Behringer Ultrabass BX4500H

3.9/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • tontonsebtontonseb

Behringer Ultrabass BX4500HPublié le 01/01/07 à 10:56
    Tout a déjà été dit : la tête est donnée pour 450W. On peut y connecter une enceinte sur speakon ou 2 sur jacks.

J'ai déjà vu plus simple au niveau du tableau de bord. Il faut tripatouiller 5 mn pour sortir son son.

Soyons clairs : la fonction ultrabass est sans intérêt pour moi à moins de me mettre au dub. La fonction shape me paraît compliquée à utiliser. Par contre la fonction bright m'apporte satisfaction : elle permet de dégager un son chaud et un peu gras, typé "lampes". C'est celui qui me convient.

J'ai testé cet ampli chez un vendeur puis chez un ami, ce qui permet de se faire une bonne idée. J'ai joué dessus avec ma basse : une PB Squier. La tête était connectée à une baffle 4x10 alu de chez Behringer justement.

Je précise que la baffle Behringer fait furieusement penser à une Hartke, au niveau du look comme du son : ça claque dans les médiums. Je pense que ça conviendra mieux à un amateur de slap funky qu'à un fan de Motorhead ou de punk-rock comme moi. Il faudra que je réessaie avec un 15 pouces pour faire ressortir les basses et le "gras" de l'ampli.

La tête fait penser à un ampli Ashdown : même potards et présence d'un vu-mètre (plus décoratif qu'utile). Mais le son n'est pas aussi vintage à moins d'enclencher la fonction bright. En dehors de cela le son fait plutôt penser à du Hartke ou à du Peavey : propre (trop à mon goût), avec un côté claquant dans les médiums (mais le 4x10 alu y est pour beaucoup).

Un vendeur m'a certifié que la firme Behringer avait amélioré sa fiabilité et affuté son ampli basse en passant du BX300 au BX450. Je connaissais déjà la marque pour ses micros, tables de mixage et enceintes de sono, et c'est du "bon pas trop cher". Pour cette tête on passe carrément au très bon marché : 350 euros à Toulouse et 100 de moins paraît-il en Allemagne.

Pour moi c'est clair : encore un ou deux tests avec une baffle 15 pouces ou un 2x10 "carton" au lieu de l'alu. La fonction bright à fond. Et si ça colle toujours pour avoir un bon gros son vintage façon Ampeg, Mesa Boogie ou Ashdown à ce prix, je sauterai le pas.