< Tous les avis Chillamp B200
Chillamp B200
Chillamp B200
bassiste40 bassiste40

« Je l'épouserais si je pouvais. »

Publié le 23/10/11 à 17:28
C'est une tête d'ampli tout lampe montée avec 4 lampes de préampli (3 ECC83 et 1 12AT7) et 4 lampes de puissances 6550. Cet ampli a été fabriqué à 100km de chez moi à la main, et conçu par Fred, le Monsieur Chillbass, qui est vraiment un type génial. En plus de cela, l'ampli à une sacrée gueule ! Il est aussi inspiré des schémas des Hiwatt, mais attention, ce n'est en rien une copie !
Les réglages sont simples et efficaces, et cela me satisfait amplement : bass, mid, treble et presence (ce dernier s’avérant prépondérant lorsque j'utilise ma fuzz et ma distortion). Honnêtement, ce type de configuration me parait la meilleure, comparée à celle de mon ancienne tête hartke HA3500 avec cet horrible égaliseur graphique. Il y aussi 2 connectiques jacks (avec chacune une connectique active et passive) normal et bright, permettant une pallette de sonorité plus étendue. J'alterne ainsi pour avoir un son plus rond sur l'entrée normal, et un son "plus claquant" sur le bright, plutôt sympathique avec ma distortion. On dispose donc d'un volume pour chaque entrée, et d'un volume général.
La puissance délivrée est de 200watts (à lampes mesdames et messieurs !) et on a à l'arrière de la bête deux connectiques permettant de sélectionner 4, 8 ou 16 ohms.

Vous voulez une configuration simple ? C'est par ici les amis. Le manuel, bein j'en vois aucunement l'utilité. Sinon pour ma part, Fred m'a aussi fabriqué un baffle chillbass 2*12 néo series, c'est à dire un baffle équipé en celestion neodymium.
J'embarque toujours la tête et sa petite sœur avec moi, l'ampli a un poids vraiment raisonnable pour la purée qu'il envoie, 20kg, tout comme le baffle. Après c'est sûr, c'est pas le poids d'un markbass, mais franchement mon dos ne souffre pas le martyr quand je le porte, bien au contraire, je suis carrément réjoui !
Et c'est aussi pas du tout la même utilisation : dans un bar, c'est souvent un peut short de pouvoir trouver une place pour se genre d'ampli, mais sur une scène c'est sensationnel.
Et puis c'est la méga-classe d'entendre tout le monde te dire à la fin d'un concert "Houa c'est quoi ce son de malade, c'est un ampeg c'est ça ? Hein dit ç'est ça je suis sûr ?!" Hey non les copains, c'est un Cillbass fait tout à la main =)

Est-ce que cet ampli convient à mon style de musique ?! Je joue du rock'n roll pur et dûr, à tendance Henrix et The Who, en passant par le blues crasseux de Johnny Winter et Rory Gallagher, et du Hard Rock Led Zep.
J'ai un sond chaud (bouillant !), rond, puissant, charnu, avec ce growl prononcé, grassouillet, qui te secoue dans les basses et te fait pleurer dans les aigus, c'est le genre de son qui te prend par le col, te fout un grand coup de pied au c**, te laisse par terre et qui te donne envie d'y retourner.
Je joue avec une precision (fantastique) de '78, je vous dis, c'est une tuerie ! C'est bien simple, avec cet ampli, et avec cette basse, j'ai jamais était aussi fou et heureux.
Alors là c'est le moment où vous allez me dire "il en fait 20 fois trop ce mec" donc je m'explique : oui j'ai 17 ans mais je joue en groupe depuis 5ans, et j'ai quand même joué plusieurs fois (et quand je dis plusieurs c'est à dire que je reviens d'une tournée au portugal, que j'ai joué deux ans de suite au Rip Curl Music Festival qui a accueillit 20 000 personnes chaque année, il y a deux ans j'ai fait 18 concerts chaque jour de suite sur la côte atlantique entre Bidart et Brest) et que ce sont tous des concerts aussi bien dans des bars dans le coin bayonne/hossegor que des scènes, tout cela étalé sur l'année.
Quant à ma connaissance des autres amplis à lampes, j'en ai une petite : j'ai eu l'occasion de tester la série héritage de chez ampeg, la terror de chez Orange, la blue Line, du markbass, du ashdown en concert et aussi du SVT PRO, la SVT classic sur laquelle j'ai enrgistr&e en studio, et tout ceci toujours avec ma precision. Verdict : la B200 de chez Chillbass et la meilleure que j'ai jamais eue. C'est pas le son Ampeg, qui peut parfois déplaire, c'est pas autre chose, c'est un mix entre un son épais sans baver partout comme du ampeg, un ampli qui se veut polyvalent mais qui reste dans l'esprit vintage rock qui me plait tant. Pour vous faire une idée, c'est quasi le son de basse de Maître John Entwistle sur Who's Next.
J'ai aussi deux effets :
- El grande bass fuzz de chez mxr qui je trouve est une fuzz plus couillue que la big muff que j'avais eu l'ocassion d'essayée mais qui ne m'avait pas tant ravi que ça ;
- la tech 21 vt bass qui je pense n'est plus à présenter, et qui me donne une distortion charnue et sans détour toujours dans l'esprit du son de John Entwistle mais cette fois ci en live, ou de Lemmy.
Cet ampli me satisfait énormément, mais c'est bien évidemment aussi grâce à ce baffle qui est lui aussi fantastique, et je peux ainsi m'adonner à un son plus funky dans le style flip-top, et ou un son agressif dans la lignée des sons de basses punks tels que The Bouncing Souls ou Rancid (grâce à la tech 21 aussi!).

Je l'utilise depuis 2mois, et comparé à mon ancien hartke, il y a pas photo. Et c'est la même pour un ampeg. Ce que j'aime le plus, c'est son look monstrueux, le son, la simplicité, l'esprit, le fait qu'il soit fabriqué par Fred à la main à Pau, que le prix est hyper accessible au vu de ce que c'est, et du fait que si jamais j'ai un souci avec, bein j'ai pas à attendre longtemps comme si je l'avais commandé sur internet, mais que à une heure de voiture, ya le constructeur qui me le répare ou qui m'en prête un autre avec le sourire.
Je referais ce choix sans hésiter, tellement Chillbass me satisfait (que ce soit l'ampli ou le baffle).
Au vu de la finale époustouflante du XV ce matin (merci pour l'arbitrage maison d'un niveau de fédérale 3 dans laquelle joue l'équipe de ma commune), j'ai envie de dire : VIVE LA FRANCE (oui je sais c'est fait exprès si je crie ...)