Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un orchestre à vent

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 472 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un orchestre à vent
Bonjour,

Je vais enregistrer d'ici 15 jours un orchestre de 80 instruments à vent. Des cuivres et bois. Cependant, je me pose la question de la meilleure solution à adopter pour que le disque réalisé à partir des ces enregistrements soit le meilleur (sinon, je vais me faire appeler arthur...).

Je projette d'acquérir deux Audio Technica ATM 4040. Est-ce suffisant comme couple stéréo ou faut-il à tout pris faire en plus de la prise de proximité ? Comme il y aura du public, je pensais mettre vers le public deux KM 184 Neumann pour capter les ambiances.

Est-ce que cet équipement, couché sur des pistes séparées sur ordi est suffisant pour mon entreprise ? Ou dois-je envisager plus de micros ?

Comme précisions, je pense que l'acoustique de la salle sera à peu près matte et correcte une fois le public installé. Le public est prévenu que le concert est enregistré, donc bien élevé et à peu près silencieux.

Ce orchestre est habitué à travailler sans sono, il n'y en aura donc pas ce jour là et il doit donc avoir des rapports entre instruments naturellement gérés, donc pas de compensation à envisager au mix (je pense à n'utiliser que mon couple stéréo quand je dis ça ;-)

Merci pour tous vos commentaires, idées et sugestions pour m'aider à ne pas trop m'inquiéter à l'approche de l'événement :bravo:
2

Citation : Comme il y aura du public, je pensais mettre vers le public deux KM 184 Neumann pour capter les ambiances.



Citation : Le public est prévenu que le concert est enregistré, donc bien élevé et à peu près silencieux.




y a pas un paradoxe là ??? :noidea:
3
Non, c'est pas un paradoxe. Entre les morceaux, le public donnera un peu d'ambiance en aplaudissant mais surtout, quand l'orchestre joue, il ne devrait pas pourrir les prises de son de bruits parasites.

Donc, je ne pense pas que cela soit contradictoire, il faut savoir lire entre les lignes :oo:
4
Tout dépend de ton budget en fait. Pour les cuivres et les vents en général, j'apprécie bcp en base un couple de Beyer M160. Si tu as des pistes et des préamplis et micros, tu peux en plus ajouter par groupe un micro en plus, mais 80% du son te seront donnés par la base de ton couple stéréo. Essaie différentes techniques (AB, ORTF, XY) pour voir ce que tu préféres. Bon travail.
5
Ce genre de plan je fait avec un couple (AKG 414 ou KM184) et un U87 en omni.
Le mix des deux est sympa.
Si la basse est un peu faible tu peux la reprendre à part pour la travailler à part au mix.
6
Je suis pas sûre que les micros vers le public soient une bonne idée.... tes micros les capteront mêmes si c'est des cardio... moi dans cette config, je fonctionne avec 2,6 ou 8 micros...
Si 2 micros : couples AB
Si 6micros : 2en Ab devant l'orcherstre, derrière le chef, et 2*2 en (Ortf ou XY (jme souviens plus de l'appelation standard..). Une paire à gauche, l'autre à droite placés au niveau des bois...
Si 8 micros et plus, la même chose avec des micros au niveau des percussions.
7
80 musiciens c'est beaucoup pour un seul couple tout de même.

Si tu en as la possibilité, essaie de faire une rampe à l'avant (couple central + micros décalés de plusieurs mètres sur une même ligne, de part et d'autre du couple, pour prendre les côtés. Tout ceci en hauteur)
Mais surtout, il y a de fortes chances que tes cuivres recouvrent les bois. Il leur faudra donc des appoints, par groupe.
Je serais toi, je mettrais tout sur l'orchestre, dommage d'utiliser deux KM84 sur le public alors que tu as si peu de micros pour l'orchestre... Le public repissera par les micros de toutes façons. Au pire, tu pourras remixer des applaudissements par dessus à la fin.

Bonne chance !
8
Donc un plan avec mes deux ATM 4040 en couple au centre au niveau du chef d'orchestre et deux 184 en soutien sur les côtés semble la bonne solution. Eventuellement un 58 qui resterait sur des bois qu'on entendrait moins au besoin.

Mais je pense, comme je le disais, qu'ils sont habitués à avoir des rapports entre instruments équilibrés entre eux en son acoustique. Je pense que le chef d'orchestre doit veiller à cela... il faut voir ;-)

En tout cas merci pour vos infos, elles me sont très utilses, il semble en plus qu'aucun post du genre n'ait existé dans le coin.

PS : Scalp, les écoutes sur ton site sont sublimes (dommage pour le bruit de dithering qui brouille un peu l'écoute, pas la possibilité de l'effectuer avec un algo intelligent ??? même en 8 bits ça devrait donner un meilleur résultat). Le système de placement de micros que tu me décris est celui qui t'a servi pour les prises de cordes ???? Quels micros si ne n'est pas trop indiscret ? En tout cas, encore bravo pour la musicalité du travail !
9
Je pense qu'il est judicieux d'utiliser le maximum de pistes en enregistrements, si tu peux te le permettre, car faire reposer un mix sur un couple implique d'avoir pas mal de temps pour faire des essais... en auras-tu ?
je placerais un couple légèrement en retrait et audessus du chef d'orchestre, et suspendus par leur cable XLR tes KM184 pour qu'ils arrivent l'un audessus des bois (clarinette), l'autres audessus des cuivres (sax)
aprés ça dépend de combien de pistes tu disposent......
10

Hors sujet : je placerais un couple légèrement en retrait et audessus du chef d'orchestre


Tout pareil pour moi ! :bravo: