Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Trace Elliot sort un ampli basse minuscule

  • 40 réponses
  • 18 participants
  • 7 657 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Trace Elliot sort un ampli basse minuscule
L'ELF est une tête d'ampli ultra compacte de 200 watts pour seulement 730 grammes et 17 cm de longueur.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Aztec :
Et sinon, ton opinion sur la bestiole, premières impressions ?

Ça va aller vite alors, je l'ai reçu ce matin, donc pas trop eu le temps de tester en profondeur ;)

Déjà, le pourquoi : moyennement motivé pour balader mon "vrai" ampli (200W tout lampes + 4x10, soit un bon 35-40kgs pour l'ensemble), j'ai décidé de passer sur un rig léger et facilement transportable, en l'occurrence un préamp à lampes au format half-rack + un poweramp. Le cahier des charges était donc : petit, puissant, pas cher, et si possible assez neutre => d'où le choix du TC, puis du ELF.

À 1ère vue, cet ampli coche toutes les cases pour moi : petit et puissant, il l'est ; un peu cher par rapport au TC, mais ça reste un prix correct au vu des prestations (et je l'ai trouvé d'occase, ce qui améliore encore le rapport qualité/prix).
Concernant le voicing, avec le gain à 9h et l'EQ à midi, rien à redire, il respecte parfaitement la personnalité de mes préamps. L'EQ est efficace et apparemment bien étagée, ce sera parfait pour fine-tuner mon son en fonction du lieu.

Bref, moi content :)

Citation de Aztec :
T'as quoi comme baffle avec ?

Pour l'instant j'ai un 4x10" (8Ω) de chez Tube-Town, monté en Eminence B810.
Mais j'ai commencé une longue quête pour un cab léger genre petit 2x10, pas trop cher et si possible en 4Ω, on verra ce que je trouve...
32
Citation :
Mais j'ai commencé une longue quête pour un cab léger genre petit 2x10, pas trop cher et si possible en 4Ω, on verra ce que je trouve...


https://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_102p_4ohm.htm

D'occaze ça doit descendre à 300-350. Y'a surement autre chose de dispo.
33
Intéressant tous ces commentaires. Je procrastine à mort sur cette mini-tête. Je sais que j'aimerai le grain, mais j'ai peur d'un manque de puissance pour les répets à l'arrache (pour les plus sérieuses, j'ai la grosse tête Trace Elliot) :bave:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

34
Je sors un peu du sujet mais pour rester sur T.Elliot, j'ai eu acheté neuf dans les années 90 un BLX80:
-un son plutôt saturé et pas rond, donc pas facile à régler même avec son équalisation. En faite, pas top pour du blues-rock-rockabilly.
-Après 2 ans d'utilisation, le HP m'a claqué en répète (heureusement)
Depuis, je constate que peu de bassiste utilisent cette marque, ont-ils les mêmes arguments que moi ??
Sinon, pas suivi l'évolution de la marque, mais attention où il mettent les pieds, difficile à concurrencer MB .
35
Le BLX80 était horriblement bas de gamme. Rien à voir avec les grandes refs qui ont fait la réputation de la marque (GP11/GP12). Trace est pas mal utilisé au Royaume Uni et aux USA. Si on en voit peu en France, AMHA c'est plutôt parce que la distribution ici était confidentielle à la "grande époque" de la marque, et c'est seulement après le rachat par Peavey que le matos TE est devenu plus répandu ici, surtout avec l'essor des boutiques en ligne.

Par contre quand tu compares à MB, c'est lequel, Markbass ou Mesa/Boogie ? Parce que les 3 constructeurs sont quand même sur des créneaux très différents...
36
Citation de Sarakyel :
Si on en voit peu en France, AMHA c'est plutôt parce que la distribution ici était confidentielle à la "grande époque" de la marque
:8O: Tu rigoles ? À la grande époque justement (milieu des années 80 jusqu'au début des années 90), des Trace on en voyait vraiment partout de chez partout, en tous les cas sur Paris, c'était quasiment devenu un standard, tous les studios (enregistrement et répète) que j'ai fréquenté à cette époque en avaient, c'était tout sauf confidentiel ! Ce n'est qu'avec les années 90 que cette marque est devenue beaucoup moins à la mode, et pourtant pour moi, c'est au début des 90's qu'ils ont sorti leurs meilleures têtes, les V-type.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37
Ok, je te crois sur parole, à l'époque je commençais à sortir mes premières dents... :-D
38
Citation de Grozeil :
Intéressant tous ces commentaires. Je procrastine à mort sur cette mini-tête. Je sais que j'aimerai le grain, mais j'ai peur d'un manque de puissance pour les répets à l'arrache (pour les plus sérieuses, j'ai la grosse tête Trace Elliot) :bave:


Tu m'étonnes que tu procrastines... :-D
Prends la chez Thotho et renvoie la si ça te convient pas, non ?

