Line 6 Vetta II HD

Tous les avis sur Line 6 Vetta II HD notés 5/5

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque Line 6 appartenant à la série Vetta

4.3/5
  • Anonyme

C'est du lourd !

Line 6 Vetta II HDPublié le 10/07/11 à 16:52
    Ampli à modélisation numérique Haute Définition.
    L'étage puissance est à transistor.
    2 X 150 W
    Effets intégrés et chaînables dans l'ordre qu'on veut. ( possibilité de placer compresseurs , cabines lesli, UVibes après l'étage amplification !!! ) À bon entendeur salut...

L'utilisation est relativement simple, l'interface Mac ou PC pour la construction de sons permet de voir tous les éléments utilisés et leur réglages, beaucoup de raccourcis sur la tête d'où son aspect un peu usine mais bien pratique.
    Manuel de qualité pro, très clair et même agrémenté de quelques pointes d'humour. Toutes les émulations sont expliquées et les visuels des amplis copiés sont joints.
    Ampli à modélisation numérique Haute Définition.
    L'étage puissance est à transistor.
    2 X 150 W

Le manuel est rédigé par des ingés son, les réglages les plus précis sont bien détaillés.

Je l'utilise surtout pour du blues, du rock, un peu de pop. Autant en son clair que saturé à l'extrème.
    je joue dessus avec un custom maison forme LP ayant l'électronique d'une variax 700.

C'est du HD ( 24 Bits, 96KHz); ça ne nous interpelle pas vraiment dans le monde de l'audio, écoutez cet ampli sur un bon casque monitoring ou dans une salle avec une acoustique correcte et vous entendrez ce que ça veut dire !
    On a vraiment la chaleur des lampes sans aucun souffle.

Le mélange clair/ distordu est vraiment précis, le seuil où le son va succomber est paramétrable avec certitude, c'était pour moi le grand inconvénient des lampes, on ne sait jamais comment elles vont êtres lunées!!.

Les plus puristes vous diront que les émulations ne sont pas vraiment fidèles, pour ma part en comparaison avec un AC30 c'est vrai, c'est pas exactement de même son mais j'ai aussi joué sur un autre AC30 qui n'avait pas le même son que le mien !!!! selon l'année, le câblage etc...
    C'est sûr il n'y a plus cette petite odeur de moisi brulé que l'on avait sur un veil ampli après quelques heures de jam mais bon...

Le fait de pouvoir émuler deux amplis en même temps est super car on peux prendre les avantages de chacun sans pour autant masquer l'autre. Beaucoup de guitariste utilisent cette technique ( SRV entre autres )

Je possède cette tête, son pédalier longboard ainsi que le corps line 6 (4X12) depuis bientôt 4 ans.
    J'avais un AC30 pur vintage année 63 câblé rigide isolation tissu ciré etc... : trop capricieux. Je l'ai revendu.
    J'ai un Gibson Lab Series L5 ( BB King ) dont je suis aussi très content mais il n'est pas très puissant et dépassé son tiers volume ne sonne plus très bien.

Le best c'est la transportabilité et la facilité à mettre en œuvre vu le nombre de pédales et d'amplis qu'il embarque, aussi le coupeur de puissance qui me permet de l'utiliser à faible volume tout en gardant la chaleur du son ( les autres musiciens sont contents eux aussi !!! ) , le fait de changer d'ampli et de guitare d'une simple pression au pied ainsi que les accordages open tuning sur la guitare et encore plein de chose, sans compter ce que j'ignore encore...
    Le prix est plus que raisonnable vu les possibilités.
    J'ai vendu quelques guitares qui ont été essayées sur cet ampli ; les gars voulaient repartir avec l'ampli !!
    C'est justement la fin des dépenses inutiles que l'on regrette ensuite ( pédale servie trois fois au fond du placard...).
    Ce qui est un peu déroutant c'est que ça n'est plus l'objet qui vous fait mais vous qui faites l'objet. (?!).
    Il vaut mieux bien réfléchir ce que l'on veut et prendre le temps de le construire, quelques peaufinages et c'est parti.
  • FarenheitFarenheit

Line 6 Vetta II HDPublié le 09/12/05 à 18:56
    Pas du tout d'accord avec l'avis d'AL31...et moi j'ai fait plus que d'essayer cette tête à la va-vite dans un magasin...car je la possède depuis 2 ans !!!

Ampli à transistor
    modélisation d'amplis
    Aller sur le site de LINE 6 pour avoir tous les détails techniques
    Puissance de 300W (2X150 W stéréo)
    Toutes les connectiques sont existantes : sorties directes en jack, XLR ou SPDIF)
    Réglages infinis ( cela fait 2ans que je l'ai et je découvre tous les jours de nouveaux sons)
    Effets trés nombreux, trés complets et d'excellentes qualités
    Je pense sincèrement, comme le vante LINE 6, que c'est effectivement l'ampli le plus évolué au monde !

Réglage de la partie amplification pro…

Ampli à transistor
    modélisation d'amplis
    Aller sur le site de LINE 6 pour avoir tous les détails techniques
    Puissance de 300W (2X150 W stéréo)
    Effets trés nombreux, trés complets et d'excellentes qualités

Réglage de la partie amplification proprement dite trés simple : c'est comme un ampli "traditionnel"
    Par contre la multitude d'effets, de simulations de baffles, de prises de sons micros(pour le studio), de routages possibles, de pédales d'effets...etc fait qu'il faut vraiment prendre le temps d'essayer toutes les combinaisons possibles pour arriver au son recherché.
    L'avantage de cet ampli, c'est à dire sa richesse peut également devenir un inconvénient...car l'on essaie toujours de nouvelles combinaisons !
    Mais quand on commence à maîtriser la bête, on arrive à des résultats fabuleux...même pour les sons saturés !
    Par contre les sons saturés d'usine ne sont pas tous au top...
    Il vaut mieux se bidouiller ses propres sons.
    Le manuel d'utilisation en Français est parfait !
    Trés complet et trés bien expliqué

Par définition, de part la richesse des amplis simulés et des possibilités infinies de la bête...convient évidemment à tous les styles de musique...et heureusement, car c'est quand même le but de ce type d'amplis !!!
    Je joue dessus avec une IBANEZ JEM et un baffle MARSHALL 1960; c'est sur qu'avec un baffle MESA ou ENGL en V30, çà sonnerait encore mieux...mais c'est (beaucoup) plus cher !
    Maintenant que je sais bien m'en servir, j'obtiens tous les types de sons : sons trés clairs, cristallins des Fender Twin Reverb...ou sons énormes saturés des RECTIFIER, ENGL ou BOGNER !
    C'est énorme !!!

Je l'utilise depuis 2 ans ( d'aprés ce que l'on m'a dit, j'ai été un des tous premiers à l'avoir en France)
    J'ai vendu mon système MARSHALL 9200 + JMP1 pour m'acheter cet ampli...et je ne regrette pas du tout ce choix !
    Le seul point négatif que je mettrai à cet ampli, c'est son prix : encore aux alentours de 2100 euros...bien qu'il ait baissé par rapport au prix auquel je l'avais acheté...et à cela il faut rajouter le prix du pédalier spécifique LINE 6 (pour ma part le FBV longboard à 550 euros)pour optimiser la bête