Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour faire du mastering ?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
1 Quel matos pour faire du mastering ?
Salut

Je suis home studiste, je fais pas mal de prod, mais au niveau mastering, je suis pas dans le coup... :(((

Je fais donc appel à des gens qui sont dans le coup à ce niveau.

Seulement voila, ces gens font un tres bon travail certes mais à des annees lumieres de ce que l'on peut entendre sur une grosse prod professionnelle... pourtant ils en ont pour tres cher en matos...
Vous allez me dire, c'est parceque tes mix sont pourris... Mais la question n'est pas, mes mix sont ce qu'ils sont, le probleme est que je n' ai jamais eu de master qui ameliore vraiment le mix (a part au niveau volume et compression evidemment). A chaque fois je suis assez decu... le son est plus gros mais devient un peu brouillon....


Mes questions sont les suivantes,

- Quel matos utilisent les professionnels du mastering?
- Ou apprend t on à faire du mastering? (ben ouai, si personne ne peut me faire de mastering digne de ce nom autant que j'apprenne à les faire moi meme...)

Merci
2
Slt
si t'as les moyens opte pour 1es plug-ins waves genre c4
3
Des plug ins!!!!

Tu penses vraiment que les pro utilisent des plug ins?

Ca m'etonnerait bcp, mais bon on sait jamais...

Je pensais plutot a du compresseur multi bande a lampe hor de prix par exemple....
4
Dans les choses abordables on trouve effectivement certains plug ins et des choses comme le finalizer de tc electronic...

ensuite, on trouve effectivement de très bon EQ, des compresseurs / limiteurs, beaucoup d'analyseurs de spectre / phase etc... le tout pour un budget inabordable dans un contexte home studio

mais ce qui fait vraiment la différence c'est le plus souvent 2 trucs:
-les systèmes d'écoutes (réellement hors de prix et variés)
-les compétences du monsieur qui fait le mastering

par ailleurs, un mastering, quelle que soit sa qualité, ne "ratrappe" jamais un mix approximatif. il ne peut que magnifier un mix de qualité

5
Ca ne rattrape pas la qualité, certes mais ca pourrait au moins le respecter...

Meme dans certains studios assez chers c'est pas genial...

En fait le plus simple serait que quelqu'un me dise ou aller pour faire un bon mastering...Parceque j'en ai un peu marre d'etre continuellement decu...
6
Un mixeur me disait encore l'autre jour qu'en France il était très dure de trouver un bon studio de mastering. Il y a translab mais on peut ne pas aimer. C'est pas pour rien que toutes les grosses prods partent à los angeles, new york ou londres....
7

Citation : par ailleurs, un mastering, quelle que soit sa qualité, ne "ratrappe" jamais un mix approximatif. il ne peut que magnifier un mix de qualité 


J'aime beaucoup cette phrase qui est, de plus, totalement vraie !!!
+1 Kravatorf

Sinon, c'est vrai que pour un petit budget, les plug-ins de chez Waves sont vraiment très très bien et donnent une qualité très correcte.
Mais si à la base ton mix est pas au top ... tu ne pourras pas en tirer de réelles différences.

Si t'es vraiment fauché, y'a T-Racks qui est pas mal.
_HouSeTraXx_
8
Si si, les plugins Waves font de très bons masters..

D'ailleurs pour un bon mastering, ce qui compte avant tout, ce sont :

- Tes oreilles , tes monitors ( il est bon de faire quelques écoutes comparatives sur
plusieurs enceintes différentes, vu que ton son est supposé passer partout)

- Attendre quelques jours après ton mix final , histoire de Fire ton master a
tête reposée et d'avoir une vison différente et globale de ton son .

- Ta connaissance du matériel que tu utilises : un Plugin bien utilisé vaut mille fois
mieux que n'importe quel Processeur a 20.000 € utilisé par un vieux schnock
incompétent.
( D'ailleurs entre 2 masters bien faits, saurais tu me dire lequel a été
fait sous analogique et lequel sous numérique , juste a l'oreille????
Pas si sur :P: )

- Et comme ils l'ont tous déja dit, il faut que ton mix soit de qualité,
ton master ne rattrapera jamais un mauvais mixage.

Et si tu Persistes sur le Hardware a tout prix, alors tu peux tester par exemple le Mix-Master de Focusrite, pas trop cher ( de 700 a 1500 €, occaz ou neuf) et dédié au mastering.
...
9
Moi j'ai découvert un génial plug-in pour le mastering :
Izotope Ozone 2.0
Il s'agit d'un multi-plugin pusique qu'il comprend compresseur multiband, expandeur, analyse fréquentielle (fourier...) et plein d'autres choses assez puissantes... allez voir sur audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cidproduit%2C14086.html


Vraiment c'est un plugin très puissant je trouve....
10
Prends Garde a l'Ozone, C'est super, mais c'est traitre.... :non:

Evites les preselection comme la peste, surtout pour le Mastering, sinon, gare aux surprises......

Et assures toi que ton mix soit bon (ce qui peut prendre enormément de temps au début )
avant de passer au mastering ...
Comme tous l'ont dit avant moi, pas de bon mastering sans bon mix.
...