Citation de Pazuzu :
Sinon, pas suivi l'évolution de la marque, mais attention où il mettent les pieds, difficile à concurrencer MB .


S'il est question seulement du grain, du son, j'imagine pas changer la ELF pour retourner chez MB, malgré une puissance moindre, un baffle plus petit et une connectique à minima. Elle a pour elle un vrai caractère et une égalisation bien supérieure, à mon très humble avis.
39
Citation de Sarakyel :
Ok, je te crois sur parole, à l'époque je commençais à sortir mes premières dents... :-D

Ah spourssa... :-D
Mais puisque tu parlais de réputation, les avis à l'époque étaient assez partagés en fait, on voyait vraiment trois camps : les inconditionnels, ceux qui détestaient carrément et les perplexes.

Les inconditionnels trouvaient sensationnelle l'approche de l'Eq graphique (vraiment nouvelle et osée à cette époque) ainsi que le fameux bouton de mid scoop. Et leur trouvaient d'une manière générale un son hors du commun.

Ceux qui détestaient les trouvaient trop compliqués, contre-productifs d'un point de vue ergonomie et surtout trop "froid" et "clinique". Et leur reprochait de ne pas sonner "une cacahuète" (pour reprendre une expression d'époque) avec l'Eq à plat (et là je leur donne volontiers raison).

Les perplexes (dont j'ai fait partie), avaient du mal à trouver 2 fois le même son et les trouvaient très variables dans la qualité sonore suivant la basse utilisée, par exemple je n'ai jamais été fichu de me trouver un son correct avec mon Ibanez Roadstar II de l'époque (les JB n'étaient pas loin d'avoir les mêmes problèmes aussi) sur une tête Trace quelle qu'elle soit, tandis qu'avec ma Stingray c'était piece of cake ! Après ça peut aussi venir de moi, mais en échangeant sur le sujet à l'époque je n'étais visiblement pas le seul dans ce cas là.

Autre problème de réputation, ça tombait en panne assez souvent, les embases jack étaient de piètre qualité, les potars aussi et les fameux mini switches en façade très erratiques (même sur des exemplaires neufs !). De l'aveu même de mon réparateur d'électronique favori, beaucoup de ces amplis sont partis à la benne car trop pénibles à réparer, raison pour laquelle on n'en rencontre plus beaucoup aujourd'hui je suppose. Et en effet, j'ai chez moi une tête GP11 250W qui a vu rien moins que 6 fois le SAV (les stickers collés à l'intérieur sont là pour en témoigner), et pourtant avant que je ne la récupère (pour rien), cette tête n'avait pas été brusquée, elle faisait partie du backline d'un petit studio d'enregistrement parisien et n'avait jamais vu la route ! Et devine quoi ? J'ai dû m'en servir une demie douzaine de fois dans mon studio et elle s'est mise à déconner. J'ai été voir le réparateur sus-mentionné qui a gentiment décliné la tâche. Maintenant elle prend tranquillement la poussière...:(

En revanche, les baffles de "la grande époque" sont amha carrément géniales (surtout les 4x10) et à l'épreuve des balles.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
40
Citation de xbassman_K :
Citation de Sarakyel :
Si on en voit peu en France, AMHA c'est plutôt parce que la distribution ici était confidentielle à la "grande époque" de la marque
:8O: Tu rigoles ? À la grande époque justement (milieu des années 80 jusqu'au début des années 90), des Trace on en voyait vraiment partout de chez partout, en tous les cas sur Paris, c'était quasiment devenu un standard, tous les studios (enregistrement et répète) que j'ai fréquenté à cette époque en avaient, c'était tout sauf confidentiel ! Ce n'est qu'avec les années 90 que cette marque est devenue beaucoup moins à la mode, et pourtant pour moi, c'est au début des 90's qu'ils ont sorti leurs meilleures têtes, les V-type.


Arf, je me souviens de cette époque, on voyait pas mal de combos et de têtes un peu partout, et pas mal de brochures publicitaires étaient dispos dans les magasins, devant lesquelles je bavais. Certains bassistes des groupes locaux que j'allais voir avaient des TE, et avaient un super son.
Sur la AH1000-12 que j'ai, je suis assez d'accord sur ton commentaire général sur TE : son de base pas ouf, sauf si on commence à jouer avec le bouton Preshape (LE son en un clic) et éventuellement avec l'EQ (à plat, le son n'est vraiment pas dingue, mais en bougeant d'un iota quelques bandes, ça devient démentiel) :bave:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo