réactions au dossier Comment utiliser les bus de mixage
- 23 réponses
- 14 participants
- 1 661 vues
- 17 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2023 à 18:48:21Comment utiliser les bus de mixage
A quoi peuvent bien servir les bus dans le mixage ? En voilà une bonne question ! On voit ça !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/05/2023 à 13:43:48
Il faut plus de temps pour lire les commentaires que pour visionner la vidéo.
Ceci dit, on en apprend de chaque côté.
Ceci dit, on en apprend de chaque côté.
barabou
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 05/05/2023 à 21:08:40
Citation de KURZ67 :
Si on veut préciser les choses, il faudrait dire qu'il existe des aux pré et post fader
Et bien justement, moi je veux bien un « 2 minutes » sur ces histoires de pré et post fader, car j y comprends rien
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 05/05/2023 à 21:20:19
Bonne idée.
Pour faire court :
Avec un envoi pré - fader, le signal est prélevé dans le circuit avant le fader. Celui-ci n'a donc aucune action sur le signal qui est envoyé à l'auxiliaire et seul le potard d'envoi détermine la quantité de signal envoyé dans l'AUX.
Si un envoi est post-fader, le signal est prélevé après son passage par le fader de volume. Celui-ci joue donc sur la quantité de signal envoyé en aux, conjointement avec le potard d'envoi auxiliaire.
Dans le premier cas, tu peux bouger tant que tu veux ton fader, ça ne changera rien à la quantité de signal envoyé en AUX. Dans le second cas, si.
Pour faire court :
Avec un envoi pré - fader, le signal est prélevé dans le circuit avant le fader. Celui-ci n'a donc aucune action sur le signal qui est envoyé à l'auxiliaire et seul le potard d'envoi détermine la quantité de signal envoyé dans l'AUX.
Si un envoi est post-fader, le signal est prélevé après son passage par le fader de volume. Celui-ci joue donc sur la quantité de signal envoyé en aux, conjointement avec le potard d'envoi auxiliaire.
Dans le premier cas, tu peux bouger tant que tu veux ton fader, ça ne changera rien à la quantité de signal envoyé en AUX. Dans le second cas, si.
barabou
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 06/05/2023 à 15:14:50
Merci mr Zegal… et quel est l interet de l’un par rapport a l’autre ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 06/05/2023 à 15:31:41
L'intérêt du post fader si tu baisses ton volume la proportion de volume du signal envoyé descend aussi (pas la valeur de l'auxiliaire) mais la quantité elle même ainsi l'équilibre reste le même en dehors des effets d'acoustique qui peuvent donner l'impression qu'il n'y a plus assez d'effet ou parfois trop...
En tous cas l'équilibre est plus garantie.
Dans le cas d'un post fader tu peux par exemple l'envoyer dans un effet mais que tu montes ou descendes le signal tu veux la même quantité d'effet. Tu ne veux pas qu'il soit proportionnel au niveau de ton fader mais seulement au niveau d'envoi indiqué par ton auxiliaire.
Exemple tu mets des cuivres en aux. En pré fader.
Sur cet auxiliaire tu mets un gate juste pour laisser passer les transitoires. Résultat tu va avoir 2 fois l'attaque du son et donc un son qui pète grave... grosse attaque en vue.
Mais will l'a très bien expliqué .
Exemple post fader:
Une voix envoyé dans une reverb via aux 1.
Si je baisse le volume de.ma piste voix le niveau d'envoi dans ma reverb baissera en proportion.
En tous cas l'équilibre est plus garantie.
Dans le cas d'un post fader tu peux par exemple l'envoyer dans un effet mais que tu montes ou descendes le signal tu veux la même quantité d'effet. Tu ne veux pas qu'il soit proportionnel au niveau de ton fader mais seulement au niveau d'envoi indiqué par ton auxiliaire.
Exemple tu mets des cuivres en aux. En pré fader.
Sur cet auxiliaire tu mets un gate juste pour laisser passer les transitoires. Résultat tu va avoir 2 fois l'attaque du son et donc un son qui pète grave... grosse attaque en vue.
Mais will l'a très bien expliqué .
Exemple post fader:
Une voix envoyé dans une reverb via aux 1.
Si je baisse le volume de.ma piste voix le niveau d'envoi dans ma reverb baissera en proportion.
Eric
[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 15:34:58 ]
barabou
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 06/05/2023 à 15:52:08
Top, merci pour ces explications…
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 06/05/2023 à 16:34:18
En post-fader, l'usage typique est l'envoi dans un réverbe ou un délai (ou les deux). Quand tu baisses le volume de la piste, logiquement, il doit aussi y avoir moins de son réverbéré.
J'utilise énormément les envois pré-fader pour gérer des traitements différenciés d'une même piste, notamment pour des effets spéciaux.
Par exemple, je vais garder la piste originelle dry et faire une ou plusieurs autres pistes avec toute une chaîne d'effets.
Ensuite, je peux simplement gérer le volume de chaque piste indépendamment.
J'utilise pas mal cette technique en musique électronique. C'est beaucoup plus simple que de faire ça avec des automations d'effets quand il y en a toute une chaîne. Ce qui n'empêche pas d'utiliser EN PLUS des automations sur la/les piste(s) FX.
En résumé :
si tu veux que ton aux soit proportionnel au volume de la piste = post-fader
si tu veux pouvoir contrôler indépendamment le volume de piste et celui de l'auxiliaire = pré-fader
J'utilise énormément les envois pré-fader pour gérer des traitements différenciés d'une même piste, notamment pour des effets spéciaux.
Par exemple, je vais garder la piste originelle dry et faire une ou plusieurs autres pistes avec toute une chaîne d'effets.
J'utilise pas mal cette technique en musique électronique. C'est beaucoup plus simple que de faire ça avec des automations d'effets quand il y en a toute une chaîne. Ce qui n'empêche pas d'utiliser EN PLUS des automations sur la/les piste(s) FX.
En résumé :
si tu veux pouvoir contrôler indépendamment le volume de piste et celui de l'auxiliaire = pré-fader
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 06/05/2023 à 19:00:13
Une analogie que j'avais beaucoup aimée pour comprendre le pré/post-fader était celle de la bouteille d'eau.
Une première bouteille qui équivaut au premier fader, et une deuxième qui est la piste auxiliaire (le deuxième fader).
Si l'on met un tuyau qui fait dévier l'eau pour qu'elle aille directement dans la deuxième bouteille, c'est un pré-fader. Cela permet de gérer le niveau d'eau directement via la deuxième bouteille. Alors qu'un post-fader, soit l'usage classique/par défaut, le tuyau passe par la première bouteille pour ensuite aller dans la seconde. Aussi, changer le niveau d'eau de la première a une influence directe sur le niveau de la deuxième bouteille.
J'ignore si c'est une représentation qui est techniquement juste, mais histoire de se faire une idée, dans le cas d'une réverbe en pré-fader c'est le fait de capter le son réverbéré, et non plus le son d'origine.
Une première bouteille qui équivaut au premier fader, et une deuxième qui est la piste auxiliaire (le deuxième fader).
Si l'on met un tuyau qui fait dévier l'eau pour qu'elle aille directement dans la deuxième bouteille, c'est un pré-fader. Cela permet de gérer le niveau d'eau directement via la deuxième bouteille. Alors qu'un post-fader, soit l'usage classique/par défaut, le tuyau passe par la première bouteille pour ensuite aller dans la seconde. Aussi, changer le niveau d'eau de la première a une influence directe sur le niveau de la deuxième bouteille.
J'ignore si c'est une représentation qui est techniquement juste, mais histoire de se faire une idée, dans le cas d'une réverbe en pré-fader c'est le fait de capter le son réverbéré, et non plus le son d'origine.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 06/05/2023 à 19:13:37
Citation de Will Zégal :
En post-fader, l'usage typique est l'envoi dans un réverbe ou un délai (ou les deux). Quand tu baisses le volume de la piste, logiquement, il doit aussi y avoir moins de son réverbéré.
En résumé :
Will très.bien expliqué.
En postprod j'utilise aussi pour les fx. Exemple prise dans une église. Le curé fait sa réplique et juste après le réal dit couper.
Sauf que la queue de reverb naturelle ben c'est elle qui est coupée.
J'applique alors la solution que tu viens d'exposer et ça marche très bien.
Eric
[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 04:07:53 ]
BBmiX
7669
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/05/2023 à 19:46:37
Citation :
La dernière fois que j'ai tenté d'expliquer l'utilisation des auxiliaires et/ou des bus à un débutant,
après une grande réflexion et concentration de ma part, ça m'a pris environ 30 à 40 minutes.
Et je suis même pas sûr d'avoir été compris... soupir...
Je pense que bizarrement, c'est moins évident à saisir avec une représentation horizontale dans nos daw/stan.
En vertical ça serait plus parlant, genre ce schéma que j'ai fait ...
Le voir comme un entonnoir, de haut en bas évidement !
Sans pré & post fader, c'était déjà assez compliqué à dessiner hein ...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte