Line 6 Spider II HD150

Line 6 Spider II HD150Publié le 08/11/08 à 21:58
    - Tête d'ampli à modélisation
    - 150 watts (2x75 watts)
    - 1 entrée jack, 1 sortie casque, 2 sortie HP et une connectique pour le switch
    - équalisation basse medium aigue et aussi quelques effects qu'on peut cumuler: delay, chorus, flanger, tremolo, phaser, tape echo, sweep echo et reverbe.
    - accordeur intégré.
    - possibilité de programmer 4 sons dans l'ampli et 36 dans le shortboard (en option)

Rien de plus simple. Grossièrement on choisi l'une des 12 modélisations, on équalise à son goût, on fait péter 1 ou 2 effects et c'est parti.
    Le manuel est clair et précis.

- Tête d'ampli à modélisation
    - 150 watts (2x75 watts)
    - 1 entrée jack, 1 sortie casque, 2 sortie HP et une connectique pour le switch
    - accordeur intégré.

Le manuel est clair et précis.

Difficile de faire plus polyvalent. On peut tout jouer avec. Il suffit de choisir une des 12 modélisations (2 clean, 2 twang, 2 blues, 2 crunch, 2 metal, 2 insane).

L'avantage de ce type d'ampli, c'est qu'il sonne même avec une gratte premier prix. Quand je l'ai acheter je jouais avec une Ibanez GRX 140. Franchement ça sonnait pas mal. Le problème c'est qu'au contraire une grosse guitare ne sert a rien. Quand je lui branche ma PRS le son est plus beau mais ne change pas plus que ça.

On peut donc faire pas mal de chose avec rock, blues, metal, ... les sons clean sont plutôt bien réussis. Avec quelques effects bien pensés on en tire de bonnes choses. J'utilise principalement l'une des deux modélisation metal. Ca sonne surper.

Le defaut de l'ampli se situe au niveau des basses. Quand on joue en palmute sur un gros canal saturé l'ampli a tendence à produire un bourdonnement assez moche. Mais je l'utilise en concert et ça n'a jamais était un gros problème.
    Pour le blues ou le vieux rock ça envoi pas mal.
    Mais la modélisation insane est pratiquement unjouable. (trop saturée)

Pour profiter à fond de l'ampli, il est indispensable d'avoir le shortboard pour mémoriser ses sons. (4 préséléctions répartis sur 9 banques, d'où 36 préséléctions possibles)ou du moins le FBV express. Un petit switch est fourni avec l'ampli mais il est ridicule.

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Son point fort est la multitude de son que l'on peut créé avec et l'accordeur intégré.
    Son point faible c'est que l'ampli a trop de basses et a tendance à bourdonner dans les grosses palmutes.
    Dans cette gamme de prix c'est un ampli trés intéréssant. Il offre bien plus de possiblité que le marshall MG100HDFX.
    Maintenant je joue sur une ENGL Power ball. Evidemant c'est plus la même catégorie, mais je pense que si vous avez environ 700 euros à mettre dans un ampli, c'est un bon prétendant.
    Je referais ce choix sans hésiter. c'est un bon ampli et trés fiable. Et le bafle est de bonne qualité, je l'utilise avec ma Powerball et ça déménage.
  • gimlidwarfgimlidwarf

Line 6 Spider II HD150Publié le 26/03/06 à 21:15
    - Amplification à transistor. Ce Line 6 envoi la purée là où il faut avec une certaine aisance (je n'est jamais dépasser la position 12 heures sur le potar de volume).

- Puissance de 150 watts mono et 2x75 en stéréo (il faut quand même arriver à la percevoir avec l'utilisation d'un seul cabinet) amplement suffisant pour des semi-pro qui faut une dizaine de scènes par an, dans des cafés, ou bien des salles moyennes 200/300 personnes.

- Une connectique ultra simple, même un peu trop simple à mon goût étant donné qu'il n'y a pas de sortie dédiée à repiquer l'ampli sur une sono (allons y au SM57). En ce qui concerne les entrées, une seule dédiée à notre bonne vieille gratte, mais on leur en demandait pas plus vu le prix et l'utilisation normale que peut faire l'utilisateur de cet ampli. Mais pas d'entrée pour boucles d'effets.

- Pour ce qui touche les réglages, la tête est identique à la version combo avec, de gauche à droite, le potar de sélection des 12 modèles d'amplis, le potar de drive, bass, middle, treble, chan vol (volume du canal pour l'enregistrement dans les presets). Suivie d'une partie dédiée aux effets, potar de chorus/phaser/tremolo, puis celui de delay/tape echo/sweep echo, et enfin du potar de reverb.

- Pour environ 700 euros, on déplore que l'ampli soit livré avec si peu de doc et d'explications : Line 6 fait très fort en nous livrant une notice qui, si elle n'est pas en anglais (sa fait travailler ma première langue), est par dessus imprimée sous forme poster recto/verso très pratique et très esthétique à accrocher dans sa chambre !!!

- Line 6 a privilégié la simplicité d'utilisation et la fonctionnalité. On part donc, pour la plupart du temps, sur des réglages déjà programmé par le constructeurs, réglages que l'ont peut néanmoins modifier et enregistrer dans les quatre mémoires prévues a cet effet.
    Mais l'utilisation des presets utilisateur est à manier avec précaution (attention aux fausses manip => chocs sonores assez désagréables)

- Malgré ces reproches, avec de la patience et en utilisant le peu de doc fournie, force est de constater qu'il est possible d'obtenir les sonorités recherchées, en particulier dans le domaine du rock et du métal. Mais un gros travail de réglages en perpective.

- Après test et comparaison avec des amplis plus classiques qui n'utilisent pas la modélisation, on peut dire que cet ampli reproduit d'une manière bluffante des sonorités d'ampli à lampes inaccessibles et vintages, les plus variés.

- Le son est plutôt dans des teintes assez claires mais les basses ne se font pas pour autant oublier (peut être parfois mal équilibrées, trops fortes en palm mute par exemple). On obtient facilement une rythmique claquante avec les réglages appropriés au type de musique.
    Un plus pour cet ampli est qu'il est possible d'avoir un son confortable a un volume pas forcément élevé. C'est les voisins qui vont être content !!!

- Mais le rendu dépend surtout du type de guitare utilisée. NE PAS ACHETER PAR CORRESPONDANCE SANS AVOIR ESSAYE AVEC SA GRATTE (sous peine de très mauvaises surprises)

- Utilisation intensive pendant un an et mon avis reste le même sur la question, cet ampli a ses qualités et ses défaults. Il est idéal pour les particuliers ou semi-pro faisant quelques scènes dans l'années avant achat d'un ampli à lampes qui reste largement supérieur (et c'est peu de le dire). L'utilisation pour travail personnel est aussi très appréciable mais on se fait très vite surprendre par la puissance de cet ampli.

- Rapport qualité prix excellent, acquisition de la tête et du cab à moins de 700 euros possible dans quelques magasins à condition de discuter le prix avec le vendeur ( ou gratuit si vous essayer de le voler, mais plus de 50 kilos en courant il faut être balèze ;)).