/2004 à 21:53:23Question sur le cliping a l'etape du mixage
J'ai des moment de cliping dans mon séquenceur ( ableton live) et j'aimerai savoir si je peu tou simplement baisser le volume du master ou si il faut baisser le volume des piste en conséquence je me suis dit quand méme que c'était un peu trop facile alors je vous demande
Quelle est la diference entre baisser le volume general et baisser le volume de chaque piste d'une façon identique
pour moi ça revient au méme mais je ne suis pas un pro dans le domaine mais si ça revient au méme comment géré ce probleme de clipping sachant que je suis satisfer avec le niveau de volume de chaque piste?
Fmarine
4489
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
2Posté le 20/10/2004 à 22:24:47
La somme de pistes trop fortes est très certainement la cause de ton "clipping" ... et baisser le volume du bus master n'est pas la solution ... puisque ce clipping intervient avant. Baisse donc tes faders afin que ceux-ci (la somme) ne fassent pas saturer le bus master (qu'il faut toujours libérer = position sur 0dB).
Autre point en umérique observé : 0dB = clipping. donc, essaye d'être juste un peu en dessous (style - 0.1dB).
L'utilisation de limiteur (compression extrème) peut être un remède, différent (il vaut mieux privilégier la 1ère réponse) et efficace, tout comme l'utilisation de compression sur des groupes.
0
Caca In -> Caca Out
booyaka1979
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 21/10/2004 à 19:57:36
Merci pour ta réponse j'avais pencer au limiteur mais j'ai remarquer que ça avait tendance a ecrasé les son la ou ça les limite par exemple si on met un limliteur sur une grosse caisse trop forte ça lui donne comme un effet de distortion ( ce qui peu etre pas mal pour faire de bon gros beat bien dégeut)
je vais prendre la premiere option et baissé les faders de toute mes pistes d'une façon identique j'usqua avoir un max de volume sans clipping ça me donera un resulta bien propre
pour le mastering
merci
0
dad68
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 23/10/2004 à 19:36:00
Petite précision sur le 0db en numérique qui est en fait 0dbfS
le traditionnel 0Db des Vu mètres correspond à -18dbFS ( si c'est callé avec un sinus )
sinon avec un signal complet le 0Db des VU mètres est de l'ordre de -9dbFS
donc si ton vu mètre est en DbFS ( la gradutation ne va pas audelà de 0DbFs) je te conseille vivement de respecter la régle précedentes pour tes callages, sinon tu va clipper staturer régulièrement
0
Anonyme
521397
5Posté le 23/10/2004 à 19:57:11
Ceci dit la plupart des problèmes viennent soit de ta carte son (capacité ou pas à encaisser et convertir) et du nombre de bits dans lequel tu travailles.
la plupart des masteriseurs bossent jusqu'à 2 db au dessus du clip.
je dirais donc : faut essayer.
si ça passe à l'écoute et après gravure d'un cd... pourquoi pas.
j'ai toujours chez moi une layla qui encaisse comme une bête le clip, en entrée et sortie.
je flippe souvent... mais ça passe quasiment toujours.