Ampeg SVT-3 Pro
Ampeg SVT-3 Pro

SVT-3 Pro, Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro.

W-Addict 02/03/2014

Ampeg SVT-3 Pro : l'avis de W-Addict

« Un peu lourd, bcp de réglages, mais quel(s) son(s) ! »

Voici les caractéristiques de cet ampli hybride (préamp à lampes, ampli de puissance à transistors ) fournies par Ampeg :

RMS Power Output (8 Ohms): 275-Watts
RMS Power Output (4 Ohms): 450-Watts
Preamp: Tubes (3 x 12AX7)
Driver Tubes: 1 x 12AX7, 1 x 12AU7
Effects Loop: Yes
Preamp Out/Power Amp In: Yes
Dimensions (W x H x D inches): 19 x 3.5 x 15.5
Weight: 26 Pounds

2 sorties format jack et une sortie format speakon, pas d'effets embarqués.

La configuration est-elle simple ?
Oui et non : les réglages - même s'il sont simples - sont nombreux et on peut se perdre rapidement entre les différentes possibilités d'EQ et les boosts.
Obtient-on facilement un bon son ?
On peut obtenir de très bons mais il faut chercher un peu. Le plus simple - AMHA - est de commencer à plat, sans boost.
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Il est très succinct mais je ne vois pas en quoi il pourrait être plus fourni.

Convient-il à votre style de musique ?
Je l'ai utilisé dans des groupes de métal, de rock , de rock/métal. RAS, c'est parfait. J'ai participé à quelques projets (pop-rock, un peu de reggae) et aucun problème. L'ampli est plutôt polyvalent, malgré son côté "gnaque"/médium qui cogne. Faut jouer sur les réglages pour atténuer.
Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Côté basse je l'ai utilisé avec une 4 cordes PB-like, une Ibanez EDC 705 (5 cordes) et une Warwick Corvette STD (5cordes).
Niveau baffles je l'ai matché avec un SVT 410HE et un SVT15E. Un stack qui envoie du steak !
Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Les nombreux réglages possibles : EQ paramétrique/EQ Graphique/Boosts permettent vraiment d'aborder sans appréhension tout style. Personnellement j'ai toujours réglé le gain juste avant que le préamp ne clipe, et avec le "tube gain" à fond". Du coup plus on pousse le master plus le son décolle le papier peint !!! Pour l'avoir possédé & utilisé pendant de longues années si vous voulez tirer le meilleur de cet ampli il faut le pousser. Pas à fond dans les retranchements mais il ne faut pas avoir de jouer fort, si possible en 4 ohms pour profiter de la bonne puissance de cet ampli. Pour des bars, cafés-concerts, piano-bars et autres petites scènes aucun souci tout le monde vous entendra. Pour les plus grosses scènes vous serez de toute façon repris. Dans tous les cas le batteur ou les gratteux ne vous couvriront pas !
Le Si grave de mes basses était toujours bien défini, à condition de pas mettre tous les boosts de grave à fond (mais c'est valable pour n'importe quel ampli). Cet ampli a tendance à grogner, à répondre rapidement avec une belle dynamique. Que ce soit aux doigts, en slap ou au médiator il encaissera les grosses attaques sans broncher. Pour un jeu plus cool il diffusera avec ampleur. Plutôt taillé rock/métal (tendance naturelle à envoyer du bois) il pourra être polyvalent (je me répète mais c'est important) en travaillant les réglages on peut aller groover dans tous les styles.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai utilisé pendant plus de 10 ans
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les plus : le son, le son, le son et le son !!!
les moins : le poids, les nombreux réglages qui peuvent rebuter au début.
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avant de l"acheter je jouais sur un double corps Fender, tête + 4x10". J'avais tenté du Trace Elliot mais c'est vraiment Ampeg qui m'attirait. Et je n'ai pas été déçu !
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Pour l'époque oui, sans problème. Mais "nowaday" je m'en suis séparé en raison du poids important, en fait trop important pour mon dos. Mais pour ceux qui n'ont pas peur de porter un ampli qui fait plus de 3 kilos et la baffles qui vont avec c'est une assurance pour un très bon son de basse !