Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase phase phase

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 513 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Phase phase phase
Voilà j'explique, je fais une preprod pour un morceau pour un projet a moi. sur cubase j'enregistre c qu'il faut, les niveaux sont nickels, les pan aussi, les eq aussi, bref ça le fait tout ressort bien c'est clair.
hop je fait un export sous la meme resolution et je vais sous wavelab pour faire un petit master vite fait, je mate l'analyseur de spectre, nickel, les niveaux nickels, l'indicateur de phase et là horreur c'est tout plat y'a rien.

alors messieurs ça vient de quoi ce probleme de phase ?

merci pour votre coup de main
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben non quand meme pas.
quand je dis bloqué à +1, disons que la variation est vraiment minime comparé a un morceau pris sur un cd.
12
Dans ce cas, il serait souhaitable que tu reprenne ton mixage afin d'élargir un peu la scène sonore : panoramiques plus prononcés, ajout de reverb (même courte).

Tu as aussi une solution dans WaveLab : le StereoExpander, un plugin qui te permet d'élargir la stereo en retranchant au signal gauche un peu du signal droit et vice-versa.
Cependant, il y a des risques de création de "trous" dans l'éspace sonore. A utiliser, donc, sur un système d'écoute dont la stéreo est très bien rendue.
13
Bon ben ça confirme ma reflexion, ça vient des pano.
qu'entends tu par panoramiques plus prononcés et reverb generale oui ça aide un peu ça aussi.

en tout cas merci beaucoup
:D:
14

Citation : qu'entends tu par panoramiques plus prononcés


Au lieu de tourner le potar du pan sur 1h, tourne le sur 3h, par exemple... :noidea:
15
A mon avis, tu exportes qu'une piste (donc t'as du mono).
16
Yep,

dans ta fenêtre d'édition, tu as bien deux visualisations de formes d'ondes sur deux pistes différentes ?
17

Citation : A mon avis, tu exportes qu'une piste (donc t'as du mono).


:non: > rroland : ce n'est pa le problème

Citation : quand je dis bloqué à +1, disons que la variation est vraiment minime comparé a un morceau pris sur un cd.


Quand tu as un fichier mono, le phasemètre est sur 0, là il se situe aux alentours de 1.
18
J'ai pu voir à quoi ressemblais ce fameux indicateur de phase de wavelab, mais mis à part que je trouve ça très joli, il sert à indiquer quoi?

Pas besoin de faire un petit cours de physique, j'ai révisé ce que c'était, dans la théorie. Mais en pratique, musicalement parlant, ça sert à quoi de vérifier cet analyseur, qu'est-ce qu'il signifie. Que le mix n'est pas assez aéré, pas assez large, pas assez profond?

La vérité c'est que j'ai bien compris ce que pouvais être un problème de phase (dégradation du son lors d'une prise stéréo notamment), mais pour le reste, quand je vois des cases comme "inverser la phase", ou des trucs comme ça, je comprends pas à quoi ça sert. :(((
19

Citation : ça sert à quoi de vérifier cet analyseur


Ca sert surtout à verifier, d'une : que tu te sert de toute la latitude que la stereo peut t'offrir, et de deux : que tu ne dépasse pas certaines limites qui pourraient avoir de grave conséquences lors d'une sommation en mono de ton mix (pour la TV par exemple).
20
Alors,

prends une fréquence simple et deux haut-parleurs.

quand les haut-parleurs sont alignés, ils sont en phase, pas de problème.

si pour une raison quelconque tu ne peux pas les aligner, tu vas créér un déphasage jusqu'au moment où le déphasage sera tel que l'onde sonore du premier haut-parleur va être annulée par l'onde du second, il y a inversion de phase, donc plus de son !

pour y remédier il faut inverser la phase du second haut parleur.