Tec-Amp Black Jag 500 classic

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Chinoiserie résistante

Tec-Amp Black Jag 500 classicPublié le 15/02/19 à 10:14
    1 photo
    Dans le cadre de mon local de répétition, nous nous partageons un TecAmp Black Jag 500 avec 8 autres groupes. C'est un peu "l'ampli basse officiel" pour le local.

Que dire quand on est chanteur et qu'on doit définir un ampli basse.

D'abord, il est souple d'usage, avec un son qui colle aussi bien pour du rock classique que pour du math métal vraiment perché.

Les contrôles sont simples, les potards sont corrects, la finition est correcte, les options présentes sont bonnes (line out p.ex, ou la capacité à le faire passer totalement par la PA sans actionner le HP), il me semble qu'il a aussi une sortie casque à l'arrière.

En revanche, on retrouve les problèmes récurrents au matériel…

Que dire quand on est chanteur et qu'on doit définir un ampli basse.

En revanche, on retrouve les problèmes récurrents au matériel produit délocalisé. Le board et ses composants CMS par exemple, qui sont très cheap, mais pas forcément le meilleur à réparer, j'aurais préféré ici, au moins, un PCB avec un peu de section sur les composants, histoire de voir venir sur le long terme. Ici, on a plutôt un produit extrêmement peu cher à produire. Le vinyle et les grilles sont de petite qualité et on voit vite que l'engin va probablement souffrir si il était utilisé dans des usages live intensifs. Je me souviens que le prix était plutôt correct pour l'ensemble, mais on peut toujours en débattre, car un ampli de ce genre doit coûter au plus 100 euros tous frais compris une fois sorti de son usine, du coup, le prix de vente paraît irréaliste au vue d'un prix de production aussi bas.

Mais assez parlé des errances du capitalisme et parlons son.

L'engin a un son plutôt agréable clean, rond, avec la capacité d'en varier la caractéristique en influant sur le spectre de fréquence. Tantôt plutôt rond justement, ou parfois plus serré et percutant. En revanche, en terme d'originalité, c'est du tout venant et déjà entendu 1000 fois chez d'autres fabricants, on est donc loin de l'engin à son expérimental. On peut obtenir des trucs un peu extrêmes en réglant l'engin outre mesure, mais on reste dans les grands classiques actuels et sans surprise. Notre bassiste utilise, par exemple, plusieurs pédales pour influencer les sons et obtenir ce qu'il préfère. Sur une Fender Deluxe Reverb utilisée en application basse ou sur une Ampeg PG-50T, il n'a même pas besoin de les sortir. On est devant une conséquence de ce genre de tête.

Attention aussi au volume sonore. Qui dit tête 500w, sous-entend aussi un master qui monte vite, et c'est bien le cas ici. La tête est généralement utilisée à un volume groupe, sans jamais dépasser le quart de la course du potard de volume. Le groupe le plus extrême qui joue avec nous, arrive au plus à un bon tiers du volume, et là on est déjà dans des volumes live avec des têtes 50w qui crachent quasiment tout. Pour un festival, on avait une scène plutôt grosse, et la tête était à la moitié de son volume, le tout était suffisant pour s'entendre.

Je vais noter que la tête part dans un larsen électronique quand on monte le volume plus haut que les 2/3 de la course disponible. Attention donc si vous êtes un groupe pro et que vous utilisez de très grosses configs avec gros volumes.

Je vais louer ici la qualité d'ensemble. Pour une tête qui est utilisée 8x par semaine à des volumes pas toujours contenus, le matériel vient d'atteindre ses deux années, ce qui est plutôt pas mal. Mais, en revanche, j'avoue qu'elle n'est pas utilisée en live, la torture ultime pour tout matos qui se respecte, et, finalement, le vrai jalon témoin de la qualité d'un ampli.

Attention enfin au servie après-vente de ce genre de marques qui apparaissent et disparaissent au gré des lois du marché. C'est toujours un problème quand on compte avoir un ampli plusieurs années.

Mot de la fin :

Le Tecamp 500 est une chinoiserie de plus sur un marché déjà saturé de ce genre d'articles. Mais il offre un truc un peu plus fiable que les grands classiques tout en mettant à disposition les sons et options qu'on attend d'un ampli basse d'aujourd'hui.