Mixer une rythmique
- 64 réponses
- 10 participants
- 2 632 vues
- 1 follower

ratafiole

dans le but de progresser un peu, je serais curieux de connaitre vos trucs pour mixer une rythmique. j'imagine qu'il y a autant de façons de faire que de musiciens ici, mais c'est justement ça qui est interessant!
par exemple..
quels instruments dans quels sous-groupes?
une compression par piste ou sur les sous-groupes?
une seule reverb pour l'ensemble? ou des reverbs differentes selon les instruments?
mettez-vous de la reverb sur le kick? sur les charleys?
utilisez-vous un gate sur les charleys, les snares?
???
dites-moi tout :-)

sarkonaute

Citation : quels instruments dans quels sous-groupes?
perso jutilise pas trop les sous-groupe, je vois pas trop l'interet
Citation : une compression par piste ou sur les sous-groupes?
une copression par piste (juste kan c nécessaire)
Citation : une seule reverb pour l'ensemble? ou des reverbs differentes selon les instruments?
plutot une seule pour la rythmique, mai avec des dosages diférents pour chaque instrument,
et ensuite une differente pour la voix etc
Citation : mettez-vous de la reverb sur le kick? sur les charleys?
oui why not?
Citation : utilisez-vous un gate sur les charleys, les snares?
le gate c que pour les toms et les percus non?

ratafiole

Citation : perso jutilise pas trop les sous-groupe, je vois pas trop l'interet
moi non plus mais je sais que certains le font, c'est pour ça que je pose la question
Citation : le gate c que pour les toms et les percus non?
hum non je crois que c'est pour n'importe quel drum, ça peut rendre un charley plus sharp, ou enlever des résonnances indésirables sur un snare samplée par exemple
Citation : une copression par piste (juste kan c nécessaire)
arh? je pensais que dans la prod actuelle tout était compressé à mort

Fmarine

Compression : cela dépend. Oui pour certaines pistes si le besoin s'en fait sentir, et oui sur le sous-groupe : question d'homogénisation de l'ensemble. Mais avec parcimonie : le juste minimum : souvent suffisant : The Less Is More.
Reverbe sur l'ensemble ? oui, une small room ou plate par exemple assez courte, et il se peut que la caisse claire se voit agrémentée d'une reverbe un peu plus longue (mais pas trop et travaillée au tempo) .. mais pas systématique. Le pied est différent sur le traitement (reverbe) car si traitement il y a : très peu ... juste assez de la même reverbe que le groupe pour l'homogénisation. Et puisque l'on parle d'unifier un peu le son de tous ces élements (pistes) de la batterie, une petite reverbe sur le groupe, même discrete permet ceci (reverbe égalisée sytématiquement).
Gate / charleys : si la prise demande du gate : oui ... du drawmer pour sa rapidité. Tout ce fait à la prise grâce à un placement judicieux, mais si au mix il y a besoin de gater certaines parties : oui donc.
Batterie : chaque élement ne compose qu'un seul instrument ! d'oùl'intérêt d'un sous groupe pour le divers traitements. Un piste comme le pied de grosse caisse peut demander une autre intention & attention ... et la caisse claire peut-être travaillée avec quelques différences ... même les charleys (phaser dans les années 70) ... mais respecter l'homogénité de l'ensemble de la baterie permettra un mix plus facile et plus rapide et passe par un sous groupe généralement et un traitement d'ambiance (même discrêt : ça suffit et est super efficace) sur l'ensemble.
Maintenant, de règle absolue il n'en existe point car la prise de batterie : autant de solutions que de cas pratiques. 1 micro ? 2, 3, 4, ... 11 ? Quel style ? que demande le titre ? Intervention technique tout autant qu'artistique ?
Caca In -> Caca Out

ratafiole

un truc pas clair pour moi:
Citation : Reverbe sur l'ensemble ? oui, une small room ou plate par exemple assez courte, et il se peut que la caisse claire se voit agrémentée d'une reverbe un peu plus longue (mais pas trop et travaillée au tempo) .. mais pas systématique. Le pied est différent sur le traitement (reverbe) car si traitement il y a : très peu ... juste assez de la même reverbe que le groupe pour l'homogénisation. Et puisque l'on parle d'unifier un peu le son de tous ces élements (pistes) de la batterie, une petite reverbe sur le groupe, même discrete permet ceci (reverbe égalisée sytématiquement).
tu mets une reverb en send dosée differement sur chaque piste, plus une autre sur le groupe, c'est bien ça?
ça met pas le bronx de superposer 2 reverbs?

rroland

Bon amusement

Pitdule

Citation : ça met pas le bronx de superposer 2 reverbs?
Non, pas forcément...
Pour la caisse claire, sers toi du "pre delay" qui te permet de détacher un peu la reverb du son direct.
Une chose interessante aussi consiste à filtrer ce que tu envoies à la reverb (le send).
Certains processeurs possedent un filtre "pre reverb". Cela devient particulièrement utile lorsque tu as deux reverb !
Pour ce qui est des gates sur les différentes pistes d'une batterie, ça dépend de beaucoup de facteurs (bruit, repisse, style de musique...), mais peut aussi te faire perdre du réalisme et "de l'air".

ratafiole

Citation : Une chose interessante aussi consiste à filtrer ce que tu envoies à la reverb (le send).
Certains processeurs possedent un filtre "pre reverb". Cela devient particulièrement utile lorsque tu as deux reverb !
moi pas compris
dans sx par exemple, je fais comment pour filtrer le signal que j'envoie à la reverb qui est en send?
et en quoi est-ce utile, exactement?

Pitdule

C'est plus clair ?

ratafiole

je n'envoie qu'une partie du signal, equalizé, vers un bus d'effet avec une reverb en insert.
right?
en fait je crois que sur sx, il faudrait plutot router la piste vers le bus d'effet, et mettre une eq en insert avant la reverb. je me trompe?
- < Liste des sujets
- Charte