Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débutant en techno

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 369 vues
  • 10 followers
1 Conseils pour débutant en techno
Bonjour,

Ca y est, je me suis lancé dans la production de musique techno pour me divertir. J'ai acheté il y a 3 semaines ableton live standard et reason 10 pour commencer avec un clavier midi. C'est une nouvelle passion qui débute. Je pars vraiment de zéro puisque je ne sais pas jouer d'un instrument de musique mais j'ai un bon sens du rythme et je suis passionné par la techno berlinoise.
J'aimerai reproduire des sons comme ceux que Rodhad mets dans ses sets, très industriels, très sombres et très durs.




Le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer. Je ne sais pas si je dois toucher à tous les sons proposés par les logiciels et à toutes les options pour apprendre à quoi correspond les boutons de réglages ou si je dois apprendre par thèmes, par exemple apprendre dans un premier temps à fabriquer un kick lourd avec beaucoup d'ampleur, dans un deuxième temps apprendre comment créer une basse profonde.
A vrai dire je suis un peu noyé depuis ces 3 semaines. Je n'arrive pas à sortir de mes boucles, mais c'est l'effet découverte je pense. Je ne veux quand même pas rester coincé toute une année à triturer des sons sans un plan défini, j'aimerai être productif même si ce n'est pas terrible. Le temps fera le reste.

Je découvre ce que sont les plugins. J'en ai acheté un pour faire de l'acide, le abl3 qui reproduit le tb 303. Est ce qu'il y a des vst indispensables pour la techno que je veux produire? Est ce que je dois télécharger des banks sons spécifiques?

Voilà, si vous avez des conseils à me donner pour bien commencer n'hésitez pas. Je partagerai mon avancée en mettant mes productions sur soundcloud.
Je partage mes premières boucles :D:. Soyez indulgent, je suis en total découverte.

https://soundcloud.com/romain-aueo/second-titre-1
https://soundcloud.com/romain-aueo/premier-titre-28
https://soundcloud.com/romain-aueo/premier-titre-21
https://soundcloud.com/romain-aueo/premier-titre

2
Je dirai d'abord, qu'il te faudra plusieurs années pour faire des sons qui tiennent la route.
Ensuite, sur la manière d'apprendre, je dirai que de jeter un oeil sur quelques notions de solfège simples est un bon début. Ensuite pourquoi pas, apprendre par thème effectivement. Découvre ce qu'est la synthèse, apprends à en différencier les genres ( FM, soustraction, additif, table d'onde). La synthèse c'est ce qui te permettra de choisir et de créer tes textures sonores.
Pour ce qui est de la productivité, ne va pas trop vite en besogne, même quand on a un bon niveau, parfois on coince sur une boucle et on produit peu.

Déjà tu pars sur de bonnes bases, Ableton Live est un bon séquenceur, reason possède de super instruments et Abl3 à un très bon son. En vrai pour le moment tu n'as pas besoin de grand chose en plus. Après si tu veux bosser plus vite, tu peux céder à la tentation de chopper des packs de pré -réglages pour des synthés renommés style Massive, Sérum... Mais ca vaut pas plusieurs heures de recherche sonore qui t'en apprendront davantage!

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

3
Merci de ta réponse Actinid,

Oui j'ai pensé au solfège pour apprendre au moins à jouer de manière amateur du synthé. Je vais le faire.
Effectivement, je découvre, et je ne sais pas ce qu'est la synthèse. Connais tu des tutos intéressants à lire ou à regarder sur ces genres? Je vais effectuer des recherches sur internet de mon côté.

N'hésitez pas pour d'autres conseils :D:
4
5
Merci L.M.S.A
6
De mon côté je pense qu'il est possible de progresser rapidement.

Tout dépend ton approche et ta personnalité. Il faut se dire que le monde est fractal : il y a autant de richesse dans les motifs du béton sous tes pieds que dans la ville et ses habitants ou l'histoire de ta région ou la géopolitique mondiale. La métaphore est un peu claquée mais c'est pour dire qu'on a un temps d'attention limité et qu'il faut faire gaffe au niveau de zoom qu'on veut avoir sur la vie (micro / humain / macro).

