Yamaha BBT 550H

Tous les avis sur Yamaha BBT 550H

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • olive.gault@orange.frolive.gault@orange.fr

Yamaha BBT 500H what else !

Yamaha BBT 550HPublié le 05/08/16 à 18:55
    C'est mon ampli de studio, de répèt et de scène depuis 2004, il m'a suivi dans les bals rocks puis dans le reggae et aujourd'hui dans le rock prog et le blues.Comme l'ont dit mes petits camarades dans les autres avis, c'est un peu complexe au début et il faut consacrer du temps aux réglages. mais les possibilités sont quasi infinies. Je joue sur Fender Marcus Miller 4c, yamaha BBG 5S et fretless de lutherie maison,et quels que soient les instruments qu'on rentre dedans l'ampli sonne. C'est une tête à modélisation numérique - ampli de puissance .

Avec des sons

Avec des sons
    Vous l'avez lu, les preset de modélisation d'ampli et d'effets sont excellents et produisent des sons très typés que l'on peut équalisés et compressés a loisir. L'équalo est numérique mais fonctionne comme un paramétrique avec choix des fréquences de cloches ,largeur et amplitude de celles-ci et bande passante de 35.5Hz à 18900Hz. 4 potars permettent de diviser cette bande passante et de la modeler comme on veut - un peu chiant à faire à l'ère des tablettes j'vous l'cache pas ! - Le mode compresseur est délirant avec huit potars à régler! Pour ma part je n'ai pris de temps avec et j'ai fait un preset de compression très léger, presque invisible, qui me permet d'utiliser une compression EBS au besoin. Une fois le preset choisi et le son modelé on enregistre dans une des 5 mémoires et ça roule, il ne vous que quelques ajustement à faire en fonction des salles et des environnements mais la trame des presets est bien là.
    J'utilise principalement le type "tube" qui est chaleureux à souhait pour qu'on pousse le gain, le type" classic" très typé Ampeg et le type "heavy" . Le complément ses sons est travaillé par des pédales additionnelles suivant le but recherché Le type fuzz m'a servi longtemps car de très bon niveau (mieux que les pédales de l'époque) - un peu vieillot aujourd'hui -
    Je n'utilise plus la DI intégrée - Le circuit est niqué - Ceci dit les choix de routing de la DI (pré, post, thru et le potar de niveau de sortie) sont intéressant et la XLR n'est pas gadget même si les sondiers nanani nanana ....

Avec quels baffles ?
    J'ai fais pas mal d'essais avec différents 4x10(Peavey,Hartke,Yamaha,Ampeg,Sunn) et je fus surpris de constater que le baffle Yamaha 410 était le plus expressif même mieux que le Ampeg 410HE pourtant plus puissant et doté d'une meilleure bande passante .A la maison je joue la tête bbt avec le 210 Yamaha et j'ai un super son avec un SI grave qui se tient et une chaleur incroyable.
    J'ai investi aujourd'hui dans un 4x10 markbass et force est de constater qu'il y a plus de puissance et de bande passante avec un grain de compression propre à la marque mais qui ne me déplait pas.

Des problèmes
    Avec le temps et les chutes à l’arrière du camion la DI intégrée ne fonctionne plus et le preset type "Flat" ne s"enclenche plus mais vu que je ne me sers ni de l'un ni de l'autre.Sinon j'ai eu droit à deux reset machine complet (perte des mémoires et retour aux réglages d'usine)en 12 ans.Bon évidemment c'est toujours en plein set que ça arrive mais c'est jouable de faire un son correct en deux-deux (faut juste tourner les boutons en souriant!)
    j'ai toujours cru à un échauffement trop important parce que la ventil c'est pas son fort, un pote m'a évoqué un problème de chute de tension sur des prises dans les bars ou c'est sa grand-mère qu'a refait l'électricité.

Des joies
    Yamaha annonce 500W sous 2 Ohms j'ai jamais essayé, mais avec un 4x10 8 Ohms et un 2x10 8 Ohms en parallèle tu sens bien les 250W, il chauffe un peu mais ça tient la route même sur les gros plateaux ou ça joue super fort.
    Un super ampli-tête à modélisation qui peut sortir des sons très différents et typés, les émulations sont vraiment bonnes (DSP Yamaha), les réglages sont rébarbatifs mais ultra performant et complets, le limiteur fonctionne à merveille et avec l'habitude on trouve ça simple.

J'en cherche un en spare parce mon BBT 500H tourne depuis 12 ans et j'ai grand peur qu'il finisse par me lâcher.
  • buelltitoubuelltitou

multi sonorites

Yamaha BBT 550HPublié le 14/04/16 à 21:59
    Cette tête à modélisation je ne l ai pas vu souvent... Pourtant cette boite magique peut faire beaucoup de choses ! Entre les presets usine et les possibilités de rentrer dans les programmes pour modeler le son souhaité les possibilités sont très vastes... D un son rond défini et très clinique à des sons saturés très crunchy... La sortie XLR permet de s en servir comme un simulateur d ampli... Branche a un 4x10 de la même marque il envoi très bien en live... En qualité on reste sur du Yamaha, pas toujours très intuitif en utilisation mais efficace et durable ! Racheté au bassiste du groupe qui depuis l a remplace par un Ampeg à lampes + 2x10 Mesa Boogie et 1x15 Mesa Boogie : ça décoiffe, c est brut pour du Rock et une présence superbe mais le "petit Yamaha" peut lui répondre qu il a plus de sons dans son rack !
  • KicastKicast

Yamaha BBT 550HPublié le 27/06/07 à 12:45
    Amplification à transistor, 250watts sous 4ohms et 500 sous 2 ohms!
    Il y'à tellement de règlages et de connectiques que l'on s'y perd un peu au début mais une grosse equalization au niveau des fréquences.
    On trouve également 11 presets qui vont de la simulation tube en passant par un son moderne et droit à un son beaucoups plus fuzz et disto ^^

La configuration est simple mais complète, à vous de prendre le temps de vous façonner votre son!! Quoi qu'on en dise le 'bon' son est à portée de réglages mais une fois trouvé on le lâche plus avec les 5 presets utlisateurs mis à disposition. Son cristallins, très gras ou très lourd, tout y est!

Manuel on ne peut plus clair!

[…
    Amplification à transistor, 250watts sous 4ohms et 500 sous 2 ohms!

Manuel on ne peut plus clair!

Je joue sur Corvette et Stingray et ça envoie la purée ^^ Les 2x10 de la même marque encaissent super bien la charge (ils sont super léger, presque du Markbass)
    On peut TOUT obtenir de cet ampli, juste prendre un petit peu de temps pour saisir le fonctionnement

Je l'utilise depuis bientôt 1an et demi, j'apprecie son encombrement, son poids, son design et par dessus tout le son dégagé par la demoiselle! Après avoir essayé Hartke, Gallien et même Ampeg c'est bien le Yamaha que j'ai choisi. Trop méconnue, elle mérite meilleure accueil
    Rapport qualité prix bon, je referais ce choix sans hésisations.