Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orange Micro Terror et baffle ou ampli...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 308 vues
  • 4 followers
1 Orange Micro Terror et baffle ou ampli...
Salut à tous,

Je vais bientôt recevoir une tête d'ampli Orange Micro Terror et, étant néophyte, j'ai différentes questions (de néophyte toujours) à vous poser. Il se peut donc que vous pleuriez des larmes de sang en lisant ce post ou que l'insulte vous monte spontanément aux bord des lèvres... Par avance, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ces désagréments.

Un petit point contextuel : Je suis un grand fan des Smashing et, bien que débutant, j'essaie de me constituer un petit stock matériel qui se rapproche des marques et habitudes du groupe et plus particulièrement de Billy Corgan (pour ce que j'en sais). Par ailleurs, je réside dans un appart extrêmement sonore (j'entends bien les voisins et ils m'entendent aussi). J'ai actuellement un Line 6 amplifi 30 et j'en suis content mais sans plus... A l'exception de deux ou trois préset sur le cloud, je n'y trouve pas vraiment mon compte. Dans l'intervalle, j'ai réussi à récupérer une pédale Big Muff Pi et bientôt la fameuse tête Orange.

1) Puis-je utiliser mon amplifi30 comme baffle pour cette tête orange (sachant que c'est un ampli à modulation) et si oui par le biais de quel branchement ? Y-a-t'il un risque matériel ?

2) Sinon, est-ce que la VOX BC108 serait un bon investissement selon vous pour accompagner cette tête ? J'ai cherché du petit, peu cher et peu encombrant chez Marshall mais je n'ai rien trouvé...

3) Comment dois-je gérer mes connexions ? Sortie guitare vers input de la pédale Big Muff puis sortie de la pédale vers l'input de la tête d'ampli et sortie de la tête d'ampli vers l'input de la baffle ou du line 6 ?

4) Au pire, puis-je raisonnablement jouer en reliant la pédale à la tête orange en utilisant sa sortie casque (j'ai un pauvre casque Marshall standard) ?

5) Comment gérer l'allumage/extinction de la tête d'ampli par rapport à la lampe. Je ne suis pas habitué à ménager le matériel, y-a-t'il des précautions particulières à prendre (allumage, attente de chauffe de la lampe avant de jouer...) ?

6) Comment se rendre compte qu'un changement de lampe est nécessaire ?

Enfin, savez-vous comment trouver des prises jack courtes en 6'35 (0,5m ou 1m) pas trop chère et d'assez bonne qualité pour relier tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 17:39:16 ]

2
Hello, Il faut que tu branches ta tête orange sur un hp en veillant aux correspondances d'impédance (8ohms ou 16 ohms), et en utilisant un jack prévu pour ce type de branchements, pas un jack guitare. Je pense que tu devrais sortir complétement le line6 de l'histoire car à part dégrader le son tu n'en tireras pas de bénéfice à mon sens

 

 

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup, il faut que je me trouve une baffle compacte. La BC108 est-elle un bon choix ?
Est-ce que je peux directement brancher un casque sur la tête d’ampli ?
4
1) non. Si tu branches la sortie HP de la tête dans une entrée de l'ampli tu vas détruire l'ampli.
2) aucune idée
3) Pour la pédale, oui. Ta tête d'ampli doit toujours être branchée sur un HP ou une load box, sous peine de destruction de l'ampli. Ne jamais allumer un ampli à lampe sans HP ou load box connecté. Dans le cas où, par erreur, cela arriverait, l'éteindre immédiatement, puis seulement connecter le HP. Le HP doit absolument être connecté avec du cable HP, pas un jack pour instrument, comme te l'a fait remarquer Samyjoe.
4) oui, mais le point 3 reste valable. Si c'est un HP que tu as branché, le bruit risque de couvrir le son du casque.
5) tu allumes l'ampli, tu joues, quand tu as fini tu éteins l'ampli. Evite juste de le déplacer lorsqu'il est encore chaud.
6) lorsque le son se dégrade. Les lampes de préampli (les petites) dureront des années, les lampes de puissance (les grandes) s'useront plus ou moins vite selon les heures d'utilisation de l'ampli et le volume auquel tu joues, tu peux compter sur au moins 1000 h sauf usage vraiment intensif.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 21:06:02 ]

5
Alors juste quelques précisions... dans le micro terror, seul le préamp est à lampe (et je dirais même hybride ?), l'ampli de puissance est à transistor. Pour l'avoir testé, il peut faire beaucoup, beaucoup de bruit !
Je pense que tu peux avoir un résultat très correct avec ton line6 si c'est pour jouer chez toi avec des voisins peu conciliants.
Pour le cab, je te conseille surtout un cab avec un haut parleur qui a un rendement plutôt faible. Le 1*8 de Vox ça fait un peu petit, je te recommande plutôt un cab avec un hp de 10 ou 12 au minima. Si le line 6 ne te suffit pas...
Pour un son à la pumpkins, je sais pas quelle muff tu as mais la dernière réédition d'electro-harmonix (l'op amp) est pile ce qu'il te faut. Ca plus un preset de type "marshall 800" sur ton line 6 et tu seras le roi du pétrole.
6
@yun_clive @aaB : Merci pour ces infos !

Du coup, je pense vendre ma Pi Tone Wicker au profit de cette op-amp BC signature. Encore merci pour l'info !

Concernant le line6, j'ai cru comprendre que je pourrais détériorer le matériel si je venais à brancher ma tête orange en entrée car étant déjà équipé d'un pré-ampli/ampli intégré, il ne pouvait être utilisé comme baffle...

Je vais peut-être le garder pour émuler le fameux Marshall JCM800. D'ailleurs, je ne comprends pas trop cette ref : Quand on parle Marshall JCM800, il s'agit de la tête d'ampli ou de la caisse 4x12 ou les deux ? J'avoue que c'est une peu confus pour moi, une fois encore...

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 10:41:48 ]