Je dis ça parce que je connais quelques personnes qui restent coincées dans le sound-design (faire un beau kick) sans jamais faire de morceaux. Et à côté des gens qui ont un sens de la mélodie plus développé mais qui n'iront que rarement au delà des presets par défaut de leur synthé.

Le pb est qu'on a rarement le temps pour tout faire. Donc au lieu de tenter frontalement d'apprendre le solfège, la synthèse (additive, soustractive, fm), les modes harmoniques, etc. concentre toi sur le son que tu veux reproduire (par exemple Rodhad) et tente des choses pour t'en rapprocher. Et en même temps nourris toi d'influences pour trouver ton son et ton originalité (souvent... par hasard).

;)

Sinon à titre personnel je n'aurais pas pris Ableton Live et Reason en même temps car ce sont deux logiciels (au moins partiellement) redondants. Ce sont des DAW avec des workflows différents. Certes ils ont chacun leurs forces et leurs plugins mais pour en bénéficier tu vas devoir rapprendre à faire la même chose dans les 2 dans bien des cas. L'un ou l'autre aurait été suffisant pour démarrer !

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

7
Oui ableton + reason ça fait beaucoup à apprendre en même temps !!!!
Reason c'est bordélique....
Abl3 il est excellent !!!
Pour d'autre vst va voir chez
uhe,
robpapen,
fxpansion tremor une boîte à rythme pas mal

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

8
Citation :
Merci de ta réponse Actinid,

Oui j'ai pensé au solfège pour apprendre au moins à jouer de manière amateur du synthé. Je vais le faire.


Alors quand je parle de solfège, c'est des trucs basiques, comme les temps et les mesures ( ce qui permet de créer des événements au bon moment) et savoir accorder ses percussions et choisir une gamme de note, pas besoin de maitriser nécessairement un clavier ni de connaitre du bout des doigts les gammes et les accords. Ableton propose pas mal d'outils pour gérer les gammes, les accords et un accordeur pour accorder tes percus.

Citation :

Effectivement, je découvre, et je ne sais pas ce qu'est la synthèse.


La encore je parle de choses simples, savoir utiliser un filtre, changer une forme d'onde, utiliser une enveloppe ou un lfo. Tu peux très bien partir d'un preset, changer deux trois réglages pour personnaliser ou affiner le son.

Avec la pratique viennent les habitudes et tu finira par mémoriser et comprendre ce que tu fais.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

9
Citation de BobArctorDeParis :


Le pb est qu'on a rarement le temps pour tout faire. Donc au lieu de tenter frontalement d'apprendre le solfège, la synthèse (additive, soustractive, fm), les modes harmoniques, etc. concentre toi sur le son que tu veux reproduire (par exemple Rodhad) et tente des choses pour t'en rapprocher. Et en même temps nourris toi d'influences pour trouver ton son et ton originalité (souvent... par hasard).

;)


Je plussoie, c'est pas déconnant de tenter d'imiter pour progresser!

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

10
La techno c'est le cambouis, surtout la berlinoise.

Tu peux reproduire les mêmes sons avec les plugins factory d'ableton que ceux d'un synthé modulaire à 30 batons, tout est question d'investissement ( temps, patience, perséverance ).
Ya d'excellents youtubeurs ( Live World, G, Tom Cosm, etc .. ) qui expliquent très bien comment utiliser la FM, les filtres, toussa. D'une manière générale tout ce qui marche en electro marche aussi pour la techno.
Elle a très peu de spécificités en fait d'un point de vue technique. Mon dernier conseil ya pas plus trivial je sais mais dès que tu arrives à pondre un bon synthé, kick, hh, etc.
Fais en un préset ou ressamples le car ya rien de pire que de pas arriver à refaire un truc que t'as déjà fait.

Bon bricolage :mdr:

Edit: J'ai beaucoup aimé tes boucles!

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 12:35:13 ]