Chillbass 100's
2002.alpha 2002.alpha

« 100's un Custom abordable »

Publié le 15/04/21 à 21:20
Pour commencer, je vais répondre à Lek puisque c'est moi qui ai acheté sa tête et l'ai remise en ventre.

Je ne vais pas m'immiscer dans ses démêlés avec Chillamp, mais on voit dans les échanges de mail qu'il a eu avec Fred que j'avais récupéré avec la facture pour la garantie, que les achats impulsifs, il faut les assumer et que ma foi l'artisan il a ses propres problèmes à résoudre (les fournisseurs il faut bien les payer). À la dècharge de Lek, à la commande il ne pouvait pas imaginer le covid et ses implications.
Mais cela ne me regarde pas et je m'en fiche comme de l'an 40.

Cette tête est belle, elle sonne, et rien qu'à la taille des transfo et au diamètre du fil des bobines on sait qu'il n'a pas megoté sur les composants. Pour l'architecture, ça sent la bonne came, simple, point par point (ne cherchez pas les puces et les cartes) et si on a déjà bricolé du hiwatt on s'y retrouve facilement (voir mon avis sur la custom 100). Je l'ai acheté après en avoir utilisé une pendant 6 mois et pas de surprise, bonne occase, un peu opportuniste j'avoue, mais après 1 an chez aguilar en Tone hammer je souhaitais retrouver cette incomparable compression que l'on trouve sur les têtes lampes (et regrette toujours d'avoir revendu ma custom de 77 qui il est vrai ne sortait plus beaucoup de chez moi et devenait fragile avec le temps).

Je l'utilise avec une gretsch 6119b (son sec et médium, je booste avec un Radial Tonebone Bassbone car les micro gretsch ont un niveau de sortie assez faible) et une rick 4003s, le modèle en noyer, je bridge les entrées hight et low pour aller chercher plus de gain). Je l'utilisais aussi avec une Gosia fee bass.
C'est un ampli à utiliser lorsque l'on a besoin de watts, donc pas dans une chambre avec un cab 1*10, même si c'est un chillbass, son dans l'esprit power rock 70' ou soul avec une précision, mais il faut limiter le gain en entrée. C'est chaud et il faut 'laisser sonner' donc pas fait pour le métal à 230 bpm.

Je l'a joue sur un 4*10 bassman pro ou un 15' Fane vintage dans un caisson maison. Evidemment avec le bassman ça diffuse et ça cogne, sur le 15' la Gretsch se révèle. J'avais aussi une chillbass 15' FRFR, trop neutre et Hi-Fi pour moi, revendu.

Comme j'ai dans la feuille un custom 100 avec mes cab je peux comparer. C'est pas mal, la saturation arrive plus tôt que sur l'hiwatt mai vu le niveau de db avec un cab qui a du rendement faut en vouloir (je peux me permettre de pousser les watts, et 100w à lampes ca décolle les peaux de caisse claire avant de dépasser 12h au Master), la compressionne est bien présente, c'est rond, la dynamique et la 'réactivite' sont évidemment moins présentes que sur un bon transistor mais ce n'est pas nécessairement ce que l'on cherche avec une tête lampes.
Je l'ai peu utilisé en guitare, mais en comparaison d'une hiwatt, ça sature plus vite et c'est un peu plus coloré, dans le sens moins droit et neutre, mais comme le guitariste 'standards' à une tripoté de Pédales d'OD et que plus personne ne joue avec 5 têtes en série, ce n'est pas un problème.

Ce que j'aime le plus : compression, son vintage, c'est nécessairement fiable et au cas où, facile à réparer.

Ce que j'aime le moins, un peu de souffle sur la position 0 du potar de présence, le mettre à 1 et ça le coupe,
fred ne m'a jamais répondu lorsque je me suis présenté et lui ai demandé s'il avait un atelier partenaires en région parisienne pour le faire réviser, au cas où.

Le rapport qualité prix pour un ampli à lampes est bon en neuf, on est en dessous des svt chinois à puces, ou des bassman et AD orange, et pour moi il n'y a pas photo (je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons, non juste que je préfère les amplis de conception éprouvée avec moins de loupiotes qui clignotent).

En résumé, c'est un bon ampli abordable avec de bons composants et un son intemporel. En basse, c'est excellent, en guitare je préfère mesa (mais vous vous en fichez et les goûts et les couleurs..).

Ps : vendu car acquisition d'un b15 67/68, un peu de travaux à financer dessus.